Aller au contenu principal

La voix du jour

FRANCE CULTURE REND HOMMAGE À AXEL KAHN

« Fleuron de la recherche biomédicale française, Axel Kahn a inspiré et éclairé des générations d’étudiants, de chercheurs, de familles, et même de politiques. Médecin, généticien, directeur de recherche à l’Inserm et ancien directeur de l’Institut Cochin qu’il a cofondé, ancien Président de l’université Paris Descartes de 2007 à 2011, il subsume cette ascension à ce jour par la Présidence de la Ligue nationale contre le cancer. 

Ayant catalysé bien des domaines, comme celui de l’hématologie, puis de la génétique surtout, en matière de thérapie génique et cellulaire, pour des visées thérapeutiques, dans le cancer ou les maladies génétiques, rien ne le prédestinait pourtant à cette carrière fulgurante. Issu d’une famille d’érudit, où la philosophie, les sciences humaines et dures étaient déjà foulées par ses aînés, il s’est créé un autre destin. Un destin hautement conditionné par le projet d’un père, parti trop tôt, et son injonction qui n’en finira jamais de conditionner Axel tout au long des âges de sa vie : “Sois raisonnable et humain”.

Mais qu’est-ce être “raisonnable”, et qu’est-ce être “humain” ? Si répondre à ces questions est de l’ordre de l’impossible, Axel Kahn s’est doté d’un sens moral, presque philosophique, qui guiderait ses réflexions et ses accomplissements, comme une dimension à la fois essentielle et insécable de l’activité scientifique. Il sera par ailleurs membre de l’Académie des Sciences et Membre du Comité Consultatif National d’Ethique de 1992 à 2004, et poursuivra ses activités de conseil pour les plus grands organismes scientifiques français. 

Boulimique du travail et de la vie, mêlant les plaisirs en tout genre à l’exigence du labeur, Axel Kahn a mené plusieurs vies, comme s’il lui fallait optimiser absolument chaque seconde, éviter de gâcher ce temps si précieux qui fuit et nous consume. 

Une série d’entretiens produite par Céline Loozen, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner. « 

ECOUTER

https://www.franceculture.fr/emissions/series/axel-kahn?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqV9lq3ICrjS1_uZy4SE9Hd&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=667171#xtor=EPR-2-[LaLettre06072021]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :