Aller au contenu principal

LIRE « LA NATION ». « UNE RESSOURCE D’AVENIR »

La nation

« La nation, point d’équilibre entre l’universel et l’enraciné

Professeur de philosophie politique, spécialiste d’histoire des religions et de théologie politique, le chercheur et universitaire Bernard Bourdin a notamment conduit de nombreux travaux sur les relations entre politique et religion et sur le lien entre nation et souveraineté.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d’Iribarne est l’auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.).

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

LGDJ

Dans notre histoire, la nation a longtemps constitué un facteur décisif d’émancipation face aux empires et au pouvoir de l’Église universelle, avant d’être désignée comme coupable de toutes les guerres modernes.

Cette dialectique simpliste est aujourd’hui battue en brèche, tandis que les nations européennes se trouvent plongées dans l’impasse d’un monde post-politique qui a prétendu faire triompher la paix et les Droits de l’homme grâce au dépassement de la nation. S’exprime désormais le besoin de penser à nouveaux frais la question de la souveraineté et de la cohérence des communautés politiques, spécialement quand les enjeux liés à l’immigration et au multiculturalisme mettent en évidence la nécessité de retrouver une substance commune.

Cet essai engagé présente la nation comme une ressource d’avenir pour répondre à ces défis et défend la thèse que son renouvellement comme cadre politique émancipateur, dans une approche confédérale et non fédéraliste de l’Union européenne, peut fournir les clés qui permettront aux nations européennes de traverser les bouleversements du monde pour rester dans l’Histoire.

ARTICLE DU FIGARO

21 05 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :