Aller au contenu principal

UN BUDGET EXSANGUE NE PERMET PAS DE TENIR LA PROMESSE (255) FRANÇAISE DE RÉARMEMENT

« Réarmement et économie de guerre : derrière les rodomontades, du bricolage budgétaire – Guerre des nerfs »

TITRE MARIANNE QUI POURSUIT ( Par  Vladimir de Gmeline 16/02/2026 ) :

« Économie de guerre ? À voir. D’un côté, un président qui fustige un rythme de production trop lent. De l’autre, des industriels qui disent attendre des commandes fermes pour produire plus. Et qui veulent être rémunérés dans les délais.

« Un coup de pression. Un de ceux dont Emmanuel Macron a le secret, et qui vous cassent une ambiance aussi sec. C’était lors de ses vœux aux forces armées, le 15 janvier, sur la base aérienne 125 d’Istres. 

« Est-ce que nous sommes en économie de guerre à proprement parler ? La réponse est non. Parce que si nous étions en guerre, j’ose espérer que nous ne produirions pas ainsi. […] C’est clair et net, on est en train de se faire sortir du marché »,

lance le président face aux industriels du secteur de la défense, médusés.

Une remontrance suivie de la menace sans détour d’aller voir ailleurs : 

« Nous avons besoin de produire plus vite, de produire en volume, de massifier encore davantage. […] Et ne vous trompez pas, vos clients d’hier sont vos compétiteurs d’aujourd’hui. […] J’ai besoin d’une industrie de défense […] qui ne considère plus que les armées françaises sont des clients captifs, parce que nous irons peut-être chercher des solutions européennes si elles sont plus rapides et efficaces. »

…/,,,

LIRE ÉGALEMENT :

L’ALLEMAGNE DIT NON À LA FRANCE SUR LA DETTE EUROPÉENNE ET LE NUCLÉAIRE, ET LUI RAPPELLE SON ENGAGEMENT À AUGMENTER L’EFFORT MILITAIRE

https://metahodos.fr/2026/02/17/lallemagne-dit-non-a-la-france-sur-la-dette-europeenne-et-le-nucleaire-et-lui-rappelle-son-engagement-a-augmenter-leffort-militaire/

ARTICLE / Décrédibilisée face à une Allemagne décidée à se réarmer, la France peine à faire entendre sa voix

DÉCRYPTAGE – Alors que l’actualité donne raison au discours de puissance défendu de longue date par Paris, la crise politique et l’état catastrophique des finances publiques ne lui permettent pas de s’imposer face à une Allemagne décidée à se doter de l’armée la plus puissante d’Europe.

Il ne faut pas réduire une relation bilatérale à une vidéo, mais celle qui, à la conférence de Munich, montre Emmanuel Macron ignoré par le chancelier allemand Merz en train de parler avec le premier ministre britannique Starmer est un parfait symbole de l’état des relations entre Paris et Berlin.

C’est le monde à l’envers ! Quand un ministre de la Défense allemand critique la France en jugeant ses efforts de défense « insuffisants », c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Paris a exhorté l’Allemagne à sortir de son traditionnel pacifisme et à prendre exemple sur le dynamisme militaire de la France pour investir davantage dans sa défense et donner plus aux Ukrainiens. Quatre ans après l’invasion russe, c’est comme si les rôles avaient été inversés…

Ambition militaire

Le moment devrait pourtant être celui de la France, qui appelle sans relâche ses partenaires, depuis de longues années, à bâtir l’autonomie stratégique de l’Europe. Plus encore que ses prédécesseurs…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.