Aller au contenu principal

MAIS SOUS QUEL EMPIRE EXHALE BARROT ?  « Les analyses … , nous les servons nous-même avec assez de verve et nous ne permettons pas que d’autres nous les servent », parlant des États Unis

ARTICLE « Aucune leçon à recevoir » : après la mort de Quentin Deranque, la France convoque l’ambassadeur américain

Sur France info ce dimanche, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a dénoncé les commentaires de l’administration Trump après la mort du militant nationaliste à Lyon. « Nous n’avons aucune leçon à recevoir de l’internationale réactionnaire », a lancé Jean-Noël Barrot.

Par Ariel Guez Le 22 février 2026 LE PARISIEN

La France convoque l’ambassadeur américain Charles Kushner, a annoncé ce dimanche 22 février le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur France info. Vendredi, l’administration Trump avait dénoncé la violence politiqued’extrême gauche après la mort en France du militant nationaliste Quentin Deranque, appelant à traduire les responsables en justice.

« Nous allons convoquer l’ambassadeur des États-Unis en France. Nous refusons toute instrumentalisation de ce drame qui endeuille une famille française », a dit Jean-Noël Barrot. « Nous n’avons aucune leçon, s’agissant de la violence en particulier, à recevoir de l’internationale réactionnaire », a-t-il martelé.

« Pas d’ingérence dans nos affaires »

« Les analyses de la vie politique, de la place qu’occupe la violence, nous les servons nous-même avec assez de verve et nous ne permettons pas que d’autres nous les servent », poursuit le ministre des Affaires étrangères.

« Ce que nous demandons simplement à nos partenaires et à nos amis, c’est de respecter un principe auquel nous tenons : pas d’ingérence dans nos affaires, et singulièrement pas dans un drame qui touche d’abord la communauté nationale », résume Jean-Noël Barrot.

Vendredi, l’ambassadeur américain en France Charles Kushner avait relayé un message dans lequel il était écrit que les autorités américaines « continueront de suivre la situation » en France. Le message affirmait également que « l’extrémisme violent de gauche est en hausse et son rôle dans la mort de Quentin Deranque démontre la menace qu’il représente pour la sécurité publique ».


À lire aussiMarche pour Quentin Deranque : saluts nazis, insultes racistes et homophobes lors de l’hommage à Lyon


Avec l’Italie, « l’incident est clos »

Si Charles Kushner va être convoqué, « l’incident est clos » avec l’Italie, assure Jean-Noël Barrot.

Car la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni avait aussi réagi à la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, disant être « choquée » par le passage à tabac du jeune homme et déplorant « climat de haine idéologique ».

Emmanuel Macron lui avait répondu depuis l’Inde, demandant à la Première ministre italienne « d’arrêter de commenter ce qui se passe chez les autres ». Avant d’ironiser :« Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés ».

Une source à la présidence du Conseil italienne avait fait part en retour de sa « stupeur », alors que la réaction de Giorgia Meloni était « un signe de solidarité avec le peuple français touché par ce terrible événement », « sans aucune incidence sur les affaires intérieures de la France ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.