Aller au contenu principal

EPSTEIN EN FRANCE (1) – LES DIRIGEANTS ET LES MÉDIAS SAVAIENT …DÈS 2013, 2016, 2019 – ENTRE « CIRCULEZ » et « FAIRE LA LUMIERE »

MACRON VARIE : EPSTEIN, LANG, AIDAN, BRUNEL … :

EN 24 HEURES ON PASSE DE « CIRCULEZ IL N’Y A RIEN À VOIR » À « FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE »

Le PR a du en quelques heures changer de posture. Sans doute son entourage lui a t il rappelé ce que les autorités eyt aux plus hauts niveaux savaient dès 2013, puis en 2016 sur AIDAN, dès 2019 sur EPSTEIN et BRUNEL. Il a déjà du « lâcher «  son si proche LANG.

Faire toute la lumière ? Vraiment ?

L’OPPOSITION DE LA MACRONIE À UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE

Plusieurs voix politiques ont réclamé ces derniers jours la création d’une commission d’enquête sur le volet français de l’affaire Epstein. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’y est toutefois opposée, voulant éviter une confusion des pouvoirs.

COMPLOTISME ET INFLUENCE RUSSE ?

Et on peut lire dans la presse que tout cela c’est du complotisme ( radio France ) ou des manipulations russes ( l’Express)

PARTIE 1

2013, LES AUTORITÉS POLITIQUES SAVAIENT POUR AIDAN

« Il aurait pu être arrêté dès 2013 : qui est Fabrice Aidan, cité dans les dossiers Epstein ? » TITRE LA PRESSE REGIONALE

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se dit « effaré » et « indigné » par les échanges d’un diplomate français, Fabrice Aidan, avec Jeffrey Epstein. Mais l’homme aurait du être arrêté il y a plus de 10 ans : il était visé par une enquête du FBI..

EN 2013, TOUT LE MONDE SAVAIT ( FABIUS, LE QUAI D’ORSAY, LES MEDIAS… )

Mais l’homme aurait pu être arrêté beaucoup plus tôt… À l’époque, son nom n’apparaît pas encore publiquement, quand sort un livre sur les coulisses du ministère, en 2013*.

Ses méfaits y sont décrits avec force détails, dans une partie intitulée Un scandale de pédophilie étouffée par le Quai d’Orsay. 

On y apprend que ce jeune fonctionnaire des Affaires étrangères, diplomate français à New York, est visé par une enquête fédérale américaine, menée par le FBI. Il est question de consultation de sites internet à vocation pédopornographique. « Comme il n’a été ni condamné ni officiellement sanctionné, on ne peut pas citer son nom », expliquait alors l’auteur du livre, Vincent Jauvert, au JDD en 2013

Fabrice Aidan n’est pas sanctionné avant la parution du livre… ni après. Il est pourtant accusé d’être un prédateur sexuel, visé par le FBI qui vient de lancer une vaste opération anti-pédophilie. Parmi les numéros de téléphone identifiés, celui de ce jeune diplomate français, détaché depuis 2006 par le Quai d’Orsay auprès du secrétariat général de l’ONU, au siège des Nations Unies, à New York.

Laurent Fabius et Gérard Araud confirment que des soupçons de consultations de fichiers pédopornographiques ont visé en 2013 un diplomate

LIT ON DANS MEDIAPART qui écrit : L’ancien ministre Laurent Fabius et l’ambassadeur Gérard Araud confirment que des soupçons de consultations de fichiers pédopornographiques ont visé en 2013 un diplomate cité dans les « Epstein Files ». L’intéressé dément les faits. La justice française, elle, n’avait jamais été saisie par le ministère avant mardi 10 février.

« Ils« Ils sont en panique. » C’est par ces quatre mots que l’on résumait en interne, mardi 10 février, l’ambiance au Quai d’Orsay, quelques heures avant les révélations de Mediapart sur le diplomate français Fabrice Aidan. Visé en 2013 par une enquête du FBI et de l’ONU, où il était en poste, pour des soupçons de consultations de sites pédopornographiques, ce dernier avait quitté en urgence les États-Unis, avant de poursuivre sa carrière en France dans les postes les plus prestigieux, sans jamais être inquiété par son administration…..

UN RAPPORT DU FBI PORTE A LA CONNAISSANCE DE L’AMBASSADEUR AUX US

Avertie des soupçons qui pèse sur lui, l’ONU ouvre une enquête interne. Alors ambassadeur de France à New York, Gérard Araud se souvient auprès de Mediapart : « Il était question de consultation de sites pédopornographiques de manière répétée. J’ai fait savoir au secrétariat général de l’ONU que je m’en occupais. Même si monsieur Aidan n’était pas sous mon autorité directe, je lui ai demandé de quitter tout de suite son poste, ce qu’il a fait. Je ne sais quelles sont les suites qui ont été données par le Quai d’Orsay », explique-t-il.

Se sachant visé, Fabrice Aidan est opportunément « sauvé » par la diplomatie française : l’homme est rappelé à Paris. Oui mais voilà : mieux vaudrait éviter une humiliante interpellation par le FBI d’un agent français sur le tarmac de l’aéroport new-yorkais… Fabrice Aidan prend sa voiture, rallie celui de Montréal, au Canada voisin, et s’envole direction Paris.

Fabrice Aidan n’est ni sanctionné ni signalé au parquet. Il est d’abord en charge des réseaux sociaux du Quai d’Orsay, puis se fait recruter par la banque Edmond de Rotschild. Mais à la sortie du livre de Vincent Jauvert, sa directrice Cynthia Tobiano s’inquiète de reconnaître son salarié. Elle adresse un mail en ce sens à Jeffrey Epstein, et licencie Fabrice Aidan peu après. 

À l’époque,c’est Laurent Fabius qui dirige le Quai d’Orsay, de 2012 à 2016.

Aujourd’hui, « cette fuite de mail soulève des soupçons très graves. Des soupçons de violences sexuelles à l’encontre de femmes et de jeunes filles », mais aussi « de tentative d’influence et peut-être même d’interférence dans la vie politique de pays européens, dont la France », déplore Jean-Noël Barrot.

D’autres fonctionnaires impliqués ?

Jean-Noël Barrot n’a pas exclu que d’autres fonctionnaires du ministère puissent être concernés par le scandale… lit on dans la presse … ce qui prouve qu’il en savait davantage qu’il ne le prétend, comme le PR auquel il rapporte fidèlement.

Fabrice Aidan transfère régulièrement des rapports reçus dans le cadre de ses fonctions à Jeffrey Epstein. Mais il intervient aussi pour obtenir un visa à une Norvégienne : « Laisse-moi regarder », répond-il à Epstein. Lequel achète un jour pour 27 553 dollars du livre de Terje Roed-Larsen… en passant par Aidan. En 2012, le Norvégien passe quelques jours à Paris, où il est logé… dans l’appartement parisien du millionnaire américain, à la faveur d’un séjour arrangé par le diplomate français. Un autre séjour, dans les Émirats arabes unis, montre Aidan se démenant pour qu’Epstein soit reçu à Abou Dhabi par des responsables locaux.

PARTIE 2 –

2016, LES AUTORITÉS POLITIQUES AVAIENT LA CONFIRMATION POUR AIDAN

Un ouvrage connu de tous « La Face cachée du Quai d’Orsay » révèle les secrets inavouables y compris pour Aidan

C’est le ministère le plus prestigieux de la République – le gardien de la  » grandeur  » de la France. Pourtant, malgré les apparences, le Quai d’Orsay est aujourd’hui à la dérive. 
Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique ? Jusqu’où les petits arrangements entre amis gangrènent-ils l’institution ? Pourquoi le Quai vit-il désormais aux crochets de grands groupes privés ?

Comment Laurent Fabius en a-t-il fait une machine à sa propre gloire ?
Grâce à une centaine de témoignages et à de nombreux documents confidentiels, La Face cachée du Quai d’Orsay révèle les secrets inavouables de ce haut lieu de pouvoir qui traverse la plus grande crise de son histoire : l’impunité dont jouissent encore les ambassadeurs malgré les scandales qui s’accumulent ; le montant de leurs revenus réels, que l’Administration s’emploie toujours à taire ; l’étendue des malversations qui règnent dans certains consulats ; la puissance d’un réseau de hauts diplomates, surnommé  » la secte « , qui dans l’ombre influence les choix de la France ; ou encore la présence de bases d’écoutes clandestines de la DGSE sur les toits de certaines ambassades… Après deux ans d’enquête, Vincent Jauvert lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères..

En 2016 Jeffrey Epstein a envoyé à Fabrice Aidan et Terje Roed-Larsen un lien vers un article de blog intitulé « Un scandale de pédophilie étouffé par le Quai d’Orsay ». Le blog fait référence à un article du JDD sur le livre La Face cachée du Quai d’Orsay, de Vincent Jauvert (2016, Robert Laffont), dans lequel est mentionné – sans citer de nom – le cas d’un diplomate français à l’ONU visé par une enquête du FBI pour consultation d’images pédopornographiques, qui aurait été ensuite renvoyé en France.

Les correspondances contenues dans les fichiers Epstein révèlent des liens proches entre le diplomate et le financier américain. Fabrice Aidan envoie des documents et rapports onusiens à Jeffrey Epstein. Le diplomate français est aussi interrogé en 2012 sur la pointure de Terje Roed-Larsen, pour que le milliardaire puisse lui offrir une paire de chaussures portant ses initiales.

PARTIE 3

2019, LES AUTORITES POLITIQUES SAVAIENT, POUR EPSTEIN ET BRUNEL : Enquête de l’Office central pour la répression des violences aux personnes

 2019 : LA PRESSE TRAITAIT L’AFFAIRE :

franceinfo avait rencontré – au moment de l’enquête – l’intendant de Jeffrey Epstein, au service du millionnaire pendant 18 ans

Radio France octobre 2019,  dévoilait un autre témoignage, celui d’un artisan qui avait travaillé dans l’appartement avenue Foch entre 2002 et 2005

LA FRANCE DÉTIENT DEPUIS 2019 des milliers de mails d’Epstein

«Un ballet incessant de jeunes femmes» : la vie française de Jeffrey Epstein racontée par son majordome à la police, titre libération ( ParAdrien Franque et Laurent Léger le 13/02/2026 )

Dans son audition en 2019, dont «Libération» a pu consulter le procès-verbal, Valdson Vieira Cotrin, qui s’occupait de l’appartement parisien du milliardaire, décrit les habitudes glaçantes de son employeur. Mais affirme n’avoir eu aucune connaissance de ses activités pédocriminelles.

Il est l’un des derniers proches parisiens de Jeffrey Epstein à avoir été en contact avec le financier pédocriminel. Celui qui l’a conduit à l’aéroport du Bourget pour qu’il monte à bord de son jet privé pour les Etats-Unis en juillet 2019, un vol direct vers son arrestation sur un tarmac du New Jersey. Valdson Vieira Cotrin, aujourd’hui âgé 66 ans, fut le majordome du millionnaire new-yorkais pendant dix-huit ans dans son logement de 800 m² du 22, avenue Foch, dans le XVIe arrondissement de Paris. C’est aussi lui qui fut auditionné par l’Office central pour la répression des violences aux personnes en septembre 2019, un mois après la mort de l’homme d’affaires américain dans une prison new-yorkaise, dans une enquête portant sur le réseau de prostitution supposé formé par Jeffrey Epstein et l’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel. Une audition dont Libération révèle aujourd’hui des extraits du procès-verbal.

Que s’est-il passé dans l’appartement d’Epstein à Paris ? Une association appelle à relancer l’enquête en France TITRE LE HUFFPOST

« Contrairement à ce qu’a dit Emmanuel Macron ce (lundi) matin, ce n’est pas une affaire uniquement américaine, c’est une affaire qui concerne de nombreux pays, en premier lieu la France, où il (Jeffrey Epstein ndlr) avait décidé d’acheter un appartement », a ainsi déclaré lundi à l’AFP Homayra Sellier, présidente de l’association de protection de l’enfance

Le HP poursuit : Emmanuel Macron avait estimé lundi que l’affaire concernait « surtout les États-Unis » et qu’il fallait « que la justice là-bas fasse son travail et c’est tout ».

• L’association « Innocence en danger » appelle à relancer l’enquête en France sur Jeffrey Epstein. 
• L’appartement avenue Foch du pédocriminel est au cœur des préoccupations. 
• L’association insiste sur la nécessité de clarifier le rôle de Jean-Luc Brunel, ancien agent de mannequins lié à Epstein.

Après la publication de trois millions d’archives du dossier Epstein, l’affaire s’étend comme une tache d’huile. Si Emmanuel Macron avait estimé lundi 9 février que les faits concernaient « surtout les États-Unis » et qu’il fallait « que la justice là-bas fasse son travail et c’est tout », l’association « Innocence en danger » n’est pas de cet avis. Elle estime au contraire qu’un volet français devrait être approfondi, en partie à cause d’éléments rendus publics et de la présence d’Epstein en France.

« Contrairement à ce qu’a dit Emmanuel Macron ce (lundi) matin, ce n’est pas une affaire uniquement américaine, c’est une affaire qui concerne de nombreux pays, en premier lieu la France, où il (Jeffrey Epstein ndlr) avait décidé d’acheter un appartement », a ainsi déclaré lundi à l’AFP Homayra Sellier, présidente de l’association de protection de l’enfance.

POURQUOI LA JUSTICE N’A-T-ELLE PAS POURSUVI SES ENQUÊTES DE 2019 ?

QUELLES INSTRUCTIONS DONNÉES AU PARQUET ?

En juillet 2019, « Innocence en danger » avait adressé un signalement au procureur de Paris pour alerter sur les agissements éventuels de Jeffrey Epstein à Paris. Un mois plus tard, le parquet de Paris avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour « viols »et « agressions sexuelles », notamment sur mineurs.

Un intendant a évoqué de « fréquentes visites de femmes »

« Il faut que le parquet se saisisse de ce moment (la publication de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein par l’administration américaine, ndlr) pour ouvrir une enquête, et que ce qui n’a pas été fait de manière approfondie à l’époque, le soit maintenant », estime aujourd’hui Homayra Sellier. « Il y avait à l’époque suffisamment d’éléments pour enquêter si on voulait vraiment connaître la vérité, il y en a encore plus aujourd’hui », ajoute-t-elle.

L’appartement mentionné est un luxueux 800 m² acheté par Jeffrey Epstein en 2001, au 22 avenue Foch, dans le 16e arrondissement de la capitale. Il y séjournait régulièrement jusqu’à sa mort dans sa cellule new-yorkaise en 2019. Lors de l’enquête il y a sept ans, ce logement à deux pas des Champs-Élysées avait été perquisitionné par la police judiciaire, rappelle Europe 1. Du matériel informatique avait alors été saisi.

Deux jours après l’ouverture de l’enquête française, franceinfo avait rencontré l’intendant de Jeffrey Epstein, au service du millionnaire pendant 18 ans. Lors de cet échange avec nos confrères, l’homme racontait avoir vu passer de « très nombreuses femmes » dans l’appartement dont certaines avaient, selon lui, « des relations tarifées » avec Epstein et assurait qu’elles ne semblaient pas toutes « majeures ». Il ne pouvait en revanche pas attester de faits criminels précis et n’avait pas vu d’agressions sexuelles.

Lieu de réception pour des personnalités célèbres

Quelques mois plus tard, en octobre 2019, Radio France dévoilait un autre témoignage, celui d’un artisan qui avait travaillé dans l’appartement avenue Foch entre 2002 et 2005. Marqué « par les nombreuses photos de jeunes filles dans l’appartement », ce témoin s’interrogeait : « en voyant les photos, on ne pensait pas à la pédophilie, mais c’était limite, borderline… »

À l’instar de ses autres maisons aux États-Unis, l’appartement parisien de Jeffrey Epstein disposait d’une salle de massage, avait affirmé l’intendant franco brésilien. Or, des plaignantes américaines ont raconté avoir subi des agressions sexuelles du financier déchu dans ces lieux intimes. L’avocate de Virginia Roberts avait par ailleurs indiqué à Radio France en 2019 que Jeffrey Epstein « l’avait aussi agressée sur le sol français, à Paris ».

Ce vaste appartement à la façade néoclassique servait également de lieu de réception à Jeffrey Epstein, qui y recevait de nombreux invités issus des milieux politiques, culturels et économiques. Des enquêtes de presse ont notamment mentionné l’ancien ministre de la Culture Jack Lang et l’ex-conseiller de Donald Trump Steve Bannon parmi les personnes qui y auraient été invitées. Le prince Andrew a également été cité dans des témoignages du personnel comme ayant séjourné dans cet appartement, mais ce dernier a affirmé n’avoir jamais été témoin ni informé des crimes commis par Epstein.

L’association réclame des éléments sur le « rabatteur » d’Epstein

En outre, « Innocence en danger »demande au parquet de Paris de communiquer sur les éléments du dossier concernant l’ancien agent de mannequins Jean-Luc Brunel. Accusé de viols par plusieurs anciens top models, ce proche de Jeffrey Epstein avait été mis en examen en 2020 puis en 2021 pour viols sur mineur. Considéré comme le « rabatteur » de Jeffrey Epstein, il est aussi soupçonné d’avoir fourni des jeunes femmes, mineures et majeures, au réseau du trafiquant sexuel américain.

La mort de Jean-Luc Brunel en février 2022 – il avait été retrouvé pendu dans sa cellule de la prison de la Santé à Paris – a clos l’action publique dans ce dossier. « Il y a beaucoup de questions en suspens, sur les complicités, sur les gens qui ont rendu possible ce trafic sexuel », dénonce à ce propos l’association.

Le parquet de Paris n’a pour l’instant pas donné de réponse sur une possible réouverture ou non du volet français de l’affaire Epstein.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.