
ENQUÊTE
« Macron et les intellectuels, l’histoire de la grande manipulation » : en 4 parties de Marianne
Épisode 1 – Attali, Orsenna, Aghion, Viard : comment Macron a séduit puis largué ses compagnons de route intellectuels
Épisode 2 – « Il instrumentalise les gens et les fout à la poubelle » : Macron vu par les philosophes ricœuriens qui l’ont connu étudiant
Épisode 3 : Comment Macron a cocufié les think tanks qui l’ont conduit au pouvoir : Les Gracques, Terra Nova, Fondation Jean Jaurès
Épisode 4 – Et le dernier intellectuel qui soutient le président est…
Macron et les intellectuels : épisode 1/4 Extrait
Attali, Orsenna, Aghion, Viard : comment Macron a largué ses compagnons de route intellectuels

Par Etienne Campion. Publié le 10/05/2023
« Marianne » a enquêté sur la façon dont le président de la République a séduit, conquis, puis snobé, voire trahi les personnalités du monde intellectuel qui l’avaient aidé à atteindre le pouvoir. Aujourd’hui, elles quittent ou s’éloignent de la Macronie… Sauf une. Dans ce premier épisode, découvrez l’histoire de la disgrâce des premiers compagnons de route intellectuels d’Emmanuel Macron : Jacques Attali, Erik Orsenna, Philippe Aghion et Jean Viard.
Incompréhension et rancœur. Souvent un sentiment d’ingratitude, sinon de trahison. Toujours le même malaise, à des degrés divers, parmi la quinzaine d’interlocuteurs du monde intellectuel interrogés pour cette enquête. Leur point commun ? Avoir aidé Emmanuel Macron à accéder au pouvoir. Avoir vu, hier, un mirage ; être, aujourd’hui, traversé par le sentiment de s’être laissé berner. Même embarras chez ceux qui ont refusé de nous répondre, préférant « parler d’un autre thème ». L’onde de choc de la réforme des retraites laissait penser qu’on peinerait à compter les derniers soutiens intellectuels du président. Ce fut pire : chercher un intello qui le soutient encore a désormais des allures de chasse au trésor. « C’est devenu très difficile de trouver et d’inviter un intellectuel qui plaide encore pour Macron à la radio : ceux qui avant le défendaient ne le défendent plus, ou ne veulent plus venir » témoigne Gilles Finchelstein, de la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur à France Inter, qui a participé aux dîners privés d’intellectuels que Macron organisait avant 2017.
Si Macron les a séduits, conquis, puis snobés, voire trahis pour certains, il leur reste le maigre pouvoir de l’accabler en retour. Ces penseurs ont naturellement jubilé quand le berger des intellos centristes Pierre Rosanvallon a porté pour eux l’estocade au président sur le plateau de « Quotidien » après le 49.3. Rosanvallon connaît trop bien les ressorts du pouvoir d’influence quasi magique de l’opinion de l’intellectuel pour ne pas avoir soigneusement préparé sa démonstration, formule choc à l’appui (« La crise démocratique la plus grave que la France ait connue depuis le conflit algérien. ») Le président l’a compris : le lendemain, il a rabaissé la mystique de son propos à celui d’un« militant ».
…/…
Macron et les intellectuels : épisode 2/4 Extrait
« Il instrumentalise les gens et les fout à la poubelle » : amers, les mentors ricœuriens de Macron se lâchent

Par Etienne Campion. le 11/05/2023
Dans ce deuxième épisode de notre enquête sur la grande manipulation des intellectuels par le président, découvrez l’histoire des « ricœuriens », ces trois philosophes qui ont connu Macron très jeune, et déjà très ambitieux. François Dosse, Olivier Mongin et Olivier Abel se sont fait gronder par le chef de l’État pour l’avoir critiqué dans la presse… Tous les trois le critiquent vivement aujourd’hui.
Entre 1998 et 2001, Emmanuel Macron, alors étudiant à Sciences Po Paris et à la fac de Nanterre pour un cursus en philosophie, est l’assistant du philosophe Paul Ricoeur. Fonction qui signe son entrée dans le monde universitaire et le champ intellectuel, car il intègre du même coup le comité de rédaction de la revue Esprit. Les témoins de cette préhistoire macronienne portent aujourd’hui un regard désabusé sur l’opportunisme de leur ancien pupille.
FRANÇOIS DOSSE, HISTORIEN
L’historien François Dosse fait partie de ceux qu’on appelle les « ricœuriens ». Ils ont connu Macron très jeune, et très ambitieux. En 1998, François Dosse voit en celui qui se présente à ses cours d’historiographie un étudiant brillant. C’est tout naturellement qu’il pense à lui quand son ami, le célèbre philosophe Paul Ricœur (décédé en 2005), lui demande s’il connaît un étudiant qui pourrait vérifier ses notes de bas de page en bibliothèque pour un livre à venir : La mémoire, l’histoire, l’oubli (2000, Seuil). Si François Dosse et Emmanuel Macron se perdent de vue dans les années 2000, en 2017, le premier regarde le second avec des yeux de Chimène. Dosse contribue même à vendre le mythe de la rencontre Macron-Ricœur dans le Philosophe et le Président (Stock, 2017), époque où il estime qu’ « il est question chez lui non d’une confiscation du pouvoir par le sommet, mais de susciter une révolution démocratique ».
…/…
Macron et les intellectuels : épisode 3/4 Extrait
Gracques, Terra Nova, Jean-Jaurès : comment Macron a cocufié les think tanks qui l’ont conduit au pouvoir

Par Etienne Campion. Publié le 12/05/2023
Troisième épisode de notre enquête sur la façon dont Emmanuel Macron a séduit et utilisé le monde intellectuel : les think tanks parisiens. Difficile d’accéder au pouvoir sans avoir la faveur de ces cercles de réflexion. Très tôt, Macron les a travaillés et instrumentalisés. Avant de les snober, une fois au pouvoir.
« Macron et les intellectuels, l’histoire de la grande manipulation » : pour lire les épisodes précédents :
En France, aujourd’hui, les cercles d’élite de l’aristocratie intellectuelle sont incarnés par les think tanks et les fondations. Ces institutions héritières des clubs et salons d’antan font le lien entre les mondes politique et intellectuel. Difficile d’accéder au pouvoir sans avoir les faveurs d’au moins l’un d’entre eux. Très tôt, Emmanuel Macron les travaille, séduit, instrumentalise.
…/…
Macron et les intellectuels : épisode 4/4 Extrait
Et le dernier intellectuel qui soutient le président est…

Par Etienne Campion 13/05/2023
Quatrième et dernier volet de notre série consacré à la relation d’Emmanuel Macron avec les intellectuels. Nous faisons cette fois la lumière sur ses derniers soutiens. Ou plutôt son dernier soutien. Car chercher un intello qui soutient encore mordicus le président a désormais des allures de chasse au trésor, mais nous l’avons trouvé…
Après avoir lâché le peloton de ses compagnons de route, écœuré les ricœuriens, et slalomé entre les think tanks, Emmanuel Macron s’est isolé du monde intellectuel qui a aidé à le propulser à la tête de l’Etat et dont il aime à se revendiquer. Quelques intellectuels, pourtant, s’acharnent encore à l’épauler, avec plus ou moins de réserves. Il en est même un pour le soutenir sans réserves. Marianne a trouvé ce dernier béat du macronisme.
…/…