Aller au contenu principal

ÉTRANGER : DES COALITIONS AU POUVOIR

ÉMISSION

Une coalition au pouvoir ? Les exemples étrangers.

Avec M.Lazar, F.Métézeau et C.Sägesser FRANCE CULTURE

L’Invité(e) des Matins Épisode du mercredi 22 juin 2022 par Guillaume Erner

Résumé

Le spectre d’un gouvernement de coalition est apparu dimanche dernier, Emmanuel Macron n’ayant pas réussi à obtenir une majorité absolue aux élections législatives. Rarissimes en France, les coalitions sont une modalité de gouvernement répandue dans d’autres pays européens, voire chose courante.

avec :

Frédéric Métézeau (Journaliste), Marc Lazar (professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris.).

En savoir plus

Alors que le mot « coalition » est remis à l’ordre du jour cette semaine en France, nous nous intéressons ce matin aux pays où la coalition est reine.

De la Belgique à l’Israël, en passant par l’Italie, les gouvernements de coalition se suivent plus ou moins rapidement, et dirigent avec plus ou moins de succès.

Une situation inédite

Marc Lazar souligne : « Ce type de configuration est inédit. Ce qui me frappe, c’est l’accumulation des termes « immobilisme » et « paralysie » qui traduisent une panique à l’Élysée. » Le professeur d’histoire ajoute : « Je constate la fragmentation du système des partis politiques, notamment des groupes parlementaires. Il n’y a qu’un seul groupe avec une stratégie claire et nette, c’est le Rassemblement national. Les Républicains commencent à se diviser pour savoir quelle attitude adopter face au pouvoir exécutif. À Ensemble, certains proposent déjà un accord programmatique avec Les Républicains. Du côté de la Nupes, on sent aussi des divisions. Jean-Luc Mélenchon veut un groupe unique alors que ses alliés essaient de reprendre leur autonomie… »

Dont on s’amuse en Belgique…

Caroline Sägesser rappelle qu’en Belgique, on est un peu amusé de voir l’inflation de titres catastrophistes. « Nous avons l’habitude de la pratique d’un gouvernement de coalition. Depuis l’avènement du suffrage universel en 1918, nous avons toujours eu des gouvernements de coalition. » La docteur en histoire reconnaît que les choses se sont compliquées ces dernières années avec l’inflation du nombre de partis nécessaires pour former une coalition. Aujourd’hui, la coalition au gouvernement fédéral est composée de sept partis. »

En Italie : avantages et inconvénients du compromis

Marc Lazar explique la manière dont les coalitions en Italie sont fondées sur des compromis, voire des compromissions, et ont du mal à adopter des politiques publiques. L’élaboration des lois peut s’en trouver ralentie. Mais, souligne, l’historien, cette démocratie italienne a une capacité d’absorption des charges protestataires et populistes. En les associant au gouvernement et en faisant des compromis, les formations populistes sont dans des situations compliquées. Le Mouvement 5 Étoiles qui avant voulaient tout renverser, se divise aujourd’hui entre une aile responsable et une aile radicale.

En Israël, le renouveau politique perpétuel

En Israël, jamais aucun parti n’a eu la majorité absolue, rappelle Frédéric Métézeau, journaliste. Il faut constamment chercher des majorités, dans un pays très fragmenté et on se retrouve avec des coalitions très faibles. Certaines coalitions peuvent paraître baroques. L’actuelle coalition mêle la droite nationaliste religieuse, défenseuse de la colonisation, des laïcs intégraux du centre gauche partisans de la solution à deux États, un parti proche des Frères Musulmans…

À lire aussi : Israël : Naftali Bennett en mission à hauts risques

Nos invités :

  • Marc Lazar : professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris
  • Frédéric Métézeau : journaliste correspondant à Jérusalem pour France Culture
  • Caroline Sägesser : docteure en Histoire et chargée de recherches au sein du secteur Socio-politique du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politique)

À lire aussi : Alessandro Giacone : « En Italie, la trêve du coronavirus »

VOIR LE PODCAST

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :