Aller au contenu principal

« LA DÉMOCRATIE S’USE, QUAND ON NE S’EN SERT PAS » – POINT DE VUE

ARTICLE

La démocratie s’use, quand on ne s’en sert pas

Par Le billet de Yann Tourbe Publié: 17 mars 2023 LIBÉRATION CHAMPAGNE

C’est un grand jour pour la démocratie ! Quel meilleur choix, après tout, que le 49.3 pour mettre en avant les capacités de dialogue de ce gouvernement et de ce président de la République ? Passer un texte en force, sans vote, quand on n’est pas assuré d’avoir la majorité au gouvernement, c’est, somme toute, de la petite bière pour Emmanuel Macron. Tout ce qu’il a à faire, c’est de placer sa Première ministre sur un siège éjectable, en demandant aux députés s’ils veulent vraiment appuyer sur le bouton. Lui, il s’en fiche : sa réforme est passée, il peut changer de sujet. Et puis, une Première ministre qui se fait marcher dessus de cette manière a peu de chances de passer l’hiver. Ou le printemps.

Il n’y a pas de surprise : on se doutait bien que la réforme irait au bout, d’une manière ou d’une autre. Et on a peine à croire que les syndicats sont partis pour le grand soir.

Pourtant, le danger politique est réel. La colère, aussi. Il faudrait être aveugle pour ne pas la voir.

On ne peut pas dire qu’Emmanuel Macron n’est pas légitime : c’est bien lui, et pas un autre qui a été élu au suffrage universel. Et qu’importe si c’était pour empêcher l’autre candidate d’accéder au pouvoir.

Par contre, les mêmes électeurs qui ont voté pour lui plutôt que pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2022 ont refusé de lui donner une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le message était clair : cinq ans de plus, d’accord, mais pas avec les pleins pouvoirs. On a pu croire, un bref instant, que cela forcerait au compromis ce président plus habitué à exercer l’autorité qu’à négocier.

On en voit le résultat, aujourd’hui. Parce qu’il a voulu à tout prix accrocher cette réforme des retraites à son palmarès, Emmanuel Macron a brutalisé la démocratie sociale et la démocratie parlementaire. On ne voit pas comment il pourrait réparer les dégâts, maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :