
Une élite « déconnectée » – « Il faut reconstruire des médiations entre l’Etat et la société »
Invité sur Europe Matin , le sociologue Michel Wieviorka est revenu sur la verticalité des pouvoirs et sur les carences de l’Etat. Il a estimé qu’une métamorphose de cet Etat est nécessaire afin de reconstruire « des médiations » avec la société et les citoyens.
Emission
Démocratie : «Notre système politique a de moins en moins la confiance des citoyens»
Europe 1 – ECOUTER :
« Reconstruire des médiations »
Il a en effet affirmé que la crise sanitaire a révélé certaines des « immenses carences » de « l’Etat administratif », en particulier dans le domaine de la santé. « Je ne vais pas charger le pouvoir en place parce que ce sont des choses anciennes qui datent d’il y a longtemps. Mais nous ne sommes pas tout à fait à la hauteur, à bien des égards, du côté de l’Etat », a-t-il estimé.
Selon lui, ce constat découle d’une élite « déconnectée ». « Il faut reconstruire des médiations entre l’Etat et la société », a-t-il poursuivi, estimant qu’une métamorphose de l’Etat est nécessaire. « On voit depuis plusieurs années un système politique qui a de moins en moins la confiance des citoyens et en même temps nous sommes dans un pays où les citoyens adorent leur Etat », a lancé le sociologue. « Mais il y un manque de confiance, de la défiance, et un affaiblissement de l’Etat politique à la société ». about:blankhttps://acdn.adnxs.com/dmp/async_usersync.html
Plusieurs solutions sont possibles pour Michel Wieviorka. « Certains disent qu’il faut changer de Constitution, qu’il faut passer à la Vie République, qu’il faut modifier le système électoral ou introduire de la proportionnelle. Emmanuel Macron l’avait d’ailleurs promis et n’a pas pu le faire », a-t-il soulevé. Car ce qui ressort de la société, pour le sociologue, c’est que « les demandes et les attentes ne sont pas traitées ».
1 réponse »