Aller au contenu principal

LA CANDIDATURE DE L’UKRAINE VA-T-ELLE « BOULEVERSER LE FUTUR DE L’UNION EUROPÉENNE » ?

Publié le 24 juin 2022 Christophe Carron – Alain Frachon – Jean-Marie Colombani. SLATE

Si le moment est historique pour Kiev, il l’est aussi pour Bruxelles, qui va devoir revoir son fonctionnement en profondeur.

«Aujourd’hui, vous avez pris l’une des décisions les plus importantes pour l’Ukraine depuis son indépendance il y a trente ans.» Ces mots sont ceux de Volodymyr Zelensky à l’issue du premier jour du sommet réunissant les chefs d’État et de gouvernement européens, au cours duquel le statut de pays candidat à l’Union européenne a été officiellement accordé à Kiev.

Cette décision intervient quatre mois jour pour jour après le début de l’offensive russe –tout un symbole. Mais si l’octroi de ce statut est particulièrement rapide, le chemin pour devenir un membre de l’UE à part entière est encore long. Pour cet ancien pays de l’Union soviétique, les critères à respecter seront nombreux.

Ce nouveau pas vers l’élargissement est historique pour l’Ukraine et la Moldavie, qui a également obtenu le statut de pays candidat. Tout cela l’est aussi pour l’Union européenne: cette potentielle adhésion représente un défi, tant elle pourrait bouleverser l’équilibre des forces en son sein et décaler vers l’est son centre de gravité géopolitique.

LIEN VERS LE PODCAST : https://player.slate.fr/embed/229673

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :