Aller au contenu principal

PRINTEMPS STUDIEUX AVEC METAHODOS : LE PROCÈS DE SOCRATE

ÉMISSION

Quand l’histoire fait dates – 399, le procès de Socrate

Pourquoi Socrate a-t-il été condamné par la cité d’Athènes ? La figure du maître à penser, susceptible de subvertir la jeunesse, représentait-elle un danger pour la démocratie grecque ? Tour à tour convoqué pour défendre l’autonomie des intellectuels ou relativiser l’idéal politique athénien, le procès du « patron des philosophes » est devenu un mythe actif, capable de justifier la tolérance et la liberté de pensée comme la dictature idéologique.

Les dessous de l’histoire


L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

LIEN VERS L’ÉMISSION :

ww.arte.tv › … › CivilisationsQuand l’histoire fait dates – -399, le procès de Socrate. 5 mars 2023 — Tour à tour convoqué pour défendre l’autonomie des intellectuels ou relativiser l’idéal politique athénien, le procès du « patron des

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :