Aller au contenu principal

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : L’ABSENCE DES DÉPUTÉS AUX FORMATIONS

Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, lors de la conférence inaugurale du cycle de formation des députés aux enjeux du réchauffement climatique, à l'Assemblée nationale.

LA FORMATION, C’EST POUR LES AUTRES ?

Il y a quelques jour était lancé un cycle de formation et de sensibilisation des députés aux enjeux du réchauffement climatique. Une conférence inaugurale menée par des scientifiques chevronnés, à laquelle très peu de députés ont assisté.

ARTICLE

Assemblée nationale : les députés sèchent la formation de sensibilisation aux enjeux climatiques

le 19 octobre 2022 LE JDD – Hugo Palacin

Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, lors de la conférence inaugurale du cycle de formation des députés aux enjeux du réchauffement climatique, à l’Assemblée nationale. (HP/JDD)

Il semblerait qu’en ce début de mercredi après-midi, les députés avaient – presque – tous rendez-vous ailleurs. Conviés à la conférence inaugurale du cycle de rencontres avec des scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité pour être sensibilisés sur ces sujets, les élus du palais Bourbon ont, en très grand nombre, esquivé cette initiative impulsée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Les huit scientifiques mobilisés pour l’occasion avaient pour mission de mettre à disposition des députés « un socle commun de connaissances partagées sur les changements climatiques et de la biodiversité ». Quelques dizaines d’entre eux seulement y ont pris part. Une occasion ratée.

577 députés, 115 inscrits, une trentaine présents

Depuis son accession au Perchoir en juin, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en a fait un combat personnel : son mandat devra être celui de la prise de conscience générale des députés aux enjeux et dangers du réchauffement climatique. Ce mercredi, elle l’a rappelé lors de son discours d’introduction de la conférence inaugurale du cycle de rencontres. « C’est un temps d’échange précieux entre ceux qui font la science et ceux qui font la loi, a rappelé la députée LREM des Yvelines. Sur des questions de cette importance, il est indispensable que nous agissions de manière transpartisane, dans l’intérêt général. »

…/…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :