Aller au contenu principal

VIVRE EN POÉSIE : PHILOSOPHIE ET POÉSIE INTIMEMENT LIÉS – CHAR, BONNEFOY … PARMÉNIDE, LUCRÈCE

METAHODOS A RÉGULIÈREMENT PUBLIÉ DES ARTICLES RELATIFS À YVES BONNEFOY DONT LA POÉSIE MAGNIFIE UNE DÉMARCHE ONTOLOGIQUE

https://metahodos.fr › 2023/04/30VIVRE EN POÉSIE : Yves Bonnefoy (4) et la philosophie – metahodos.fr. 30 avr. 2023 — Le présent livre examine d’abord « L’héritage philosophique chez Bonnefoy » : à savoir les dettes que le poète a contractées avec les …

https://metahodos.fr › 2023/04/29VIVRE EN POÉSIE : Yves Bonnefoy (3), critique et poète … – metahodos.fr. 29 avr. 2023 — PUBLICATIONS RÉCENTES DE METAHODOS VIVRE EN POÉSIE : YVES BONNEFOY (2) DANS LA PLÉIADE …

https://metahodos.fr › 2023/04/29VIVRE EN POÉSIE : Yves Bonnefoy (3), critique et poète … – metahodos.fr. 29 avr. 2023 — PUBLICATIONS RÉCENTES DE METAHODOS VIVRE EN POÉSIE : YVES BONNEFOY (2) DANS LA PLÉIADE …

https://metahodos.fr › 2023/04/23VIVRE EN POÉSIE : YVES BONNEFOY (2) DANS LA PLÉIADE – metahodos.fr. 23 avr. 2023 — 2021 — « Pour commencer, Yves Bonnefoy a fait l’expérience poétique de la mort, autrement dite Du mouvement et de l’immobilité de Douve (1953).

https://metahodos.fr › 2023/04/22VIVRE EN POÉSIE : Yves Bonnefoy (1), Œuvres poétiques – metahodos.fr 22 avr. 2023 — Les derniers livres d’Yves Bonnefoy (1923-2016) expriment son désir de transmettre le legs de la poésie par-delà la mort.

https://metahodos.fr › 2021/09/02POÉSIE ET LIBERTÉ. YVES BONNEFOY – VIDEO – metahodos.fr

René CHAR sur le chemin des présocratiques et leurs suiveurs

VOIR NOS PUBLICATIONS

dos.fr › 2020/09/13Vivre en poíēsis: René CHAR sur le chemin des présocratiques et leurs … 13 sept. 2020 — INTRODUCTION Metahodos a récemment publié un article de Pierre RIDEAU … Nous retrouvons les présocratiques: Parménide

EXTRAIT :

La proximité de la poésie et de la philosophie est frappante chez René CHAR.

Le livre de Patrick Née – René Char. Une poétique du Retour, Paris : Hermann Éditeurs – présenté dans l’article de Olivier BELIN que nous reproduisons ici, analyse l’enjeu philosophique de la poésie de Char. 

Char parait en dialogue permanent avec la philosophie, pas l’académique, celle des origines de la pensée occidentale qui l’a marqué au cours de ses lectures ou de ses rencontres. Évoquons ici cette proximité, sans en oublier d’autres fraternelles et profondes, Albert Camus, par exemple ( voir leur magnifique correspondance)

Nous retrouvons les présocratiques: Parménide ouu Héraclite

 leurs suiveurs : Nietzsche ou Heidegger

…puis nos contemporains P. Lacoue-Labarthe & J.-L. Nancy, P. Veyne, J. Beaufret, qui nous éclairent sur la poésie de rené CHAR, et comme en retour, nous aident à mieux comprendre l’actualité des pré socratiques et les petites pierres qu’ils sèment dans la réflexion philosophique au cours du temps.

RELIRE ÉGALEMENT :

Vivre en poíēsis, avec René CHAR: «Être du bond. N’être pas du festin, son épilogue»https://metahodos.fr/2020/09/12/vivre-en-poiesis-avec-rene-char-etre-du-bond-netre-pas-du-festin-son-epilogue/

ÉMISSION

Pourquoi Lucrèce a-t-il écrit un poème philosophique ?

Lundi 5 juin 2023. FRANCE CULTURE

De la Nature des Choses selon Lucrèce, pour nous dire que le poème et la philosophie sont inséparables.

Chacun sait que Lucrèce, philosophe de l’art romantique, disciple d’Epicure, se présente comme un prénom et un poème intitulé « De la Nature des choses », De Natura Rerum, mais on se demande trop peu souvent quel est le lien entre la forme et le contenu de ce grand poème, à savoir pourquoi Lucrèce a-t-il présenté sa philosophie sous la forme d’un poème précisément, ce qui n’est pas souvent revenu dans l’histoire de la philosophie.

C’est comme si Lucrèce voulait nous manifester ce lien très profond entre la matière de l’œuvre et la matière ont elle parle, lui qui était profondément matérialiste. Il n’a pas écrit de préface, il n’a pas écrit de traité de la méthode, ni écrit de grand discours pour justifier l’écriture de son poème ; il ne nous reste que le poème lui-même. Que nous dit-il ? Il y invoque une muse, mais pas n’importe quelle muse ; la génitrice des Romains, des Ennéades, qui est en réalité, la génitrice de tous les humains, la déesse de l’amour, du plaisir. Ainsi pour Lucrèce, dans son épicurisme, nous sommes régis par le désir et par le plaisir, dans toute la morale elle-même. Nous sommes des êtres matériels dont tout s’explique par un jeu d’atomes et de relations entre les particules de matière, et c’est le désir qui nous régit tout entier (…)

LIEN VERS L’ÉMISSION

À lire aussi : Lucrèce, le poète philosophe

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l’art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts « Le Pourquoi du comment » ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n’osez poser.

À réécouter : LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE – Figures d’Epicure 1/4 : Epicure par lui-même

L’équipe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.