Aller au contenu principal

« FRACTURES FRANÇAISES : PORTRAIT D’UNE SOCIÉTÉ EN QUÊTE DE PROTECTION »

NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION ( VIDEO ) :

UNE SOCIÉTÉ FRANÇAISE TRAVAILLÉE PAR DE MULTIPLES INSÉCURITÉS https://metahodos.fr/2022/10/18/autorite-mondialisation-immigration-les-francais-veulent-un-etat-qui-protege/

ARTICLE

Par Louise Hausalter. Publié le 06/10/2022 MARIANNE

Une enquête Ipsos dessine une société française travaillée par de multiples insécurités : économique, sociale, culturelle, environnementale… L’opinion exprime en creux une demande de protection plus que de « transformation ».

Les responsables politiques, qu’ils soient aux manettes ou dans l’opposition, trouveront de nombreux enseignements dans la dernière livraison de l’enquête « Fractures françaises »* réalisée par l’institut Ipsos pour le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et Le Monde. Un sondage annuel très complet, portant sur de multiples enjeux, réalisé cette année sur un large échantillon : 12 044 personnes. Et ce qui en ressort en creux, c’est la demande de protection d’une société inquiète de tout un éventail de menaces.

Premier signe de cet état d’esprit, la demande d’autorité, valeur trop souvent critiquée pour 83 % des Français, tandis que 79 % jugent qu’« on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre », un chiffre stable sur un an. Mais l’opinion est surtout en demande de protection face à des dangers perçus comme exogènes. Après la désindustrialisation, le Covid-19, les pénuries internationales, 59 % des Français estiment que « la mondialisation est une menace pour la France ».

UNE AUTRE EUROPE

Y répond logiquement une demande de souveraineté. Pour 58 % des Français, « il faut renforcer les pouvoirs de notre pays même si cela doit conduire à limiter ceux de l’Europe ». Mais le sentiment européen ne décroît pas, au contraire. Simplement, 49 % des Français sont « favorables au projet européen, mais pas tel qu’il est actuellement mis en place ». Bref, ils veulent une autre Europe, le refrain n’est pas neuf !

À LIRE AUSSI : Démocratie parlementaire, violence et assistanat : quelles fractures françaises en 2022 ?

À LIRE AUSSI : Modulation des indemnités chômage : pour les syndicats, l’exécutif est à côté de la plaque

L’attente concerne surtout l’État, appelé à protéger à la fois l’économie et les travailleurs. 55 % des sondés estiment que « pour relancer la croissance, il faut renforcer le rôle de l’État dans certains secteurs de l’économie française jugés porteurs ou stratégiques », avec un état de l’opinion qui recoupe étroitement le clivage entre une gauche plus interventionniste et une droite plus libérale. Une majorité de Français se dit également pour renforcer la protection des salariés, plutôt que de « flexibiliser » un peu plus le marché du travail. À méditer, alors que le Parlement discute d’un durcissement des droits aux allocations des demandeurs d’emploi et que la réforme des retraites se profile pour l’hiver.

INSÉCURITÉS DIVERSES

Protection climatique, aussi : les sondés réclament à l’État et aux entreprises de prendre leurs responsabilités face au dérèglement climatique, 68 % estimant que « ce n’est pas Français de faire des efforts, ils en font déjà assez ». Il existe enfin une inquiétude culturelle persistante. 66 % des Français trouvent qu’il y a trop d’étrangers en France, un chiffre en hausse de deux points depuis un an, et un avis beaucoup plus partagé dans les classes modestes que les classes aisées. 62 % pensent qu’« on ne se sent plus chez soi comme avant », un sentiment stable depuis une décennie. Et seuls quatre Français sur dix jugent l’islam compatible avec les valeurs de la société française.

Se dessine donc un pays travaillé par de multiples sentiments d’insécurité : économique, sociale, culturelle, environnementale… Et une demande de protection dont il n’est pas sûr qu’elle corresponde à la « transformation » vantée par le pouvoir macroniste.

*Sondage Ipsos réalisé du 16 au 20 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 12 044 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, avec application de la méthode des quotas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :