Aller au contenu principal

CLASSEMENT SHANGHAI : LES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES DOMINENT. PARIS-SACLAY – BIEN CLASSÉE – PROGRESSE.

LA FRANCE CLASSÉE 13°

L’organisation Shanghai Ranking Consultancy a dévoilé son classement des meilleures universités du monde. Quatre universités françaises figurent dans le classement de Shanghai 2021. Harvard reste en tête du palmarès mondial des meilleures universités.  

Comme l’an dernier, 30 établissements français sont présents au sein de l’édition 2021 du classement de Shanghai qui distingue les 1.000 universités mondiales les plus dynamiques en termes de recherche. Sous cette apparente stabilité, il faut noter une montée de la concurrence internationale, en particulier d’acteurs chinois.

Publiée le 15 août, l’édition 2021 du classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities, ARWU) est venue confirmer la bonne place de la France parmi les pays producteurs de recherche avec 30 institutions classées sur le millier recensé, dont quatre présentes dans le top 100.

Première française classée, au 13e rang, l’Université Paris-Saclay gagne une place. En léger recul, de deux marches, l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) figure à la 38e place.

LE TOP 10 ET LES ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS PRÉSENTS DANS LE TOP 100 DU CLASSEMENT DE SHANGAI

Rang 2021Rang 2020InstitutionPays
11Harvard UniversityEtats-Unis
22Stanford UniversityEtats-Unis
33University of CambridgeRoyaume-Uni
44Massachusetts Institute of Technology (MIT)Etats-Unis
55University of California, BerkeleyEtats-Unis
66Princeton UniversityEtats-Unis
79University of OxfordRoyaume-Uni
87Columbia UniversityEtats-Unis
98California Institute of TechnologyEtats-Unis
1010University of ChicagoEtats-Unis
1314Paris-Saclay UniversitéFrance
3539Sorbonne UniversitéFrance
3836PSL UniversitéFrance
7365Université de ParisFrance

Au-delà, Sorbonne Université gagne quatre places et s’installe au 35e rang, juste avant PSL, deuxième française du top 50. « Le classement de Shanghai est globalement très stable, observe également Daniel Egret, astronome émérite de l’Observatoire de Paris-PSL et expert classements pour l’Université PSL. Les établissements du top 50 restent les mêmes d’une année sur l’autre et au sein de ce palier, les résultats de PSL ne sont pas une grande surprise : nous sommes passés de la 36e à la 38e place avec, autour de nous des institutions qui sont les mêmes que l’an dernier, Sorbonne Université arrivant cette fois-ci quelques rangs devant. »

Côté Français, on retrouve ensuite Université de Paris à la 73e place, puis trois autres établissements au sein du palier suivant, entre la 100e et la 150e place : Aix-Marseille Université, Strasbourg et l’Université Grenoble-Alpes (qui sort du top 100). Outre ces mouvements, deux nouveaux établissements français font leur entrée dans l’édition 2021 : l’INSA Toulouse et Montpellier Business School.

La France fait ainsi figurer, comme l’an dernier, 30 établissements dans le palmarès. Frédérique Vidal, ministre de l’Esri, estime ainsi que « cette progression française est aussi le reflet [d’une] politique ambitieuse en matière d’enseignement supérieur et de recherche : investissements massifs avec la Loi Recherche, le déploiement du PIA 4 appuyé par le plan de relance et une augmentation significative du budget de l’ESRI depuis 2017, confirmation de nouvelles initiatives d’excellence… »

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Saclay est classée première université dans le monde en mathématiques, confirmant ainsi l’excellence de la recherche menée dans les laboratoires de son périmètre. Elle est également classée 9ème en physique (1ère en Europe), 12ème en agriculture, 22ème en médecine clinique, 29ème en génie des télécommunications ainsi qu’en statistique, 30ème en biotechnologie, 32ème en automatique et contrôle et 41ème en génie mécanique.

ARTICLE

CLASSEMENT SHANGHAI: LES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES DOMINENT TOUJOURS

Par Challenges.fr le 15.08.2021

Avec Harvard en première place pour la 19e année consécutive, les universités américaines caracolent toujours en tête de l’édition 2021 du classement de Shanghai publié dimanche, dans lequel quatre établissements français se maintiennent dans le top 100.

« La France s’illustre à nouveau au classement de Shanghai, marqueur de son excellence scientifique et de la réussite de notre politique de recherche ! », s’est réjouie la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur Twitter. 

Premier établissement non-anglo-saxon avec sa 13e place, l’université Paris-Saclay gagne une place par rapport au classement 2020, dans lequel elle avait fait sa toute première apparition.

« Ce classement n’est pas une fin en soi mais il permet de porter un nouveau regard sur l’enseignement supérieur français, et c’est ainsi un levier pour attirer de nouveaux talents, mettre en valeur nos équipes académiques », a expliqué dimanche Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay, dans un communiqué.

Trois autres universités françaises dans le classement Shanghai


Les dix premières places sont comme l’an dernier dominées par les Anglo-Saxons avec huit universités américaines et deux britanniques occupant le top 10 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Trônant à la première place, Harvard devance une nouvelle fois sa compatriote Stanford et la britannique Cambridge. On trouve ensuite les américaines Massachussets Institue of Technology (4e), Berkeley (5e) et Princeton (6e) puis la britannique Oxford (7e), un ordre inchangé depuis 2017. 

Outre Paris-Saclay, trois autres universités françaises figurent dans les 100 meilleurs mondiaux: l’université PSL (Paris Science et Lettres), qui regroupe plusieurs établissements du supérieur dont l’Ecole normale supérieure (ENS), au 38e rang, la Sorbonne (35e) et l’Université de Paris (73e).

Le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields – considéré comme le Nobel des mathématiques – parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :