Aller au contenu principal

TWITCH AND SHOUT ! PLAIDOYER POUR LA DÉFENSE DE LA LECTURE-CULTURE.

..

Dominique GEIMER, lecteur/contributeur de Metahodos nous propose cet article sur TWITCH. Il est Auteur, Consultant, Spécialiste en Education.

ARTICLE DE Dominique GEIMER

Twitch and shout ! Plaidoyer pour la défense de la lecture-culture

Un réseau social se voit désormais investi par le monde politique, sous le sacro-saint motif de vouloir « vivre avec son temps ». Vous l’avez compris, actualité et médias obligent, il s’agit de Twitch.

Une application née en 2011, destinée à l’origine à faire en sorte que les passionnés de jeux vidéos puissent partager leur passion. D’accord mais….

Selon la définition (Wikipédia) il s’agit d’un « service de streaming vidéo en direct et de VAD VOD (Vidéo à la demande) exploité par Twitch Interactive et lancé en 2007. Le site se concentre principalement sur la diffusion en direct de jeux vidéo, y compris les diffusions de compétitions d’eSport, mais il se diversifie à la fin des années 2010 dans sa version Bêta (contenus musicaux, de discussion, etc.). Twitch est racheté le 25 août 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars et dit partager les mêmes valeurs que cette dernière.

Laissez-moi exprimer quelques réserves sur cette notion de « valeurs ». De quoi parle-t-on ? A une période où, en France, des milliers et des milliers de jeunes passent des centaines d’heures par an sur les jeux vidéos, au détriment de la lecture, de la littérature et plus globalement de la culture, on voit aujourd’hui les politiques « s’aligner » sur les modes de diffusion des réseaux, pour élargir leur audience. Au détriment de qui et de quoi? De ce qu’ils revendiquent pour les jeunes comme essentiel, à savoir l’Education et les Valeurs, ainsi que les Arts et la Culture.

Au risque de passer pour rétrograde, je suis convaincu que les jeux vidéos et l’addiction qu’ils ont engendrée constituent un obstacle important à la culture littéraire et à ses effets bénéfiques. Nos grands auteurs (poètes, écrivains) de France et d’ailleurs ainsi que toutes celles et ceux qui sont auteurs de nos jours méritent plus que jamais d’être découverts, lus, relus, enseignés, promus. A quand une application spécifique conjuguant les réactions sur le monde de la littérature et de la culture livresque à l’instar de Twitch ? Mesdames et Messieurs des start-up, êtes-vous prêts ?

En attendant je rappelle que  » Twitch » signifie avoir un mouvement convulsif, tressaillir, tressauter…Alors, « Twitch off »

Dominique GEIMER Mars 2021

1 réponse »

  1. Merci à vous, Thierry, pour cette publication.Quand on sait, comme l’écrivait le sociologue Jerome Bruner dans son livre éponyme « Car la culture donne forme à l’esprit… » on comprend toute l’influence de la déconstruction mentale à laquelle œuvre la digitalisation des rapports sociaux. Il y a encore pire à en attendre…Bien à vousJean-Marc

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :