
« Déstabiliser pour mettre sous tension »
La manière dont le président a recadré Elisabeth Borne en plein Conseil des ministres signe une méthode : déstabiliser pour mettre sous tension.
Emmanuel Macron a recadré Elisabeth Borne en plein Conseil des ministres, mardi 30 mai, pour ses propos sur le RN « héritier de Pétain ».
« MACRON A-T-IL RECADRÉ BORNE SUR PÉTAIN? LE PRÉSIDENT ÉVOQUE « DU CLAPOTIS » ET DES « BULLES DE SAVON » »
TITRE BFM TV LE 05/06/2023 QUI POURSUIT :
« La Première ministre avait affirmé que le RN est un « héritier de Pétain ». Le président Macron avait de son côté affirmé qu’il fallait combattre l’extrême droite « par le fond ». Le président est revenu ce lundi sur ce qui a été interprété comme un recadrage.
« Emmanuel Macron a affirmé lundi que les interprétations selon lesquelles il aurait recadré Elisabeth Borne la semaine dernière sur la meilleure manière d’affronter le Rassemblement nationalétaient « du clapotis », « des bulles de savon ».
« Là aussi il faut de la rigueur, sinon on crée en quelque sorte des bulles de savon et il n’y a même plus de mousse. C’est ça qu’il s’est passé », a-t-il insisté.
« Ce qu’on a voulu faire avec la Première ministre n’est même pas de la littérature mais du clapotis », a déclaré le chef de l’Etat à la presse en marge d’une déplacement au Mont-Saint-Michel.
« Combattre l’extrême droite par « le fond » plutôt que par « des arguments moraux »
« Alors que la Première ministre venait d’affirmer, dans un entretien sur Radio J, que le parti de Marine Le Pen était un « héritier de Pétain », le président a jugé, durant le Conseil des ministres du 30 mai puis le lendemain devant la presse, qu’il fallait combattre l’extrême droite « par le fond et les incohérences » de ses propositions » plutôt que par des « arguments moraux » ou « historiques ».
« Il avait toutefois assuré que la cheffe du gouvernement gardait sa « confiance ».Elisabeth Borne avait elle affirmé que sa relation avec Emmanuel Macron était « très fluide ».
« Mais cette nouvelle dissonance entre les deux têtes de l’exécutif a relancé les spéculations sur une possible remaniement prochain, la Première ministre étant en sursis à Matignon durant les cent jours que le chef de l’Etat lui a donné mi-avril pour relancer son action après la crise des retraites. » »
DOSSIER GOUVERNANCE ET DÉVIANCES – VOIR CERTAINES DES PUBLICATIONS DE METAHODOS EN FIN D’ARTICLE
1. ARTICLE
Emmanuel Macron : le management par la peur
Par Eric Mandonnet. Publié le 31/05/2023
On pensait la pratique abandonnée à force d’être déconseillée. Dans les manuels, on appelle cela « le management par la peur », et il appartient à un autre temps. Aujourd’hui, le manager doit être un leader, celui qui aide ses collaborateurs à trouver leur potentiel maximal. Tout le contraire du « manager despote [qui] prend du plaisir à déstabiliser l’autre », écrit ainsi Chantal Vander Vorst, coauteure, avec Patrick Collignon, du livre Le Management toxique.
Emmanuel Macron est le plus jeune président de la Vᵉ République et il n’aime pourtant rien tant que de déstabiliser ceux qui travaillent sous ses ordres. Le Conseil des ministres réunit tous ceux qui rêvent de Matignon et ne guettent qu’un signe pour se sentir pousser des ailes. Le huis clos est évidemment factice, personne n’imagine un seul instant que des responsables politiques garderaient pour eux une petite vacherie présidentielle qui affaiblit celui ou celle qu’ils rêvent de dégommer.
LIRE AUSSI >> Pourquoi Macron a enfoncé Borne en plein Conseil des ministres
Et c’est cette enceinte, la pire de toutes, on l’a compris, que le président a choisi mardi 30 mai pour critiquer les propos d’Elisabeth Borne sur le RN considéré comme « l’héritier de Pétain », alors qu’il s’apprêtait à déjeuner dans la foulée avec sa Première ministre. On ne reviendra pas ici sur le fond du débat – la meilleure manière de combattre l’extrême droite –, mais n’était-ce pas là l’occasion de la recadrer autant qu’il le souhaitait, loin de toute oreille perfide ?
« Mettre plus de pression dans le tube »
Emmanuel Macron aime l’expression « mettre plus de pression dans le tube ». En 2018, Gérard Collomb et Nicole Belloubet, alors respectivement ministre de l’Intérieur et de la Justice, divergent sur le nombre de « retournistes », ces individus partis en Syrie ou en Irak et revenus en France. « Vérifiez-moi cela dans les quarante-huit heures ! » tance le président.
LIRE AUSSI >> Qui pour remplacer Elisabeth Borne ? Les scénarios d’Emmanuel Macron
Un autre jour, tandis que Christophe Castaner fait ses premiers pas à Beauvau, le chef de l’Etat le convoque : « Tu règles le problème de l’Albanie et de la Géorgie [soit les deux premiers pays en termes de demandes d’asile] dans les quinze jours et on refait le point. »
Dès que l’on s’assoit tranquillement dans son fauteuil, on devient moins bon. C’est sa grande théorie. Au soir de municipales mauvaises pour la majorité, en juin 2020, Emmanuel Macron lance en petit comité : « On s’est embourgeoisés, et ce n’est jamais bon de s’embourgeoiser, ça nous empêche de bousculer le système. » Mais entre garder les gens sous tension et les déstabiliser, donc les fragiliser, la marge peut être étroite. En plein milieu des 100 jours, le président a donc agi de manière à relancer les spéculations sur le sort d’Elisabeth Borne. Autrement dit, il lui a savonné la planche. Vingt-quatre heures plus tard, il s’est senti obligé d’assurer que la Première ministre avait « toute sa confiance »…
2. EMISSION DE 2019
Emmanuel Macron utilise parfois « le management par la terreur », dit Olivier Bost
Emmanuel Macron n’est pas tendre avec ses ministres et leur met la pression pour les pousser à faire mieux. « Sentez-vous mon souffle chaud sur vos nuques fragiles » leur dit-il.
Emmanuel Macron utilise parfois « le management par la terreur » dit Olivier Bost
Olivier Bost – édité par Paul Turbanpublié le 17/09/2019
Emmanuel Macron menace ses ministres de les virer et les a placés sous haute surveillance. Le Président a une application sur son téléphone pour voir les performances de ses ministres et l’avancement de leurs réformes.
Le chef de l’État est-il un patron comme les autres ? Emmanuel Macron voudrait l’être, et pour ça, il donne parfois dans le management par la terreur. Il a une expression qu’il aime employer, comme une ministre l’a confié à RTL : « Sentez-vous mon souffle chaud sur vos nuques fragiles ? »
Sous-entendu, « je peux vous couper la tête ». Le chef de l’État a encore averti tous les ministres mercredi dernier : « si vous ne changez pas, je vous change ». C’est Le Figaro qui le raconte.
Emmanuel Macron a donné deux mois à ses ministres pour être bien meilleurs dans la façon de faire connaître leurs réformes et pour les rendre concrètes, sinon il les vire. Souvenez-vous, avant leur pause de l’été, il avait déjà invité ses ministres « à partir en vacances la peur au ventre. » Il y a mieux pour se détendre et se reposer…
Sentez-vous mon souffle chaud sur vos nuques fragiles ?Emmanuel Macron, président de la République, à ses ministres.
Le chef de l’État, ce n’est pas un scoop, trouve que tout est trop lent, que les ministres ne sont pas à la hauteur, que l’administration freine trop les changements. Depuis le temps que les présidents tapent du poing sur la table, poussent un coup de gueule, recadrent – c’est fou ce que les présidents aiment recadrer – les résultats de ces dernières décennies ne sont pas franchement à la hauteur des courroux présidentiels.
Le mythe du chef de l’État qui fait pression sur ses équipes, ce n’est pas aussi vieux que la République, mais c’est bien installé dans la communication moderne. Même chose pour les évaluations de ministres.
Emmanuel Macron suit donc la performance de ses ministres sur une application sur son téléphone. Elle affiche en tableaux et en graphiques le taux d’application des réformes. C’est la mesure en temps réel de la performance de son équipe…Il faut donc imaginer le Président, entre deux rendez-vous, regarder son appli, comme un directeur de supermarché regarde ses ventes en direct ou le nombre d’articles à la minute passés par chaque caissière.
Sa hantise, c’est de ressembler à François HollandeOlivier Bost, éditorialiste politique à RTL, à propos d’Emmanuel Macron.
La première efficacité de cette fameuse application téléphonique, c’est qu’on en parle beaucoup. Cela entretient l’image du Président exigeant, qui a pour seule obsession que tout ce qu’il décide devienne concret, que les décisions prises redescendent jusqu’à la vie quotidienne des Français. C’est l’obsession du résultat comme dans une entreprise.
Mais Emmanuel Macron a une autre obsession, qu’il ne faut jamais oublier : il a été aux premières loges du quinquennat de François Hollande. D’abord, comme secrétaire général adjoint de l’Elysée, puis comme ministre de l’Économie, il a vécu le fonctionnement de l’intérieur puis le huis-clos du Conseil des ministres.
À écouter ses proches, ces expériences ont traumatisé Emmanuel Macron. Il a vu la machine se gripper, les rebellions, les ordres ne pas être pas suivis d’effets. Sa hantise, c’est de ressembler à François Hollande.
3. DOSSIER GOUVERNANCE ET DÉVIANCES – CERTAINES DES PUBLICATIONS DE METAHODOS
hodos.frhttps://metahodos.fr › 2020/09/27Point de vue : Ne pas être gouverné par la peur
27 sept. 2020 — Point de vue : Ne pas être gouverné par la peur. PRESENTATION. Dans une tribune pour le Parisien – que nous reprenons ici – 35 chercheurs, …
https://metahodos.fr › 2023/04/14POINT DE NON RETOUR ? (8) « À TROP GOUVERNER CONTRE SON …
14 avr. 2023 — A trop gouverner contre son peuple, il se retrouve avec tout un peuple contre lui, réactivant
11 nov. 2022 — À quelles conditions la peur joue-t-elle un rôle si grand dans une société qu’elle peut la déstabiliser dangereusement ?
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/05/14L’IA, NE PAS EN AVOIR PEUR ?
14 mai 2023 — Des voix s’élèvent pour s’inquiéter de leur vitesse de diffusion et de leur impact sur l’emploi. Qu’en sait-on exactement ? Faut-il s’en …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2020/09/27Point de vue : Ne pas être gouverné par la peur
27 sept. 2020 — Peur renvoie à: respect, confiance, vérité, responsabilité… des valeurs de la démocratie et du vivre ensemble. Metahodos a traité de ces sujets …
10 août 2021 — Un échec dans la gestion de la crise par les gouvernements européens. Alors que la France enregistre à ce jour plus de 100 000 morts du Covid-19 …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2020/06/18L’instrumentalisation des peurs et leur médiatisation
18 juin 2020 — La peur, la panique. Un champ lexical qui semble plus que jamais au coeur de l’actualité. Crise climatique, extinction de la biodiversité, …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/03/06HIVER STUDIEUX AVEC METAHODOS : RELIRE
6 mars 2023 — Dominique Moïsi. metahodoshttps://metahodos.fr › 2022/02/19NE PAS … Comment les cultures de peur, d’humiliation et d’espoir façonnent le …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/12/21SE MÉFIER DES MARCHANDS DE PEUR, MAUVAISE CONSEILLÈRE …
21 déc. 2022 — La peur est mauvaise conseillère et fait le lit des dictatures. Le 1er octobre 1972, il y a 50 ans, le rapport Meadows annonçait la fin du monde …
17 janv. 2021 — Défiance, peurs, colères,. Les Français se sont considérablement – en particulier ces dernières années – éloignés des dirigeants.
Facebookhttps://www.facebook.com › postsMetahodos – LES FRANÇAIS « LIBÈRENT « L’EXÉCUTIF DE…
15 mai 2023 — … passer l’hiver sans coupures d’électricité est en passe d’être atteint…. https://metahodos.fr/…/la-gestion-par-la-peur-ca-marche-for…/.
https://www.facebook.com › postsMetahodos – ARTICLE EXTRAIT Les Émotions contre la…
14 avr. 2023 — À quelles conditions la peur joue-t-elle un rôle si grand dans une société qu’elle peut la déstabiliser dangereusement ?… https://metahodos.fr/ …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/11/23PEUR ET ACTION PUBLIQUE : Nous alarmer de l’étrange …
23 nov. 2021 — Article OMS, ONU : la peur, fondement de l’intervention publique 9 novembre 2021 Contrepoints, Par Jonathan Frickert.
12 déc. 2020 — PRESENTATION METAHODOS privilegie l’analyse, le debat, les scénarios…qui permettront à la démocratie de se revivifier et à l’action …
7 déc. 2022 — DES CONFINEMENTS DE FAIT QUI GÉNÈRENT LA PEUR – LE TEXTE DE LA CIRCULAIRE … intervient en France ou détache des travailleurs en
30 août 2020 — La France classée 24e, 29e ou 37ème pour sa démocratie et sa gouvernance · Les normes démocratiques chutent dans 26 des 41 États · Campagne …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/04/05LA TENTATIVE DE SUPPRESSION BRUTALE DE L’IRSN
5 avr. 2023 — LA TENTATIVE DE SUPPRESSION BRUTALE DE L’IRSN : CONTRE-EXEMPLE DE DÉMOCRATIE VÉRITABLE ET DE GOUVERNANCE SAINE. A la surprise générale, …
metahodoshttps://metahodos.fr › 2021/08/24GOUVERNANCE DES ENTREPRISES : CHANGER DE PARADIGME POUR …
24 août 2021 — c’est ainsi que Philippe MOUTENET introduit l’article que metahodos.fr vous propose en lecture ( ou relecture ) …
10 févr. 2021 — Voir certaines de nos publications: https://metahodos.fr/2021/02/05/une-a-gouvernance-fabrique-dangoisse-anxiete-pour-85-des-francais/.
19 oct. 2022 — Par une étrange ironie de l’histoire, la France semble aujourd’hui se réconcilier, notamment via la loi Pacte (plan d’action pour la croissance …
11 déc. 2020 — [18] Ibid. [19] David Graeber, Bureaucratie, 2015, trad. fr. Les Liens qui Libèrent, 2015. [20] Alain Supiot, op.
metahodos.frhttps://metahodos.fr › agenda-actionsagenda/actions
Avec les Cercles de réflexions METAHODOS et INFRASTRUCTURE FRANCE … des pratiques de gouvernance, de la décentralisation, de la réforme de l’Etat et de …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/04/25POINT DE NON RETOUR ? (30) MACHIAVEL N’EST PAS …
25 avr. 2023 — (26) DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE : APPEL À PROJET DE L’UNION EUROPÉENNE https://metahodos.fr/2023/04/22/democratie-et-gouvernance/.
28 avr. 2023 — (26) DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE : APPEL À PROJET DE L’UNION EUROPÉENNE https://metahodos.fr/2023/04/22/democratie-et-gouvernance/.
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/05/09ÉTAT DE DROIT ET DÉMOCRATIE : PRIORITÉ AUX PRATIQUES ?
9 mai 2023 — un principe de gouvernance en vertu duquel l’ensemble des … aux institutions de justice, de gouvernance, de sécurité et des droits de …
8 mai 2021 — Nous ajoutons – c’est la conception développée par Metahodos – une modalité démocratique de fabrication et de mise en oeuvre de la déecision …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/04/22POINT DE NON RETOUR ? (26) DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE
22 avr. 2023 — La gouvernance démocratique peut être redynamisée par la responsabilisation, la transparence, l’efficacité et la fiabilité des institutions …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/02/27LE COUP DE GUEULE, ERSATZ PITEUX DE LA GOUVERNANCE ET …
27 févr. 2023 — Lire prochainement sur METAHODOS : Un vocabulaire guerrier systématisé ? Et signe de faiblesse ? ARTICLE Les coups de gueule comme moyens de …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › notre-proetNOTRE PROJET
Le travail sur les racines que certains nomment le « mal public » permettra de renouveler notre METHODE de gouvernance. Et il ne suffira pas de forger des …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/04/29CE QUE LA COLÈRE SYSTÉMIQUE DIT DE LA GOUVERNANCE DU …
29 avr. 2023 — Constatons que ce ne fut pas le cas à l’occasion, mercredi soir, du round télévisuel d’Emmanuel Macron sur les antennes de France Télévisions.
29 avr. 2022 — Partie 1 https://metahodos.fr/2022/04/28/35824/ ARTICLE La tendance à la gouvernance autoritaire se poursuit – La démocratie sous pression …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/04/25INVENTER UNE GOUVERNANCE ÉTHIQUE DE LA CRISE.
25 avr. 2021 — INVENTER UNE GOUVERNANCE ÉTHIQUE DE LA CRISE. RESTAURER UNE ETHIQUE PUBLIQUE. Les principes éthiques ( notamment,
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2020/09/27Point de vue : Ne pas être gouverné par la peur
27 sept. 2020 — Point de vue : Ne pas être gouverné par la peur. PRESENTATION. Dans une tribune pour le Parisien – que nous reprenons ici – 35 chercheurs, …
14 avr. 2023 — A trop gouverner contre son peuple, il se retrouve avec tout un peuple contre lui, réactivant une forme exacerbée de lutte des classes.
8 déc. 2022 — La peur déployée auprès des Français par le plan décidé en Conseil des ministres et la circulaire aux préfets conduit à une première et nette …
15 avr. 2023 — https://metahodos.fr/2023/04/14/a-trop-gouverner-contre-son-peuple/ … L’autoritarisme est vertical, et fonctionne sur « la peur du …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/04/15POINT DE NON RETOUR ? (10) « LA VERTICALE DU VIDE »
15 avr. 2023 — Emmanuel Macron : la verticale du vide ? · Le déclin des institutions et des médiations · Des mobilisations dans un paysage fragmenté · Un pouvoir …
19 avr. 2023 — L’autoritarisme est vertical, et fonctionne sur « la peur du gendarme ». L’autorité bien au contraire est une relation à deux sens.
7 sept. 2020 — Gouverner par la peur semble être devenu le mode de prédilection des gouvernants du monde entier ! Le port du masque est désormais …
5 févr. 2021 — La France se distingue en étant la seule démocratie d’Europe à perdre… … permanente des Français ( infantilisation, diffusion de peurs…) …