
ARTICLE – Confiance dans la politique : la France se distingue nettement de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni
Publié le 12/02/2026 LA DÉPÊCHE Philippe Rioux
Selon le baromètre 2026 du CEVIPOF, la France se distingue nettement de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni par un niveau de défiance politique record. Institutions fragilisées, démocratie jugée défaillante, rapport émotionnel négatif à la politique : notre pays apparaît comme la démocratie européenne où la confiance civique est la plus dégradée, malgré la résistance du niveau local.
La France est-elle devenue la démocratie la plus défiante d’Europe occidentale ? Le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, publié lundi, apporte une réponse aussi nette qu’inquiétante : comparée à l’Allemagne, à l’Italie et au Royaume-Uni, la France apparaît effectivement comme le pays où la relation entre citoyens et politique est la plus dégradée.
La France en tête du scepticisme démocratique
Le premier indicateur est sans appel puisque seuls 22 % des Français déclarent faire confiance à la politique, contre 45 % des Allemands, 40 % des Italiens et 44 % des Britanniques. L’écart est massif et durable avec près de huit Français sur dix se disent défiants, un niveau qui place le pays nettement en tête du scepticisme démocratique parmi les quatre États étudiés.