Aller au contenu principal

DÉMOCRATIE LOCALE. LA PARTICIPATION À SAURAT : «UN GUIDE, UN PHARE, UN REPÈRE».



ARTICLE

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE À SAURAT : «C’EST UN GUIDE, UN PHARE, UN REPÈRE»


Publié le 14/06/2021 – La Dépêche – Stéphanie Leborne

C’était une volonté forte de la nouvelle municipalité : inciter et aider à la création d’un conseil citoyen. Une instance démocratique qui vise à encourager les habitants à devenir « acteurs » au sein de leur village. Une voix consultative dans les décisions et les orientations prises par les politiques locales.

Obligatoire dans les villes de plus de 50 000 habitants, le village de Saurat est l’une des rares communes de moins de 1000 administrés à avoir franchi le pas. Ainsi, plus d’une cinquantaine de personnes s’est rassemblée samedi dernier à la Maison d’Amount, pour découvrir les tenants et les aboutissants de ce nouvel outil présenté par Marie-Pierre Bayol, Isabelle Riudavetz et Georges Lambelin, membres du comité de pilotage provisoire.

Une conscience collective en éveil

« Je suis, comme tous les élus municipaux, très fier de ce chantier amorcé de démarches citoyennes, a déclaré Jean-Luc Rouan le maire du village avant la présentation de la structure. Le conseil citoyen est pour nous très important, c’est un guide, c’est un phare, c’est un repère, et c’est une volonté affirmée de l’équipe municipale, de constituer un groupe de réflexion et de proposition », a-t-il renchéri.

Indépendantes du pouvoir politique, cette nouvelle structure en cours de constitution a suscité l’engouement dans l’assemblée. Ayant pour objectif de conforter les dynamiques citoyennes existantes, de faciliter les échanges, et de créer un espace de propositions, le conseil citoyen pourra également être saisi par la municipalité : « Le conseil citoyen de la vallée de Saurat va pouvoir soumettre et communiquer des sujets au conseil municipal, de la même manière la mairie pourra nous saisir pour avoir notre expertise citoyenne sur des sujets ou certains chantiers », explique Georges Lambelin.

Une éthique, des règles et des principes

« Plus on participe au conseil citoyen, plus on pourra créer des commissions efficaces , capables de convaincre la mairie d’aller dans le sens qu’on voudra lui donner. Tous les habitants, quelles que soient ses origines, sa culture, sa religion sont conviés au conseil citoyen. » a poursuivi Georges Lambelin.

Composée d’un bureau et de 3 coprésidents, cette nouvelle entité démocratique reposera en effet sur plusieurs principes listés dans une charte : la neutralité, la liberté, la laïcité, l’égalité et la fraternité. Enfin, ce conseil citoyen sera composé de trois collèges : le collège des citoyens, le collège des partenaires (associatifs et acteurs économiques locaux), et celui des personnalités qualifiées (en fonction des compétences requises dans certains dossiers). Une commission réservée aux mineurs est également en cours de réflexion. À l’issue de la présentation, un débat enthousiasme a été animé par le comité de pilotage, avant de conclure sur un verre de l’amitié. Les intéressés ont pour certains d’ores et déjà rempli un formulaire d’inscription.

Stéphanie Leborne

1 réponse »

  1. Bonjour, Thierry,Voici une approche vers l’organisation libertaire déjà expérimenté en 36 en Catalogne et en Léon lors de la guerre d’Espagne et détruite dans le sang par les franquistes. C’est cette anarchie proudhonienne, cet ordre sans le pouvoir, prônée par des libertaires comme Proudhon, Fourrier, Bellegarigue et d’autres. Cette conception d’organisation du peuple, pour le peuple et par le peuple constituait la pensée socialiste venue du peuple et largement décriée et combattue par Marx, celui qui n’a jamais travaillé…Ce sont ces mêmes libertaires qui on fait la commune de Paris et sont morts décimés sur les barricades…Bien amicalementJean-Marc Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :