
ARTICLE « Aucune leçon à recevoir » : après la mort de Quentin Deranque, la France convoque l’ambassadeur américain
Sur France info ce dimanche, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a dénoncé les commentaires de l’administration Trump après la mort du militant nationaliste à Lyon. « Nous n’avons aucune leçon à recevoir de l’internationale réactionnaire », a lancé Jean-Noël Barrot.
Par Ariel Guez Le 22 février 2026 LE PARISIEN
La France convoque l’ambassadeur américain Charles Kushner, a annoncé ce dimanche 22 février le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur France info. Vendredi, l’administration Trump avait dénoncé la violence politiqued’extrême gauche après la mort en France du militant nationaliste Quentin Deranque, appelant à traduire les responsables en justice.
« Nous allons convoquer l’ambassadeur des États-Unis en France. Nous refusons toute instrumentalisation de ce drame qui endeuille une famille française », a dit Jean-Noël Barrot. « Nous n’avons aucune leçon, s’agissant de la violence en particulier, à recevoir de l’internationale réactionnaire », a-t-il martelé.
« Pas d’ingérence dans nos affaires »
« Les analyses de la vie politique, de la place qu’occupe la violence, nous les servons nous-même avec assez de verve et nous ne permettons pas que d’autres nous les servent », poursuit le ministre des Affaires étrangères.
« Ce que nous demandons simplement à nos partenaires et à nos amis, c’est de respecter un principe auquel nous tenons : pas d’ingérence dans nos affaires, et singulièrement pas dans un drame qui touche d’abord la communauté nationale », résume Jean-Noël Barrot.
Vendredi, l’ambassadeur américain en France Charles Kushner avait relayé un message dans lequel il était écrit que les autorités américaines « continueront de suivre la situation » en France. Le message affirmait également que « l’extrémisme violent de gauche est en hausse et son rôle dans la mort de Quentin Deranque démontre la menace qu’il représente pour la sécurité publique ».
À lire aussiMarche pour Quentin Deranque : saluts nazis, insultes racistes et homophobes lors de l’hommage à Lyon
Avec l’Italie, « l’incident est clos »
Si Charles Kushner va être convoqué, « l’incident est clos » avec l’Italie, assure Jean-Noël Barrot.
Car la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni avait aussi réagi à la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, disant être « choquée » par le passage à tabac du jeune homme et déplorant « climat de haine idéologique ».
Emmanuel Macron lui avait répondu depuis l’Inde, demandant à la Première ministre italienne « d’arrêter de commenter ce qui se passe chez les autres ». Avant d’ironiser :« Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés ».
Une source à la présidence du Conseil italienne avait fait part en retour de sa « stupeur », alors que la réaction de Giorgia Meloni était « un signe de solidarité avec le peuple français touché par ce terrible événement », « sans aucune incidence sur les affaires intérieures de la France ».