
ÉMISSION
La démocratie linguistique des chansons et comptines avec Claude Nougaro
6 novembre 2022 FRANCE CULTURE
En 1978, le chanteur Claude Nougaro est invité à parler de son art pour illustrer les travaux du linguiste Roman Jakobson, orientés vers le folklore, les traditions populaires et les comptines. Un entretien dans l’épisode 11/14 d’une série produite par Robert et Rosine Georgin.
- Claude Nougaro Auteur, compositeur, interprète, poète (1929, Toulouse – 2004, Paris)
- Roman Jakobson Linguiste
Dans le volet 11/14 de la série hommage consacrée à Roman Jakobson en 1978, c’est le chanteur, auteur, compositeur et poète Claude Nougaro qui est invité à parler de son art pour illustrer les travaux du linguiste orientés vers le folklore, les traditions populaires et les comptines. Claude Nougaro intervient dans cette émission à propos du langage poétique, de sa rythmique, de ses mots, de leur sens et de leur son.
« Victor Hugo est un grand joueur de tam-tam sur le verbe français »
L’artiste toulousain, nourri au jazz et à la poésie du 19ème siècle, raconte sa découverte du jazz à la radio. Cette passion pour la musique afro-américaine se développera sur le terreau des auteurs français du 19ème siècle : « Victor Hugo est un grand joueur de tam-tam sur le verbe français » dit-il. Des paroles qui résonnent comme en écho à celles de Roman Jakobson. « Dans le langage réside un grand secret de l’homme » disait aussi le chanteur. Un secret que l’existence tout entière du savant linguiste aura été occupée à percer.
LIEN