Aller au contenu principal

UKRAINE : QELLE SUITE, APRÈS LA PUBLICATION DU PLAN DE POUTINE ? PODCAST

Podcast

Quels scénarios pour la suite du conflit après la publication du plan de Poutine en Ukraine?

Publié le 4 mars 2022 Christophe CarronJean-Marie ColombaniAlain Frachon Slate

Lien vers le podcast :

http://www.slate.fr/audio/le-monde-devant-soi/quels-scenarios-suite-conflit-apres-publication-plan-poutine-ukraine-108http://www.slate.fr/audio/le-monde-devant-soi/quels-scenarios-suite-conflit-apres-publication-plan-poutine-ukraine-108

Un document dévoile la volonté d’occupation totale du pays en vue de la constitution d’une grande Russie.

Mercredi 2 mars, à 20 heures, le président Emmanuel Macron a pris la parole pour s’adresser aux Français. Le lendemain, jeudi 3 mars, après une conversation téléphonique d’une heure trente avec Vladimir Poutine, à l’initiative même du président russe, l’Élysée l’a confirmé: «Le pire reste à venir» en Ukraine.

Au cours de l’échange entre les deux chefs d’État, Vladimir Poutine a affirmé «sa très grande détermination» à poursuivre l’offensive avec un but en tête: «Prendre le contrôle» de tout le pays. Ce même jour, ce fut au tour du président russe de s’adresser à la télévision pour faire le point sur la situation en cours: «Nous combattons des néonazis» en Ukraine, a-t-il expliqué. Et s’il avance que tout se passe selon le plan prévu, il a pour la première fois évoqué les pertes de l’armée russe. Des soldats tombés, selon son narratif, pour défendre des millions d’Ukrainiens pris en otage par des nationalistes qui n’hésitent pas à se servir de civils comme de boucliers humains. Poutine se pose en sauveur, «les Ukrainiens et les Russes ne forment qu’un seul peuple».

Pendant ce temps, sur le terrain, les combats s’intensifient, les Russes avancent. Ils viennent de s’emparer de la ville de Kherson, au sud du pays, encerclent la ville stratégique de Marioupol, au bord de la mer d’Azov, et se sont emparés de la centrale nucléaire de Zaporijia, toujours dans le sud.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :