Aller au contenu principal

VIVRE EN LITTÉRATURE ET EN POÉSIE : Le livre noir du travail, d’Emile Zola à Claire Baglin

« VIVRE EN POIÊSIS » devient « VIVRE EN LITTÉRATURE ET EN POÉSIE« 

à la demande de contributrices et contributeurs qui souhaitent proposer des publications littéraires ou philosophiques, en plus de la poésie, bien sûr.

Qu’est-ce donc que la littérature, objet de tant de soin et de tant de mépris ? Interroge LAROUSSE.FR qui poursuit :

« Doit-on appeler littérature tout ce qui s’imprime ou s’écrit, livres, certes, mais aussi presse, correspondance, discours ou conférences ? Si l’on s’en tient aux seuls livres, doit-on ranger sous le nom de littérature les textes religieux, les ouvrages philosophiques, les traités scientifiques ? Faut-il admettre ou exclure les romans populaires, les romans-feuilletons, les romans policiers ? Si le phénomène littéraire, au sens large, existe chaque fois que l’on s’exprime par le moyen de l’écrit, voire du récit oral, au sens restreint le phénomène littéraire est plus difficile à cerner.

« En 1947, Jean-Paul Sartre publie, sous le titre Qu’est-ce que la littérature, une longue étude dans laquelle il analyse la position de l’écrivain engagé. …

« Justifiant le « Pourquoi écrire ? », il évoque bien sûr ce « désir de nous sentir essentiels par rapport au monde », mais c’est aussitôt pour insister sur le nécessaire apport du lecteur (« la lecture est création dirigée »). En effet, l’écrivain écrit pour quelqu’un, pour « dévoiler le monde et le proposer comme une tâche à la générosité du lecteur ». Enfin, à la question « Pour qui écrit-on ? », il note, que c’est pour les hommes de son temps, mais que la lecture des hommes de demain modifie sans cesse l’objet même du livre : « La littérature est, par essence, la subjectivité d’une société en révolution permanente. »…/…

ÉMISSION

Le livre noir du travail, de Zola à Claire Baglin

FRANCE CULTURE Mardi 27 septembre 2022 ÉCOUTER (36 MIN)

Bienvenue au (Book) Club

Résumé : Plongée dans la fabrication d’une oeuvre, avec Alexis Brocas, rédacteur en chef de Lire-Magazine Littéraire, et Claire Baglin, auteure du roman « En salle » (Editions de Minuit).

avec : Alexis Brocas (Journaliste, romancier, critique et rédacteur en chef du magazine, « Lire »).

En savoir plus : Parler de Emile Zola sans le caricaturer, c’est ce que proposent nos deux invités. Alexis Brocas est rédacteur en chef de Lire-Magazine Littéraire, qui fait paraître un numéro anniversaire sur Emile Zola. Pour lui, la postérité est souvent une entreprise de réduction des oeuvres des grands écrivains. De Zola, on conserve l’idée, vraie et fausse, qu’il est un champion du peuple. Or si des romans comme L’Assommoir dépeignent la pauvreté, la révolte doit venir du lecteur.

Claire Baglin est l’auteure du roman En salle (Editions de Minuit, septembre 2022), qui a lieu dans le restaurant d’une chaîne de fastfood. Elle s’attaque aux lieux de la pauvreté sans préjugés, en se documentant et en nourrissant son matériau de souvenirs.

Une émission en partenariat avec Lire Magazine.

LIEN VERS L’ÉMISSION :

Provenant du podcastBienvenue au (Book) Club

Extraits sonores :

À réécouter : Le style Valadié

27 septembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :