Aller au contenu principal

MACHIAVÉLISME. VIDÉO

Plusieurs lecteurs nous ont proposé d’approfondir le machiavélisme.

« Un homme prêt à tout pour le pouvoir. Une fin qui justifie tous les moyens. Un manuel essentiel sur l’art de gouverner. Un regard décapant sur la réalité humaine. Une révolution de la pensée politique. L’origine mythique du machiavélisme. Cinq siècles de malentendus. La bible du pouvoir moderne. « 

C’est ainsi que Gérald Garutti présente MACHIAVEL

LE PRINCE DE MACHIAVEL – DANS MA BIBLIOTHÈQUE – GÉRALD GARUTTI

VOIR LA VIDÉO

https://youtu.be/swnifjLC0NE

Nous écrivions le 12 mai:

Machiavel en livre de chevet

La pratique technique du pouvoir de Machiavel tient en une note d’une page ou deux facile à appréhender. Bien sur on peut le lire et le relire pour bien en imprégner son action quotidienne et ses postures, comme peu d’hommes politiques avouent le faire. Sa simplicité – apparente pour certains passionnés – lui donne toute sa dangerosité.

Pourquoi – quand l’habileté et l’intelligence de surface suffisent pour séduire – s’embarrasser à débattre et réfléchir, étudier et définir des scenarios, construire collectivement les réponses et les mises en œuvre ?

Le souci d’efficacité et l’urgence de certains dossiers suffisent ils à légitimer une gouvernance a-démocratique, une gouvernance qui n’en est pas une ?

Les différentes crises, économique, sanitaire, démocratique aussi, peuvent-elles justifier les atteintes à la démocratie et à ses fondamentaux : débat, transparence, respect de la liberté de la presse, séparation des pouvoirs, contrôle du législatif sur l’exécutif, participation des citoyens et des parties prenantes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :