Aller au contenu principal

IMPÔTS – MONTCHALIN DÉMENTIE : DES MILLIERS DE CONTRIBUABLES AISÉS QUI N’ACQUITTENT PAS D’IMPÔTS SUR LE REVENU

LES ARROGANTS ET NOVICES MENSONGES DE LA MINISTRE DU BUDGET ( SUR LA ROUTE DE LA C. DES COMPTES )

En janvier, l’ancien ministre de l’Économie Éric Lombard avait en effet assuré que des milliers de Français aisés ne payaient pas l’impôt sur le revenu.

Bien sûr on pouv se demander : pourquoi ne l’a-t-il pas déclaré , quand il était ministre ?

Ine affirmation démentie par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui avait affirmé : 

«Il n’est pas vrai de dire que des dizaines de milliers de Français fortunés ne paieraient aucun impôt sur le revenu. Aucun document de Bercy ne montre une telle chose

LIRE :

DES MILLIERS DE RICHES NON IMPOSÉS : ENTRE VÉRITÉ ET MENSONGE, DES MINISTRES (ET EX) FERRAILLENT DANS LE SILENCE DES DEUX TÊTES DE L’EXÉCUTIF

https://metahodos.fr/2026/01/16/des-milliers-de-riches-non-imposes-entre-verite-et-mensonge-des-ministres-et-ex-ferraillent-dans-le-silence-des-deux-tetes-de-lexecutif/

DES MILLIERS DE PERSONNES FORTUNÉES DISPENSÉES D’IMPÔT – LA MINISTRE FINIT PAR L’ADMETTRE APRÈS L’AVOIR NIÉ : « NOUS SAVONS QUE CELA EXISTE « 

https://metahodos.fr/2026/01/16/les-personnes-fotunees-dispensees-dimpot-la-ministre-finit-par-ladmettre-apres-lavoir-nie-nous-savons-que-cela-existe/

Le gouvernement avait démenti catégoriquement. Et Bercy semblait ne pas pouvoir dire le vrai ou le faux sur ce sujet.

Aujourd’hui, la preuve du mensonge vient de Bercy même : les documents recueillis par le Sénat révèlent l’ampleur du constat.

La ministre avait déjà tordu les réalités lorsqu’elle affirmait que les dépenses publiques baissent et que les impôts des ménages n’augmentent pas

LIRE :

IMPÔTS DES PARTICULIERS + 49 MILLIARDS – LE MENSONGE RÉPÉTÉ DE L’EXÉCUTIF

https://metahodos.fr/2026/01/23/impots-3/

MAJ – ILS ONT DIT : « DEPUIS 2 ANS, LES DÉPENSES DE L’ÉTAT ONT BAISSÉ » – EN 2026 AUSSI – LE MONDE PARALLÈLE DU MENSONGE

https://metahodos.fr/2025/12/17/maj-ils-ont-dit-depuis-2-ans-les-depenses-de-letat-ont-baisse-un-monde-parallele/

On peut s’interroger sur sa capacité à observer avec neutralité et courage les réalités financières et budgétaires

Un exemple :

La Cour des comptes a lancé une alerte en mai 2025 dans un rapport au titre sans ambiguïté : un financement de la Sécurité sociale non assuré à terme, sauf mesures vigoureuses de redressement. Elle y évoque un risque de cessation de paiements dès 2027.

Ce qui n’a pas empêché la ministre de négocier avec le PS une hausse massive des dépenses de sécurité sociale ( payée en partie par le budget de l’Etat et un recours accru à la dette ).

La loi de financement 2026 a révélé l’impuissance de l’exécutif à redresser la trajectoire budgétaire à moyen terme. Malgré plusieurs arrangements comptables, le déficit annuel dépasse les 20 milliards d’euros pour les quatre prochaines années.

LIRE : L’EXÉCUTIF « RAVI » DU VOTE D’UN DÉFICIT DE LA SS SANS PRÉCÉDENT ( 24 MILLIARDS ) – « DÉCOMPOSITION DE LA CLASSE POLITIQUE », « DES VICTOIRES QUI CACHENT DE LOURDES DÉFAITES « 

https://metahodos.fr/2025/12/11/maj-lexecutif-ravi-du-vote-dun-deficit-de-la-ss-battant-tout-record-24-milliards-reniement-de-la-promesse-251-de-reduction-pour-eviter-le-retour-au/

Autre exemple :

La C des C a laissé l’exécutif dégrader d’années en années – depuis 2017 en part – le budget de la France. Elle n’a pas sanctionné l’exécutif, notamment en renonçant – à plusieurs reprises – à déclarer l’insincérité du budget. Il semble bien que c’est le V. PRÉSIDENT DE LA C DES COMPTES QUI A PESÉ SUR CE POINT.

Comment la C des C évoluera t elle sur cette question ?

LIRE : MAJ – LA MINISTRE DU PIRE BUDGET DE L’ÉTAT CATAPULTÉE À LA TÊTE DE LA COUR DES COMPTES – COPINAGE – C. DES C. (0) 

https://metahodos.fr/2026/02/12/maj-la-ministre-du-pire-budget-de-letat-catapultee-a-la-tete-de-la-cour-des-comptes-copinage/

ARTICLE – Plus de 13.000 Français aisés ne paient aucun impôt sur le revenu, selon des documents de Bercy

D’après des documents du ministère de l’Économie transmis au Sénat, 10% des redevables à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) paient un impôt sur le revenu «nul ou négatif».

Plus de 13.000 foyers fiscaux éligibles à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) paient un impôt sur le revenu «nul ou négatif», selon des documents transmis par Bercy au Sénat. «Environ 10% des redevables à l’IFI affichent un impôt sur le revenu nul ou négatif», indique une note d’analyse basée sur ces éléments. Cette synthèse souligne que «plus le patrimoine immobilier est élevé, plus la proportion d’IR nul ou négatif augmente».

Au sein des 0,1% des foyers «disposant des plus importants patrimoines immobiliers», la proportion des foyers ne payant pas d’IR est de 10,2% (près de 2500), tandis que ce chiffre passe à 14,9% (près de 300) pour les 0,01% des foyers les plus riches (avec un patrimoine moyen de 14 millions d’euros).

Ainsi, les divers documents et données recueillis par le président et le rapporteur général de la commission des finances du palais du Luxembourg, Claude Raynal et Jean-François Husson, «confirment les déclarations de l’ancien ministre Éric Lombard », peut-on lire dans cette note.

En janvier, l’ancien ministre de l’Économie Éric Lombard avait en effet assuré que des milliers de Français aisés ne payaient pas l’impôt sur le revenu ; une affirmation démentie par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui avait affirmé : «Il n’est pas vrai de dire que des dizaines de milliers de Français fortunés ne paieraient aucun impôt sur le revenu. Aucun document de Bercy ne montre une telle chose.»

Des éléments à interpréter «avec prudence», estime Bercy

Suite à ce nouveau développement, son cabinet met en garde : «Ces éléments doivent être interprétés avec prudence. Le fait de ne pas être imposable à l’IR ne signifie pas l’absence de déclaration de revenus, ni l’absence totale de revenus. Les données disponibles ne permettent en aucun cas de conclure à l’existence de milliers de “millionnaires” ne déclarant aucun revenu.» 

Au ministère de l’Économie, des investigations complémentaires sont déjà en cours pour éclaircir ce dossier et mieux comprendre les situations de ces foyers. «À ce stade, plusieurs hypothèses peuvent être avancées : il pourrait notamment s’agir de ménages retraités disposant de revenus modestes, mais ayant connu une forte revalorisation de leur patrimoine immobilier — par exemple à Paris ou dans certaines zones particulièrement attractives, telles que l’île de Ré ou certaines stations alpines», affirme une source à Bercy.

Par ailleurs, la note émanant du Sénat souligne que ce «phénomène d’imposition nulle ou négative» ne concerne «pas que les “ultrariches”» et révèle surtout «l’ampleur des dépenses fiscales» sur l’impôt sur le revenu qui, effectivement, présente de nombreuses niches.

Tous ces éléments seront probablement analysés en détail, lors de la commission d’enquête sur l’imposition des plus riches et leur contribution au financement des services publics, qui commencera bientôt ses travaux à l’Assemblée nationale. L’une des motivations du groupe Liot, à l’initiative de cette commission, est justement de faire la lumière sur cette affaire, où les données fiables manquent. «Le but est non seulement de faire écho aux propos de l’ancien de l’ancien ministre de l’Économie Éric Lombard, mais aussi d’essayer de combattre certaines idées reçues selon lesquelles certains paieraient trop ou au contraire pas assez», avait déclaré le président du groupe centriste Christophe Naegelen. Les conclusions de cette enquête devraient être rendues publiques d’ici six mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.