
ARTICLE
Pierre Rosanvallon : «On se rapproche d’une démocratie à tendance technocratique mâtinée d’un penchant liberticide»
Par Simon Blin — 4 décembre 2020 LIBERATION
Emmanuel Macron porte une vision «limitée» et «simpliste» de la démocratie, estime l’historien et sociologue. Le pouvoir actuel connaît un lourd déficit de légitimité et peine à s’appuyer sur de nouveaux outils d’expression démocratiques pour y répondre.
Crise sanitaire, restriction des libertés, défiance politique montante, virage autoritaire du pouvoir : le tableau est «sombre», analyse Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique, et dont les réflexions sur la démocratie font référence. «On a le sentiment d’un pouvoir à la dérive et sans repères», avance l’historien et sociologue.
Acteur et témoin des évolutions de la gauche française, l’auteur d’ouvrages de théorie politique constate une perte grandissante de légitimité des gouvernements en place et leur recroquevillement dans une conception « minimaliste » de la démocratie.
…
Je ne partage pas l’avis de Pierre Rosanvallon. Macron, au contraire, a une vision globale et sait prendre en compte de la réalité !
C’est un des seuls à comprendre la complexité. Loin des approches binaires des croupions LR/PS/RN/LFI
J’aimeJ’aime
Quasiment le seul à avoir une vision globale et à prendre en compte de la réalité ! Un des seuls à comprendre la complexité … Loin des approches binaires des croupions LR/PS/RN/LFI
J’aimeJ’aime
Emmanuel Macron, … quasiment le seul homme politique à avoir une vision globale et à prendre en compte de la réalité ! Un des seuls à comprendre la complexité … Loin des approches binaires des partis croupions LR/PS/RN/LFI.
J’aimeJ’aime