Aller au contenu principal

Les abstentionnistes, premier parti de France, et en progression ? IMMENSE DÉSAFFECTION DÉMOCRATIQUE

Les abstentionnistes avec 26,31 % des inscrits devancent Macron

qui recueille 20 % des inscrits, Le Pen 17 %. ( les votes blancs représentent 1,12 %. Total abstentions et blancs : 27, 43 % )

« Il s’agit du 2e plus haut niveau jamais mesuré pour une élection présidentielle sous la Ve République », indique Adélaïde Zulfikarpasic, directrice Opinion de l’institut BVA.

Outre ce chiffre global, l’enquête de sortie des urnes réalisée par l’institut de sondage pour le compte de Ouest-France évoque les causes de cette abstention et dresse un premier profil de ceux qui n’ont pas participé au scrutin.

Désaffection démocratique

Ce haut niveau d’abstention relève, selon l’enquête, d’une certaine désaffection démocratique. Comme le montre le graphique suivant, 26 % des abstentionnistes expliquent leur vote par le fait qu’ils n’attendaient « pas grand-chose de cette élection ».

Et 26 % indiquent par ailleurs avoir eu un empêchement personnel, ce qui, comme le suggère Adélaïde Zulfikarpasic, peut dénoter d’un manque de motivation. Certaines raisons évoquées laissent aussi transparaître un problème d’offre électorale.

Les femmes et les ouvriers

Mais qui sont-ils, ces Français qui n’ont pas voté ? Selon l’enquête de BVA, les femmes sont surreprésentées chez les abstentionnistes (29 % des femmes n’ont pas voté contre 24 % des hommes).

Et ce sont surtout des personnes issues de la tranche 25-34 ans (33 % des Français de cette classe d’âge n’ont pas voté).

Par ailleurs, une nouvelle fois, les ouvriers (35 % d’abstention), ont moins voté que les classes supérieures (14 % d’abstention chez les cadres).

Article

Les résultats de la présidentielle 2022 si on comptait l’abstention et le vote blanc

Grégory Rozières. lun. 11 avril 2022 Huffpost

Ils ne sont pas encore officialisés, mais presque. Avec 97% de bulletins dépouillés, on y voit clair sur les résultats du premier tourde l’élection présidentielle de 2022, ce lundi 11 avril. Le président sortant Emmanuel Macron est en tête avec 27,6% des voix devant Marine Le Pen (23,4%). Jean-Luc Mélenchon récolte 21,9%, loin devant Éric Zemmour (7%), Valérie Pécresse (4,8%) et Yannick Jadot (4,5%).

Mais cela ne veut pas dire que plus d’un quart des Français ont voté pour Emmanuel Macron. En effet, si l’on prend en compte l’abstention, le vote blanc et le vote nul, le président sortant dépasse à peine les 20% de voix, comme le montre le graphique ci-dessous, derrière les 25% d’abstention.

Si l’on compare au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, on voit que le même schéma se répète, avec un vainqueur nommé abstention, avec un Français sur quatre qui n’avait pas été voter.

Le vote blanc était alors un tout petit peu plus important, avec 1,39% des inscrits sur les listes électorales qui s’étaient déplacés, mais avaient choisi de ne pas choisir. En 2022, le vote blanc n’a totalisé que 1,14% des inscrits.

C’est peu, mais il faut dire que si le vote blanc est séparé des bulletins nuls (0,5% pour le premier tour de 2022) depuis 8 ans, il n’est pas pris en compte dans le résultat officiel de l’élection, qui s’exprime en “suffrages exprimés”. En clair, le score officiel d’Emmanuel Macron, qui devrait se situer autour de 27,6%, ne prend pas en compte les personnes qui se sont abstenues, qui ont mis un bulletin nul ou qui ont voté blanc.

Cette non-reconnaissance du vote blanc fait régulièrement parler. Dans un récent sondage réalisé par YouGov et commandé par Le HuffPost, les Français répondaient oui à 66% à la question “Êtes-vous favorable à la prise en compte du vote blanc à la présidentielle?”. Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous des cartes permettant de visualiser l’abstention et le vote blanc au niveau de votre département ou de votre commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :