Aller au contenu principal

État, école, sport : «islamisme radical polymorphe»

 

PRÉSENTATION

Deux publications récentes de METAHODOS évoquent les phénomènes de l’islamisme dans le vivre ensemble républicain:

Nous vous proposons un article du Point de début juillet qui évoque les travaux du Sénat. Et en particulier les 44 propositions élaborées pour éviter la progression de « la machine de prédication ».

Parmi ces propositions:

  • le « rétablissement » de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ,
  • la réactivation de la police des cultes. Les parlementaires invitent également les associations cultuelles à la transparence financière, en particulier ce qui concerne leurs ressources provenant de l’étranger,
  • la création d’une base de données des élèves scolarisés à domicile et dans les établissements privés hors contrat,
  • plusieurs propositions contre la progression du radicalisme dans le sport,
  • l’interdiction de toute démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale, comme le veut l’article 50 de la charte olympique.

ARTICLE

État, école, sport : un rapport sénatorial s’alarme de la « radicalisation islamiste »

Le Point 09/07/2020

La commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre tire la sonnette l’alarme.

Dans un rapport présenté jeudi 9 juillet, cette commission, créée en novembre 2019 sous l’impulsion du groupe Les Républicains au Sénat, met en avant « la réalité de la radicalisation islamiste » en France, pointant un « islamisme radical polymorphe, s’insinuant dans tous les aspects de la vie sociale et qui tend à imposer une nouvelle norme sociale en se prévalant de la liberté individuelle ».

« Aujourd’hui, en France, on assigne à résidence des gens au nom d’une norme religieuse. On ne peut pas l’accepter. C’est maintenant ou jamais qu’il faut réagir », alerte la rapporteuse Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d’Oise.

La commission, qui compte une trentaine de sénateurs, a notamment consulté des chercheurs, des membres d’associations et des responsables politiques. Elle met en garde contre « la diffusion des comportements qui remettent en cause le vivre ensemble et portent atteinte directement à la liberté de conscience, à l’égalité entre les hommes et les femmes et aux droits des personnes homosexuelles ». « La France, qui n’est pas un assemblage de minorités mais une nation, ne peut avoir de doctrine d’accommodement raisonnable », lance-t-elle.

Pour une transparence financière des associations cultuelles

Pour éviter la progression de « la machine de prédication », ces sénateurs ont ainsi formulé 44 propositions, dont le « rétablissement » de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et la réactivation de la police des cultes. Les parlementaires invitent également les associations cultuelles à la transparence financière, en particulier ce qui concerne leurs ressources provenant de l’étranger.

En outre, la commission d’enquête plaide pour la création d’une base de données des élèves scolarisés à domicile et dans les établissements privés hors contrat – « l’école doit se faire dans un cadre républicain », souligne la rapporteuse Jacqueline Eustache-Brinio. Comme le rapporte Le Figaro, la sénatrice du groupe Les Républicains présente également plusieurs propositions contre la progression du radicalisme dans le sport, en plaidant notamment pour l’interdiction de toute démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale, comme le veut l’article 50 de la charte olympique.

Mercredi, le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait jugé que « l’islam politique était un ennemi mortel pour la République » , et a appelé à lutter « contre toute forme de communautarisme , sans cependant tomber dans les caricatures. Lors de la séance des questions au gouvernement, il avait toutefois mis en garde la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, qui l’interrogeait : « La laïcité n’est pas la négation de [la] liberté des cultes. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :