
Endiguer la défiance citoyenne envers les pouvoirs publics
Généraliser la double procuration, faciliter la formation des élus aux outils participatifs, étudier la fiabilité des votes électroniques : publié le 24 février 2022, un rapport sénatorial formule 23 propositions pour endiguer la défiance citoyenne envers les pouvoirs publics et développer la « démocratie implicative ».
NOTRE PUBLICATION PRECEDENTE :
UNE COMMISSION DU SENAT PROPOSE LA « DEMOCRATIE IMPLICATIVE ». https://metahodos.fr/2022/03/06/une-commission-du-senat-propose-la-democratie-implicative/
Article
Le Sénat contre le désenchantement démocratique
Publié le 25/02/2022 • Par Clément Le Foll • dans : La Gazette
Comment remédier au désintérêt croissant de certains citoyens pour la chose publique et l’intérêt général ? Par quels moyens retisser le fil entre les Français et leurs représentants élus au niveau local ? Pendant plusieurs mois, le sénateur de la Manche, Jean-Michel Houllegatte (PS), et la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Françoise Gatel (UC), ont multiplié les entretiens pour répondre à ces interrogations. Une mission d’information menée au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dont les conclusions ont été dévoilées ce 24 février.
Cercle démocratique vertueux
Intitulé “pour une nouvelle dynamique démocratique à partir des territoires : la démocratie implicative », le rapport qui en découle liste 23 propositions “pour sortir de la crise de la démocratie représentative et instaurer un cercle démocratique vertueux”, selon les termes des auteurs.
Parmi les suggestions en lien avec la démocratie représentative : généraliser la double procuration à l’ensemble des scrutins et expertiser la sécurité du vote par correspondance dans le but de l’expérimenter.
“Nous avons notamment interrogé le directeur de publication de “Ouest-France”, qui a décidé il y a quelques mois de ne plus publier de sondage, et souhaitons encadrer plus rigoureusement la méthodologie des instituts”, illustre François Gatel. Le rapport plaide également en faveur d’un renforcement des formations des élus locaux et conseillers citoyens sur les enjeux et des outils de la démocratie participative.
Vers une démocratie implicative
Au-delà de suggestions pour améliorer les démocraties représentatives et participatives, le rapport introduit un autre mode d’expression locale : la démocratie implicative. Son objectif : développer une participation citoyenne progressive, d’abord centrée sur des centres d’intérêts et des sujets très locaux, pour aboutir à des implications plus fortes sur le long terme (engagement sur d’autres projets, participation au scrutin électoral ou acte de candidature sur une liste). “La démocratie implicative, c’est taper sur l’épaule du citoyen dont la vie personnelle et professionnelle le distrait de la vie publique”, métaphorise Françoise Gatel.
Pour initier ce souffle citoyen, le texte recommande de valoriser l’engagement local en publiant, par exemple, un recueil des initiatives “journées citoyennes“, opérations “argent de poche” et “jardinons citoyen” ,ou en organisant dans les communes des trophées annuels des bonnes pratiques de la démocratie implicative. « Pour dynamiser la commune et faciliter l’intégration, il est également intéressant de baliser régulièrement un temps informatif et convivial pour accueillir les nouveaux habitants », complète le rapporteur Jean-Michel Houllegatte. La démocratie implicative va-t-elle renouer le lien entre citoyens et participation locale ?
Le retour des politiques et dirigeants à une simple activité républicaine devrait suffire… S’il reste du citoyen dans le consommateur, un zeste de libre arbitre, ça devrait le faire…Bien amicalementJean-Marc
J’aimeJ’aime