Aller au contenu principal

« STUPIDITÉ » DU DÉBAT POLITIQUE ?

« Le cancer bureaucratique avance, et prive les citoyens de leur capacité politique »

ARTICLE

Pourquoi le débat politique est devenu aussi stupide

Contrepoints 30 septembre 2022 Frédéric Mas

Une micropolémique idiote en chasse une autre. Un jour, ce sont les propos grotesques de Sandrine Rousseau qui agitent médias et réseaux sociaux. Un autre, le col roulé de Bruno Le Maire, ou encore le match de foot entre élus RN et LFI (qui ne se fera pas).

Chaque fois, des propos anecdotiques, des postures savamment entretenues et montées en épingle par des éditorialistes et des influenceurs complaisants. Pain bénit pour les médias subventionnés, ces faits divers politiques permettent de remplir le vide médiatique et d’alimenter l’agitation permanente.

 

Réformer par la menace

Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron cherche à passer en force sa réforme des retraites. Un peu comme d’habitude. Ce jeudi, Olivier Dussopt indiquait sur LCI que si les oppositions s’entendaient pour poser une motion de censure en réponse à cette réforme particulière, alors le président de la République n’hésiterait pas à dissoudre l’Assemblée nationale. Incapable de négocier, mal élue, la majorité présidentielle n’a d’autre choix que de montrer les dents pour réformer.

La « méthode » Macron n’étonne personne, parce qu’elle est identique à celle employée au moment de la crise des Gilets jaunes, de la crise sanitaire ou encore de la transition énergétique ou la crise en Ukraine : d’un côté, le vrai débat politique est confisqué par des bureaucrates qui n’estiment pas avoir de compte à rendre aux élus et aux citoyens, de l’autre, le débat politico-médiatique se contente de ressasser en boucle des anecdotes et des éléments de comm’ des partis et de l’exécutif pour amuser une galerie apathique, voire infantilisée.

On invente des comités Théodule sur le climat ou de type CNR pour contourner les institutions ordinaires du gouvernement représentatif, et on continue à implémenter en parallèle des politiques publiques coûteuses, inefficaces et sans véritable légitimité hors bureaucratosphère.

 

Qui décide pour qui ?

Petit à petit, la bureaucratie s’approprie tous les grands débats politiques qui devraient être collectivement débattus par l’intercession des organes élus : écologie, santé, retraites, guerre en Ukraine. Qui a été consulté sur le sujet ? Où sont les grands débats publics sur la fermeture de Fessenheim, l’interdiction des moteurs thermiques, la participation française à la guerre en Ukraine ?

Quelle que soit la réponse aux questions posées, ce n’est pas le citoyen qui est consulté. Ce ne sont pas les individus qui décident, mais bien la technostructure, assise sur une expertise qui se révèle régulièrement discutable, et même potentiellement catastrophique, comme c’est le cas en matière énergétique, et peut-être bientôt alimentaire. L’effet visible de cette confiscation du Politique, c’est la trivialisation à l’extrême du débat public. L’arène politico-médiatique devient une sorte d’arrière-cour crépusculaire où voisinent des images instagram de Bruno Le Maire ou les vidéos TikTok du président de la République.

La bureaucratie ne participe pas à la conversation civile avec le reste des citoyens parce qu’elle s’estime au-dessus de ça. Elle ne distingue pas entre gouvernants et gouvernés comme en démocratie libérale, mais entre direction et exécutants, comme si le pays était une gigantesque administration dans laquelle tout le monde a vocation à se soumettre à sa tutelle bienveillante. Sans discussion possible. Pourquoi discuter avec la vile multitude quand on est certain d’incarner le parti de la Raison, de la Science et de la Modération ?

Si les sujets importants sont du ressort des bureaucrates, que reste-t-il aux citoyens ordinaires ? Peu de choses, mais sans doute beaucoup de frustration, cette frustration qui alimente le populisme partout en Europe, de la Suède à l’Italie. À l’illibéralisme bureaucratique répond l’illibéralisme national-populiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :