
Rémy Prud’homme devant la surprise et l’étonnement
ancien Sciences Po, est professeur émérite d’économie à l’Université de Paris XII, spécialiste des questions portant sur les finances publiques, les transports ou encore l’environnement. Ancien consultant pour la Banque Mondiale, il a également été directeur-adjoint de l’environnement à l’OCDE. Il est l’auteur de L’idéologie du réchauffement (2015), Le mythe des énergies renouvelables (2017) et Gouverner c’est mentir (2019) aux éditions L’artilleur.
Il vient d’écrire: Cent cailloux dans la chaussure de Monsieur Macron
ARTICLE
Cent cailloux dans la chaussure de Monsieur Macron
Revue Emile – Emma Barrier
« Les cailloux génèrent des scrupules »
indique Rémy Prud’Homme dans l’avant-propos de son livre intitulé Cent cailloux dans la chaussure de Monsieur Macron. Pour justifier le choix de ce titre étonnant, il rappelle que d’après l’étymologie, « le scrupulus était un petit caillou qui se glissait dans les sandales du légionnaire et qui ralentissait sa marche conquérante ».
Jugeant certaines décisions prises par le gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron surprenantes, voire absurdes, il a écrit, au jour le jour, des billets pour analyser chacune d’entre elles. Rédigés sous forme de mini-essais et toujours basés sur des sources chiffrées, ces « cailloux » portent un regard critique sur la gestion par le Président d’enjeux tels que l’économie, le climat ou les transports.
L’auteur, qui a préféré présenter ses billets tels qu’ils ont été écrits et sans les corriger a posteriori, avertit le lecteur qu’il « prend ainsi le risque d’étaler ses (éventuelles) erreurs de calcul, de prévision, ou de jugement ».
Cent cailloux dans la chaussure de Monsieur Macron, Rémy Prud-Homme, Editions L’artilleur
