
NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
LIRE « HOMO NUMERICUS » ET RELIRE « HOMO ECONOMICUS ». https://metahodos.fr/2022/11/07/les-individus-ne-peuvent-pas-faire-societe-tout-seuls/
Contradictions et avancées de la société numérique
L’économiste Daniel Cohen est directeur du département d’économie de l’École normale supérieure et membre fondateur de l’École d’économie de Paris. Lauréat du prix du livre d’économie, il publie Homo numericus. La « civilisation » qui vient (éditions Albin Michel), dix ans après Homo economicus. Avec un regard à la fois sociologique et économique, Cohen offre une analyse passionnante des contradictions et des avancées de la société numérique.
Éducation, télétravail, sites de rencontres, partis politiques, croyances… Dans son dernier livre, Daniel Cohen décrypte notre société numérique.
VIDEO
« Sur les réseaux sociaux, il faut parler très fort »
L’invité – Daniel Cohen Publié le 20 octobre 2022 LE TELEGRAMME
Daniel Cohen, qui a fondé et préside l’École d’Économie de Paris, était l’Invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo et TébéSud, à l’occasion de la sortie de son livre « Homo Numericus – la “civilisation” qui vient », aux éditions Albin Michel.
“La pensée libertaire des années 60 a inspiré les pionniers de la révolution numérique”.
“Ce qui se joue sur les réseaux sociaux, c’est la tentative pour exister socialement avec les moyens qu’ils donnent”.
“On pensait que la société numérique allait produire une nouvelle Agora planétaire. La mondialisation qui se jouait dans les années 1990-2000 avait trouvé une manière de faire émerger une société civile planétaire qui allait pouvoir faire progressivement entendre sa voix pour contribuer à gérer les gros problèmes du monde, mais la réalité est très éloignée de cette attente”.
“Dans les réseaux sociaux il faut parler très fort, il faut se battre”.
“Le versant de la révolution numérique est le même que pour la révolution industrielle : gagner en productivité.”
LIEN VERS LA VIDÉO
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01836272/src/q5szllu/zone/1/showtitle/1/