
Renouveler les idées réformistes
Persuadés de l’existence d’un espace politique au centre-gauche, et opposés à la Nupes, d’anciennes gloires du PS et l’ex-directeur de la rédaction de «Libé» lancent un mouvement pour renouveler les idées réformistes.
« Cet embryon de mouvement politique, au fond davantage un club de pensée, nourrit les grandes ambitions de toujours. «Refonder», «rénover» ou «réinventer» la social-démocratie fait figure d’objectif numéro 1″, comme l’indiquent les fondateurs.
ARTICLE Extrait
Avec le «Lab de la social-démocratie», Cambadélis et Joffrin veulent refonder le centre gauche
par Marceau Taburet et photos Denis Allard publié le 13 octobre 2022 LIBERATION
A première vue, ni le casting ni le nom retenu n’ont de quoi soulever les foules. Qu’importe. Réunis dans un bistrot parisien jeudi matin, Jean-Christophe Cambadélis, 71 ans, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, Michel Destot, 76 ans, ancien député-maire de Grenoble, et Laurent Joffrin, 70 ans, ancien directeur de la rédaction de Libération, ont scellé la naissance du «Lab de la social-démocratie».
Cet embryon de mouvement politique, au fond davantage un club de pensée, nourrit les grandes ambitions de toujours. «Refonder», «rénover» ou «réinventer» la social-démocratie fait figure d’objectif numéro 1.
Pour cela, tous les coups sont permis contre la Nupes et Jean-Luc Mélenchon, accusés de «mentir aux électeurs». «Une autre gauche est possible», insiste Joffrin, un verre à la main.
L’ex-journaliste estime que «la composante réformiste doit reprendre son envol». «On est pour l’union de la gauche, on l’a toujours été. Mais elle doit se rééquilibrer», explique-t-il, prudent. Cambadélis, lui, va plus loin.
…/…
Bonjour, ThierryCambadélis n’a qu’à retourner au PRG comme il l’a déjà fait. En 93/94, quand le PS allait si mal il traînait dans les couloirs de la rue de l’Université, histoire de montrer qu’il en était. Voilà un politique opportuniste sans morale ni conviction.Bien amicalementJean-Marc
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android
J’aimeJ’aime