Aller au contenu principal

LOGIQUE DE LA FORCE CONTRE EXIGENCE DE LA DÉMOCRATIE ?

ÉMISSION

L’exigence de la démocratie 1/2

Dimanche 20 novembre 2022. FRANCE CULTURE

Jean-François Bouthors Journaliste, collaborateur de la revue Esprit et éditorialiste à Ouest-France

Un regard lucide sur notre monde qui depuis cette semaine compte 8 milliards d’individus révèle qu’il existe, de façon largement partagée, une fascination pour la force et les extrêmes, ainsi que pour les politiques qui les incarnent et en présentent la nécessité afin de maintenir l’ordre des hommes et des choses, et de réguler l’économie et la nature.

Une logique de la force que l’on retrouve sans que l’on doive nécessairement en porter un jugement négatif dans le sport où la performance, toujours recherchée, celle du plus rapide, du plus haut, du plus loin, du plus profond, du plus lourd, se conclue toujours par le sacre du plus fort.

Schéma de réussite que l’on retrouve aussi dans les concours et la progression scolaire et dans le monde du travail, avec bien sûr des valeurs et des enjeux différents. Mais la raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?

Cette logique de la force est à l’œuvre dans de nombreux états et met en péril les démocraties et les valeurs qui les fondent. Dès lors il légitime de de demander si la logique de la force et de la volonté de puissance sont les seules valeurs sur lesquelles repose le monde.

Les Pirqué avot, ou Maximes des pères enseignent au nom de Ben Zoma :

« איזהו גיבור ? הכובש את יצרו, שנאמר (משלי טז לב) : « טוב ארך אפים מגבור ומושל ברוחו מלוכד עיר ». » (משנה אבות ד א).

« Quel est l’homme fort ? Qu’appelle-t-on un héros ? Celui qui conquiert sa pulsion comme il est dit dans les Proverbes de Salomon : Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.

L’invité

Jean-François Bouthors est journaliste et essayiste, éditorialiste à Ouest-France, et collaborateur de la revue Esprit. Lecteur passionné de sciences humaines, de géopolitique et des Écritures saintes, ce dont témoignent ses nombreux ouvrages, il a coécrit avec le philosophe Jean-Luc Nancy Démocratie ! Hic et nunc (Éd. François Bourin, 2019) et vient de publier Poutine, la logique de la force, aux éditions de l’Aube.

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt. GÉRER MES CHOIXJ’AUTORISE

Le livre de l’invité

Jean-François Bouthors, Poutine,la logique de la force, aux éditions de l’Aube, 2022.

« La décision de Vladimir Poutine de lancer l’armée russe à l’assaut de l’Ukraine, dans la nuit du 23 au 24 février 2022, a surpris tous les Européens, alors même que nous avions sous les yeux, depuis des mois, les intenses préparatifs d’une invasion. Les services de renseignement américains l’avaient annoncé.

Mais personne n’y a cru, sinon quelques observateurs qui mettaient en garde, depuis des années, contre les dangers que faisait courir au monde le président russe.

Maître du Kremlin depuis 2000, il a enfermé son pays dans une mentalité de citadelle assiégée, étouffé toute opposition, et reconstruit une puissance militaire. Le retour de la guerre en Europe, trente et un ans après l’éclatement de l’URSS, soixante-dix-sept ans après la fin du second conflit mondial, un siècle après Verdun, est la suite logique et implacable des choix d’un ancien espion du KGB qui a vécu la chute du mur de Berlin et l’écroulement de l’empire soviétique comme une profonde humiliation…

En écrasant l’Ukraine sous les bombes, c’est la démocratie occidentale que le régime russe, doté de l’arme nucléaire, met au défi. Un livre essentiel pour mieux comprendre la personnalité de Poutine. »

LIEN VERS L’ÉMISSION

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/l-exigence-de-la-democratie-1-2-8892153

Editions de l'Aube

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :