Aller au contenu principal

LIRE. Vers une VIe république ou comment refonder la démocratie française ? …

…Une lecture sans concession de la Ve République 

Patrick Martin-Genier

Résumé par Decitre

Si, à l’origine, a existé une ambiguïté sur la nature du régime de la Ve République – présidentielle ou parlementaire – l’exercice du pouvoir par huit présidents successifs a confirmé la dérive présidentialiste du régime, la concentration du pouvoir entre les mains d’une seule personne toute puissante. Malgré les réformes constitutionnelles successives, la Ve République a peu à peu réduit tous les contre-pouvoirs jusqu’à étouffer la démocratie.

Aujourd’hui, ce régime ne peut survivre qu’au prix d’une révision majeure. Il apparaît désormais totalement dépassé comparé aux démocraties européennes et occidentales. Devant l’incapacité à réformer la Ve République, l’alternative devient alors l’instauration d’une Vle République, seule de nature à faire renaître une vraie démocratie en France.

Ce livre a pour objectif de susciter la réflexion et le débat, formule des propositions nombreuses, envisage des perspectives et trace des pistes.

Il concerne tous les acteurs, dirigeants politiques, associatifs, syndicaux, étudiants ainsi que les citoyens qui s’intéressent à la vie publique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :