Aller au contenu principal

UNE FRANCE FAIBLE ET ARROGANTE, ET QUI PEINE DANS SA RELATION AVEC L’ALLEMAGNE

ARTICLE – Commerce, industrie, défense… Les nouveaux ratés du tandem franco-allemand

DÉCRYPTAGE – Alors que les désaccords entre Paris et Berlin se multiplient, l’Italie s’impose peu à peu comme un nouvel allié de choix pour l’Allemagne.

Tout avait pourtant bien commencé entre le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, élu en mai 2025 après la victoire de la CDU-CSU aux élections législatives de février. Les deux dirigeants avaient multiplié les signaux de bonne entente et les projets d’avenir, de Paris – où le chancelier s’était rendu dès le lendemain de son élection – à Sarrebruck – où le président était l’invité d’honneur du 35e anniversaire de la réunification allemande – en passant par le Var, où les deux hommes s’étaient retrouvés pour une « rencontre personnelle » au fort de Brégançon, avant de coprésider un Conseil des ministres franco-allemand.

Mais, depuis quelques mois, Paris et Berlin ne cachent plus leurs désaccords de fond. Sur le traité avec le Mercosur, sur le gel des actifs russes, sur la fin des moteurs thermiques dans l’automobile à horizon 2035, sur la reprise d’un dialogue avec le président russe Vladimir Poutine, sur une éventuelle dette commune européenne……

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.