Aller au contenu principal

ET MAINTENANT ? LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES IDEES DE DEMAIN

Et maintenant ?

Après deux années de pandémie, comment notre société, et notamment la génération des 18-30 ans qui a affronté cette crise de plein fouet, se projette-t-elle dans l’avenir ? Comment conçoit-elle le progrès et ses liens avec la planète ? Quels sont ses espoirs et ses désillusions ? Et maintenant ? Ce sont les questions que propose le festival des Idées de demain.

Et maintenant ? s’adresse – comme le présenteNT France Culture ET ARTE ci dessous – à toutes celles et ceux qui se posent des questions et cherchent de nouvelles formes de rencontres et de discussions. Nous voulons prêter une attention particulière à une tranche d’âge qui a souffert très directement de ces mois de privation de liberté, celle qui a le moins voté lors des dernières élections régionales : les 18-30 ans. 

Et maintenant ? Le questionnaire   

etmaintenant-lequestionnaire.fr 

Un questionnaire en amont du festival et inscrit au cœur des préoccupations du public jeune. Afin de recueillir les aspirations, préoccupations, inquiétudes ou motivations de la génération des 18 à 30 ans. ARTE, France Culture et les sociétés Upian et Yami2 ont mis en ligne le 12 octobre un questionnaire inédit de cent trente questions organisées autour de cinq grands thèmes : l’éducation, le travail, la science, la démocratie et les sujets liés à l’intimité. Le questionnaire a été élaboré avec la sociologue Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS émérite qui enseigne au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS/École des Hautes Études en Sciences Sociales). Analysés par des statisticiens, les résultats feront l’objet d’une interprétation sociologique. Les réponses au questionnaire inspireront la programmation du festival Et maintenant ?

Affiche de l'événement Et Maintenant ? Le festival international des idées de demain

Et maintenant ? Le festival international des idées de demain    

etmaintenant-lefestival.fr

Lundi 29 novembre, un festival international de référence, hybride entre  présentiel et virtuel, une journée de rencontres, d’échanges, de performances  scéniques et de débats à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, sur un site  dédié développé pour l’occasion, dans des lieux d’enseignement et de transmission  partenaires.

• Des TABLES-RONDES sur les grands thèmes choisis pour cette première édition du festival • Des  DÉBATS vifs sur les nouvelles idées en France et dans le monde • Une série de DIALOGUES : des  idées à l’action • Des MASTERCLASSES d’idées et d’auteurs • Des SPECTACLES scientifiques et  des lectures • Des DOCUMENTAIRES CONFÉRENCES télé et audio • Des séquences de restitution  du questionnaire et maintenant ? • Des cabines d’enregistrement de questionnaires de Proust, et  d’idées pour demain • Des ATELIERS de documentaires et de récits • Des ateliers de bruitage des idées  du monde • Le lancement de l’Open Panthéon, un projet participatif de plateforme lancée par le Centre de  Recherches Interdisciplinaires (CRI) • Une grande CHASSE AU TRÉSOR DES IDÉES dans la Maison de la  Radio et de la Musique • LE TRIBUNAL DES GÉNÉRATIONS FUTURES

– programmation à venir – 

Et maintenant ? Le premier grand prix de l’essai France Culture-ARTE.
Il récompense un essai publié par un chercheur sur un grand enjeu de l’année, adossé à une recherche. Un jury de  présélection paritaire et renouvelable tous les trois ans composé de sept éditeurs de non-fiction en France a présélectionné  sept essais proposés au scrutin d’un jury composé de trois personnalités issues des co-fondateurs et de trois étudiants. Il donnera lieu à une mise en valeur par des invitations sur les deux antennes partenaires et d’une dotation financière en  partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche.

Pour plus de détails, retrouvez le communiqué sur ce prix ici

France Culture & ARTE

Le questionnaire et le festival seront soutenus sur les antennes hertziennes et numériques au fil des émissions et magazines de France Culture et d’ARTE ainsi que sur des formats dédiés sur Internet et les réseaux sociaux.

France Culture et ARTE sont, au fil de leurs magazines, de leurs journaux d’information, de leur politique de documentaires de connaissance, les partenaires au quotidien du monde des idées, les partenaires de l’édition, des auteurs, et des lieux de production de savoir. France Culture et ARTE sont des médias de confiance et de référence. À la dictature de l’opinion et du clash, ils opposent la raison et la conviction que l’expérience du terrain adossée aux dernières recherches peut nourrir un débat démocratique protégé.

La programmation

de ce nouvel événement est notamment inspirée des résultats de la grande enquête sociologique en ligne depuis le 12 octobre et à laquelle près de 50 000 personnes ont contribué à ce jour. Elle fera l’objet d’une restitution par Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS, avec Christophe Nick, producteur et journaliste.

TEMPS FORTS DU PROGRAMME

Seront au rendez-vous des penseurs, des artistes, des chercheurs, des personnalités engagées et inspirantes : Cyril Dion, Aida Ndiaye, Christiane Taubira, Philippe Rio, François Taddei, Loïc Blondiaux, Esther Duflo, Michael Sandel, Amitav Ghosh, Aurélie Jean, Monique Tnumngia, Jean-François Delfraissy, Etienne Klein, Lexie, Dominique Méda, Thierry Pech, Charles Stépanoff, Jérémie Peltier, Catherine Hill, Chloé Delaume, Inès Léonarduzzi, Marin Fouqué, Monica Sabolo, Réjane Sénac et bien d’autres. 

En avant-première et en présence de Bruno Latour, deux séquences inédites  du premier grand entretien audiovisuel de ce penseurconsidéré comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophe français » selon le New York Times seront projetées. Bruno Latour est à la fois philosophe, anthropologue et sociologue des sciences. Son œuvre, traduite dans plus de vingt langues, a été distinguée par les prix les plus prestigieux en Europe, Amérique et Asie. Cet entretien a été conduit par Nicolas Truong, grand reporter au journal Le Monde fin octobre 2021.

→ 10H45 | Inauguration du festival avec la remise du premier Prix de l’essai France Culture-ARTE, par Sandrine Treiner, directrice de France Culture et Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE France. Ce Prix, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, récompense un essai traitant d’un enjeu contemporain publié par un chercheur ou un penseur.
Pour plus de détails, retrouvez le communiqué sur ce prix ici 

→ Quatre Grands Débats pour renouveler les perspectives avec des penseurs porteurs de réflexions d’avenir :

• Climat, économie, société : par où commencer ?
• Science, santé, confiance : pouvons-nous compter sur la raison ?
• Travail, vie sociale : à quoi veut-on bien encore consentir ?
• Participation, représentation, abstention : qui peut parler pour nous ?

→ Des rencontres avec des intellectuels et des chercheurs internationaux autour d’idées très contemporaines : “mérite” avec Michael Sandel, “développement” avec Esther Duflo, “innovation” avec Monique Ntumngia, “algorithmes” avec Aurélie Jean, “éducation” avec François Taddei et “récit” avec Amitav Ghosh.

→ Des temps d’échanges autour des motsqui sont au centre des débats publics actuels (radicalité/nuance ; nation/fédération…), des idées neuves (la fin du genre, la place de l’animal, l’effondrement la suite de #metoo…), de propositions d’actions (comment redonner de la place à la vie sauvage ? Comment réduire la pollution numérique ?…).

→ Le spectacle de François Gremaud inspiré de la conférence de l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau sur l’urgence d’agir pour l’avenir de la planète : “Auréliens” avec Aurélien Patrouillard.

→ Le Tribunal pour les Génération Futuresavec Usbek & Rica : un format original qui reprend les codes et la scénographie d’une cour de justice pour débattre des grands enjeux d’avenir au nom des générations futures.
Le procès de ce 29 novembre : « Faut-il dissoudre la France ? »
Les failles qui traversent la France, qu’elles soient sociales, territoriales, politiques ou encore identitaires, nourrissent des colères devenues si vives que certains y voient autant de menaces pour l’avenir du pays. Ces colères sont-elles le signe que nous ne voulons – ou ne pouvons – plus vivre ensemble ? Ou traduisent-elles au contraire notre détermination à combler les fossés qui nous divisent afin de mieux faire face aux défis qui nous attendent ?

→ Une rencontre autour de H24, 24 heures dans la vie d’une femme, la série manifeste d’ARTE contre les violences faites aux femmes avec notamment Christiane Taubira, Monica Sabolo et Souheila Yacoub. 

→ Des séances de Documentaires-conférences (Albert Moukheiber, Matthieu Bareyre, Inès Léraud)

→ Débattre, bruiter, écrire, documenter, adapter … Et maintenant ? propose des ateliers participatifs ouverts à tous les publics au long de la journée.

Le public pourra également contribuer en notant ses priorités et aspirations Et maintenant ? sur deux grandes fresques murales et sera invité à répondre aux questions de nos reporters au long du festival.

À L’ANTENNE

France Culture propose une programmation spéciale avec plusieurs émissions en direct et en public : La Grande Table, Entendez-vous l’éco, La Méthode scientifique, Le Temps du débat, Être et savoir…
ARTE proposera une programmation inédite avec un 28’ spécial, un focus de son agenda culturel et sa plateforme Arte.tv et ses chaînes sociales relaieront l’événement.
L’émission Debattle de Mouv sera enregistrée en direct et en public du Festival.

EN LIGNE

Un dispositif numérique puissant, avec le livestream de l’événement sur le site du Festival, les temps forts sur les réseaux sociaux de France Culture et ARTE et les coulisses à vivre en stories sur le compte Instagram de notre partenaire Melty.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :