Aller au contenu principal

ÉTÉ STUDIEUX AVEC METAHODOS : LA PAROLE QUI NOUS TIENT. PARTIE 2

PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

PRINTEMPS STUDIEUX AVEC METAHODOS – LIRE « QUAND LA PAROLE DÉTRUIT « https://metahodos.fr/2023/05/18/printemps-studieux-avec-metahodos-lire-quand-la-parole-detruit/

ÉMISSION

La parole dans tous ses états 2/2

Dimanche 21 mai 2023 FRANCE CULTURE

La parole qui nous tient.

« Le mot », un texte de Victor Hugo, récité par Samuel Giuranna.

Nous venons d’entendre ce merveilleux texte de Victor Hugo

Ce texte de Victor Hugo récité ici par l’acteur Samuel Giuranna figure comme intermède dans le livre de Monique Atlan et Roger-Pol Droit, Quand la parole détruit paru aux éditions de l’Observatoire. Un texte visionnaire, car à sa façon, il y a plus d’un siècle et demi, il a souligné non seulement le pouvoir de la parole mais les dangers de sa mobilité, de sa circulation et de sa diffusion implacable. Il a anticipé la radio, la télévision et les réseaux sociaux et la manière dont, tout à coup, les paroles que nous prononçons, même dans le plus grand secret des alcôves et dans le silence de notre cœur et de notre esprit, peuvent se retrouvées dans les oreilles de personnes à qui elles ne sont pas destinées, en tout cas pas volontairement.

Se pose alors la question fondamentale des outils numériques et de leurs algorithmes, qui sont arrivés aujourd’hui, avec Chat Gpt 4, mais pas seulement, à une phase de développement qui mettent peut-être la parole en crise et en danger. C’est cette question que pose ce matin « Talmudiques » à ses invités.

Les invités

Monique Atlan est journaliste et essayiste. Licenciée en Droit, diplômée de Sciences Po Paris, études à l’Inalco, elle a exercé ses fonctions durant quarante-quatre ans à France 2 comme journaliste au Journal, puis comme rédactrice en chef et animatrice d’émissions littéraires (Dans quelle éta-gère).

Roger-Pol Droit est normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État, habilité à diriger des recherches. Professeur de philosophie, puis chercheur au C.N.R.S., il a travaillé sur les représentations des philosophies d’ailleurs dans la pensée occidentale. Chroniqueur au journal Le Monde et pour d’autres publications, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits en trente-deux langues. Parmi eux, Et si Platon revenait… (Albin Michel, 2018, poche « Espaces Libres » 2020) et Un voyage dans les philosophies du monde (Albin Michel, 2021).

LIEN VERS L’ÉMISSION :

Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont publié ensemble :

  • Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies (Flammarion, 2012, Champs 2014)
  • L’espoir a-t-il un avenir ?(Flammarion, 2016)
  • Le sens des limites(Éditions de l’Observatoire, 2021)
  • Quand la parole détruit (Éditions de l’Observatoire, 2023)

Archive sonore

Le livre des invités

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

« Condamner en un tweet, relayer des fake news, se moquer des uns, harceler les autres…

À l’ère des réseaux sociaux, la violence des mots déferle, étouffe les débats, envahit les médias, déréglant ainsi nos vies et nos échanges. Et si, saturés de mots, nous avions perdu le sens de la parole?

Et si nous étions devenus oublieux de ses pouvoirs de vie ou de mort, d’élaboration ou de destruction ? Une parole toujours à double face, ambivalente, comme tout ce qui est humain. De tous temps, dans toutes les cultures du monde, le versant toxique de la parole a été critiqué et condamné.

Mais à l’heure où, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les machines donnent de la voix en se mêlant à nos conversations et à notre vie quotidienne, nous ne prenons pas assez la mesure des enjeux éthiques, sociaux et politiques de cette situation inédite. Toujours à l’ombre d’un risque totalitaire.

Dans un style limpide, Monique Atlan et Roger-Pol Droit tracent une analyse philosophique et historique du statut de la parole, pour ouvrir des pistes de réflexion sur la crise actuelle. Ils appellent à rendosser notre responsabilité individuelle et collective envers le seul véritable super-pouvoir des humains. »

éditions de l'Observatoire

éditions de l’Observatoire © Radio France – DR

L’équipe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.