Aller au contenu principal

Alerte de Pierre ROSANVALLON: «On se rapproche d’une démocratie à tendance technocratique mâtinée d’un penchant liberticide»

ARTICLE

Pierre Rosanvallon : «On se rapproche d’une démocratie à tendance technocratique mâtinée d’un penchant liberticide»

Par Simon Blin — 4 décembre 2020 LIBERATION

Emmanuel Macron porte une vision «limitée» et «simpliste» de la démocratie, estime l’historien et sociologue. Le pouvoir actuel connaît un lourd déficit de légitimité et peine à s’appuyer sur de nouveaux outils d’expression démocratiques pour y répondre.

Crise sanitaire, restriction des libertés, défiance politique montante, virage autoritaire du pouvoir : le tableau est «sombre», analyse Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique, et dont les réflexions sur la démocratie font référence. «On a le sentiment d’un pouvoir à la dérive et sans repères», avance l’historien et sociologue.

Acteur et témoin des évolutions de la gauche française, l’auteur d’ouvrages de théorie politique constate une perte grandissante de légitimité des gouvernements en place et leur recroquevillement dans une conception « minimaliste » de la démocratie.

3 réponses »

  1. Je ne partage pas l’avis de Pierre Rosanvallon. Macron, au contraire, a une vision globale et sait prendre en compte de la réalité !
    C’est un des seuls à comprendre la complexité. Loin des approches binaires des croupions LR/PS/RN/LFI

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :