
Comment la bande dessinée a-t-elle évolué jusqu’à devenir le « neuvième art » ?
Professeur invité au Collège de France, Benoît Peeters est un précurseur dans l’étude académique de la bande dessinée. Il nous conte l’histoire d’un médium à l’origine déconsidéré qui s’est peu à peu imposé comme expression artistique légitime. Solennellement prononcée en présence de ses collègues et d’un large public, sa leçon inaugurale introduit une année de cours consacrée à la poétique de la bande dessinée. Co-publiée par les Éditions du Collège de France et Fayard, elle est maintenant disponible en librairie.
ARTICLE
Parution de la leçon inaugurale de Benoît Peeters
Un art neuf : la bande dessinée
Publié le 10 mars 2023. Éditions du Collège de France. Benoît Peeters, chaire Création artistique

« Témoin et acteur à la fois, j’ai vu, depuis une quarantaine d’années, le paysage de la bande dessinée se transformer profondément, ainsi que le discours à son propos. »
Pendant des décennies, la bande dessinée n’a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l’enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D’abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige. Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d’un genre longtemps déconsidéré et analyse l’évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d’un témoin de l’intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.
Peeters B., Un art neuf : la bande dessinée, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », no 313, mars 2023, 88 p.