Aller au contenu principal

LA DÉMOCRATIE, « ÉVITER QUE LE PLUS FORT AGRESSE LE PLUS FAIBLE »

Maurice Berger: «La démocratie, c’est éviter que le plus fort agresse le plus faible»

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-la-democratie-c-est-eviter-que-le-plus-fort-agresse-le-plus-faible-20210611

Dans Faire face à la violence en France (L’Artilleur), le Dr Maurice Berger, pédopsychiatre auprès de jeunes ultraviolents mais aussi auprès de victimes d’agression, analyse les causes profondes de l’insécurité en France et propose des solutions concrètes pour la contenir.

EXTRAIT :

LE FIGARO MAGAZINE. – L’insécurité fait la une de l’actualité au point que nombre d’observateurs parlent de France «Orange mécanique» ou d’«ensauvagement». La violence est-elle structurelle en France depuis des décennies ou a-t-elle explosé ces dernières années?

Maurice BERGER. – Oui, la violence explose quantitativement et qualitativement. Ceux qui s’obstinent à le nier sélectionnent les chiffres qui les arrangent, mais le nombre d’agressions de médecins a doublé en dix ans, les coups et blessures volontaires sont passés de 222.800 en 2017 à 260.400 en 2019. La courbe des homicides est sinueuse, mais le nombre des tentatives d’homicide a évolué de 2400 en 2018 à 3600 en 2020. La proportion des mineurs auteurs de tentatives d’homicide a progressé de 3 % en 2016 à 7 en 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :