Aller au contenu principal

CARBURANT, COM ET AMATEURISME : LA COMMUNICATION NE SAURAIT TENIR LIEU DE GESTION PROFESSIONNELLE DE LA CRISE… SAUF À ENTRER ELLE-MÊME EN CRISE

EXTRAITS DE L’ARTICLE PROPOSÉ EN LECTURE :

« Une communication de crise? Une crise de la communication plutôt! Tant sur la forme que sur le fond. »

« … on n’attendait pas tant de gaffes de ce gouvernement et de ces élus, en principe prémunis contre leurs propres maladresses d’arrogance et d’ignorance, lesquelles avaient précipité le Mouvement des Gilets Jaunes. »

« … il y eut récidive de déni: Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, certifiait qu’il « n’y avait pas de pénurie », comme lorsqu’il nous avait assurés qu’on ne manquait pas de masque. »

ARTICLE

Pénurie d’essence : les ratés en série de la communication du gouvernement

Par Nicolas Domenach le 17.10.2022 CHALLENGES

Qui connait son histoire des luttes sait que la CGT, même affaiblie, a la force du blocage, surtout si on lui dégage le terrain. Or on lui a offert un trampoline.

COMMENT LE CHEF DE L’ETAT A-T-IL PU MARTELER CE FAMEUX « PAS DE PANIQUE » QUI, DERECHEF, A PRODUIT UNE RUÉE « À TOUTES POMPES » VERS LES STATIONS-SERVICES?SOPA IMAGES/SIPA

Une communication de crise? Une crise de la communication plutôt! Tant sur la forme que sur le fond. Des dysfonctionnements de gouvernance. Ravageurs. Des ratés en série, comme des hoquets de l’âme. Un pouvoir parle de travers, non pas seulement parce que ses communicants ont failli, mais parce qu’ils ne peuvent que s’exprimer mal… s’ils n’ont rien à dire! Une panne de sens pas plus grave que le manque d’essence, mais qui l’aggravait. Surtout qu’on n’attendait pas tant de gaffes de ce gouvernement et de ces élus, en principe prémunis contre leurs propres maladresses d’arrogance et d’ignorance, lesquelles avaient précipité le Mouvement des Gilets Jaunes. Or les erreurs furent cette fois encore multiples, au point de mécontenter le Président lui-même!

Il y eut d’abord quelques bourdes monumentales. Comment le chef de l’Etat a-t-il pu marteler ce fameux « pas de panique » qui, derechef, a produit une ruée « à toutes pompes » vers les stations-services? Le phénomène de la prophétie auto-réalisatrice est pourtant connu. Ce même pouvoir l’avait d’ailleurs expérimenté à ses dépens lors du confinement. Plus il se prétendait rassurant, plus il inquiétait. Ainsi, plus il certifiait qu’on ne manquerait pas de … papier toilette, et plus les consommateurs en remplissaient leurs caddies comme ils remplissent aujourd’hui leurs réservoirs. Avec d’autant plus de frénésie qu’il y eut récidive de déni: Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, certifiait qu’il « n’y avait pas de pénurie », comme lorsqu’il nous avait assurés qu’on ne manquait pas de masque. Et pour démentir cette mâle assurance, les images défilaient d’automobilistes qui faisaient la queue devant des pompes vides!

Un Président, stylo et parole en l’air, en grand vide d’imaginaire

Ces ministres ne savent pas regarder les images, en « lire » l’émotion. Ils écoutent leurs préfets et pas le terrain: dans les Hauts-de-France, l’alerte était déjà donnée depuis plusieurs jours sans pourtant provoquer de réaction. Le gouvernement était, non pas en goguette, mais en voyage en Algérie (16 ministres!) pour chercher du gaz. Mais raison de plus pour que Paris demeure en alerte… rouge. Car quand la CGT des raffineries bouge, on ouvre un œil, et le bon. Qui connait son histoire des luttes sait que ce syndicat, même affaibli, a la force du blocage, surtout si on lui dégage le terrain. Or on lui a offert un trampoline en refusant si longtemps de taxer les supersprofits en général et ceux de TotalEnergies, mirobolants, en particulier. Le patron de l’entreprise s‘augmentait de 52% et, dans cette période d’inflation, il refusait 10% aux employés. Fussent-ils mieux payés que d’autres ouvriers, ils pouvaient faire flotter haut le pavillon de leurs revendications quand le gouvernement demandait à petite voix un « geste » de Total. Mais qui était la puissance? Qu’avait donc à nous dire, par exemple sur la justice, ce pouvoir qui n’a articulé jusqu’ici d’autre récit que celui de la protection? Ce message est sans aucun doute bienvenu, mais ô combien insuffisant.

Depuis la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a laissé un grand vide d’imaginaire. Pas de dessein ni de souffle. On ne sait où se projeter collectivement avec lui. Vers quelle France veut-il nous entrainer? Il est demeuré stylo et parole en l’air. On a bien entendu que c’était « la fin de l’abondance » ; mais encore? Le propos résonne privation, mais de quoi et pourquoi? Quand Churchill a promis aux Anglais « du sang et des larmes », c’était pour aller « jusqu’à la victoire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :