
ARTICLE
Les bienfaits de la politesse
Mardi 3 mai 2022 par Ali Rebeihi
Et si, en cette période heurtée, où notre société est plus que jamais fracturée, la politesse nous aidait à naviguer dans ce que Jérôme Fourquet appelle « l’archipel français », cette France éparpillée façon puzzle qui n’arrive plus à se parler.
Car nous comme le rappelle André Comte-Sponville, « la politesse est la première vertu, à l’origine peut-être de toutes ».
Parmi ces vertus : le respect d’autrui sans lequel toute société serait invivable…
Mais la politesse, cette huile essentielle aux relations sociales est parfois mal vue, car synonyme d’hypocrisie, de duplicité ou encore d’inauthenticité…
Et pourtant que serait une société sans « je vous remercie », « s’il-vous-plait », ou « après-vous »…
« Après vous » justement, cette formule de politesse qui « devrait être la plus belle définition de notre civilisation » écrivait le philosophe Emmanuel Lévinas.
Ce matin, nous explorons les bienfaits de la politesse, ses différentes facettes…
Et puis nous verrons comment ne pas tomber dans l’obséquiosité, façon Louis de Funès avec les puissants ?
N’hésitez pas à partager votre sentiment sur la politesse.
Trouvez-vous que nous vivons dans une ère d’impolitesse ou est-ce pour vous un poncif ? Trouvez-vous comme Ambrose Bierce que « la politesse est la plus acceptable des hypocrisies »?
01 45 24 7000 sans oublier de nous laisser un message vocal sur l’appli France Inter
Invités :
- Jean Pruvost : Lexicologue et historien de la langue française. Professeur émérite de lexicologie et de lexicographie à l’Université de Cergy-Pontoise. Directeur éditorial des Editions Honoré Champion. Membre de l’Institut de langue française, du Conseil national des Universités et de divers comités de rédaction de revues internationales. En 2019, Jean Pruvost est distingué par l’Académie française qui lui remet la Grande Médaille de la Francophonie. Livre (dont) : « La Politesse – Au fil des mots et de l’histoire », éd. Tallandier, avril 2022.
- Dominique Picard : Psychologue et Psycho-sociologue et professeur émérite à l’Université Paris 13. Elle a pour thème de recherche les interactions sociales, les relations et la communication interpersonnelles. Livres (dont) : « Politesse, savoir-vivre et relations sociales », coll. Que sais-je, 6e édition, PUF, octobre 2019. « Pourquoi la politesse ? Le savoir-vivre contre l’incivilité », Seuil, 2007.
- Olivier Babeau : Professeur à l’Université de Bordeaux, économiste et essayiste. Il préside l’Institut Sapiens dont il est le cofondateur. Livre: « Eloge de l’hypocrisie » éd. De Cerf
- Laurence Caracalla, journaliste. Livre : Le savoir-vivre pour les nuls » éd.First
- La chronique Les Choses (presque) Vues d’Eric Libiot.
- Et les questions toujours pertinentes de Marie-Laure Zonszain.
LIEN VERS L’EMISSION
https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/02f5d568-1b56-4685-a04b-3b7bafbc16ab