
Chercher d’autres modes de délibération et de décision ?
Le temps de l’action climatique et celui des institutions démocratiques apparaissent parfois en décalage, ce qui devrait nous pousser à chercher d’autres modes de délibération et de décision, plaide la chercheuse Hélène Landemore dans ce nouvel épisode du podcast « Chaleur humaine ».
ARTICLE ET PODCAST Comment concilier démocratie et urgence climatique ?
Par Nabil Wakim Publié le 28 mars 2023. LE MONDE
Les débats autour de la convention citoyenne pour le climat, le débat public sur le nucléaire ou le « grand débat » organisé par Emmanuel Macron ont suscité des interrogations sur la capacité des institutions actuelles à répondre aux enjeux du défi climatique.
Est-ce que notre système démocratique est compatible avec l’urgence climatique ? Est-ce que l’expérience de la convention citoyenne pour le climat est un modèle à suivre ou un échec cuisant ? De quels exemples peut-on s’inspirer pour faire progresser de front la démocratie et le climat ? Comment faire pour prendre les bonnes décisions – et les faire appliquer – dans le temps qui nous reste pour limiter les effets du changement climatique ?
Hélène Landemore est professeure de sciences politiques à l’université de Yale, aux Etats-Unis. Elle a suivi de près les travaux de la convention citoyenne sur le climat et est l’autrice d’Open Democracy : Reinventing Popular Rule for the Twenty-First Century (Princeton University Press, non traduit). Elle a codirigé le numéro de la revue Participationsintitulé « Les assemblées citoyennes, une nouvelle forme de représentation démocratique ? ».
Dans ce podcast, Hélène Landemore fait référence aux travaux de Martin Gilens et Benjamin I. Page sur l’influence des plus fortunés sur les politiques publiques. Et à cet article sur le cas allemand. Vous trouverez également ici une tribune d’Hélène Landemore sur la démarche de la convention climat.
PODCAST
