Aller au contenu principal

REGARDEZ « J’AI PAS VOTÉ ». LA NON-DÉMOCRATIE EN FRANCE. (1.Version courte)

..

VIDÉO :

« J’AI PAS VOTÉ  ». UN DOC QUI EXPLIQUE LA NON-DÉMOCRATIE EN FRANCE

Bruno COLONDON nous a signalé, à l’occasion de notre publication « POURQUOI REPENSER LE LIEN ENTRE ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE ET LÉGISLATIVES », la vidéo « j’ai pas voté » dont nous vous proposons la version courte ici.

Démocratie versus démocratie représentative,

le documentaire de Moise Courilleau et Morgan Zahnd, « J’ai pas voté » – diffusé par l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne  explique, de façon très accessible, les causes et effets de l’abstentionnisme aux urnes, tout en rappelant que dernière notre « démocratie » se cache une mécanique quelque peu sournoise, bien éloignée des démocraties du monde antique.

Mise au point des bases civiques et petit bilan de la crise politique, ce documentaire de 46 minutes remet les pendules à l’heure et dénonce les contradictions manifestes qui se sont glissées dans notre régime.

Une bonne façon de s’y mettre quand on n’y connaît rien ou pas grand chose et qui nous rappelle surtout et malgré tout que la politique est faite pour tout le monde, à défaut de l’être par (du moins ces 226 dernières années…).

Et pour tous ceux qui révisent mieux en rigolant et pour qui les bases d’éducation civique sont encore plus incertaines, une chronique, datant de février dernier, de Nicole Ferroni sur France Inter, devrait pouvoir vous aider à y voir plus clair.

Regardez « J’AI PAS VOTÉ – Bande annonce » sur YouTube

Nous publierons le lien vers le film complet demain.

Le Manifeste de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

Nous, acteurs de la concertation et de la participation citoyenne, membres de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, sommes convaincus :

Que la participation, sous toutes ses formes et par tous ses canaux, est un pilier de notre démocratie.

Que le pouvoir des citoyens sur la décision publique doit être renforcé, notamment par le biais de dispositifs ambitieux de concertation publique et de dialogue entre les parties prenantes.

Que cet effort est nécessaire pour améliorer la qualité de l’action publique, favoriser l’appropriation des projets sur le long terme et pour renforcer la cohésion de notre société.

Nous, acteurs engagés dans l’élaboration et la mise en oeuvre de processus de concertation et de participation citoyenne, constatons le développement de nouvelles pratiques et l’émergence de nouveaux métiers. Nous nous sommes regroupés pour interroger et accompagner ces évolutions : l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est l’espace d’émergence d’une communauté d’acteurs divers et complémentaires au service de la démocratie et de la qualité des projets. Cela nous engage, en particulier, à évaluer et accompagner la recherche sur les processus de concertation et de participation citoyenne.

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est indépendant. Il constitue le lieu d’une parole libre qui n’engage pas nos institutions et organismes respectifs. Nos débats sont animés par une exigence d’ouverture et de bienveillance ; les concurrences possibles entre nous n’entravent pas nos discussions.
Nos actions consistent à :

Échanger sur les pratiques, sur leurs fondements théoriques et méthodologiques, sur leurs modes d’évaluation et sur les principes éthiques qui les guident ;

Améliorer leur visibilité aux yeux des décideurs publics et notamment des collectivités territoriales, des entreprises et du grand public ;

Créer et animer des espaces de confrontation productifs entre chercheurs, praticiens, acteurs, élus et citoyens, sur les thématiques et enjeux qui émergent au sein des pratiques participatives ;

Permettre un large accès aux informations, aux initiatives et aux formations sur la concertation et la participation ;

Interroger les acteurs publics sur les modalités de développement et d’appui à la participation et à la concertation ;

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne contribue ainsi aux débats qui animent la société sur l’évolution et la refondation de notre démocratie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :