
ON ATTEND LA PUBLICATION DU SONDAGE PRENANT EN COMPTE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT SORTANT EN 2027
Le second quinquennat peine à trouver son rythme, son style et son projet alors qu’il reste 4 années a gouverner… et déjà on ne pense qu’au suivant. Des candidats déjà en campagnes et l’hypothèse du sortant lancé par l’un de ses plus proches.
NOUS EXPLIQUERA-T-ON QUE LE PR SORTANT SERAIT LE MIEUX PLACÉ POUR BATTRE LES EXTRÊMES EN 2027 ?
On sait à quel point les élus nationaux ont les yeux rivés sur les sondages et à quel point ceux ci guident leur communication et leur action, et déterminent leur stratégie électorale.
Les institutions elles mêmes – et leur usage – sont conditionnées par les sondages : le référendum sur la retraite n’a pas été mis en œuvre car on en connaissait les résultats mesurés par sondages. Une révision des institutions – proposée par le camp présidentiel ( Ferrand) trouvera t il un fondement complémentaire : gagner en 2027 contre les extrêmes ?
VOIR LES DEUX PUBLICATIONS DE METAHODOS ET L’ARTICLE RÉCENT DE BFM TV:
LE (VRAI?) « FAUX PAS » DE FERRAND ATTEINT SON BUT : LE DÉBAT SUR UN TRIPLE QUINQUENNAT CONSÉCUTIF EST LANCÉ – MAJ 2 https://metahodos.fr/2023/06/21/le-vrai-faux-pas-de-ferrand-atteint-son-but-le-debat-sur-un-triple-quinquennat-consecutif-est-lance/
7 MISES À JOUR – TANDIS QUE LA SUISSE EST MOQUÉE QUAND ELLE VOTE PAR RÉFÉRENDUM – LA FRANCE LANCE LE 3eme QUINQUENNAT CONSÉCUTIF. https://metahodos.fr/2023/06/20/2-mises-a-jour-tandis-que-la-suisse-est-moquee-quand-elle-vote-par-referendum-la-france-lance-le-3eme-quinquennat-consecutif/
L’article de BFM TV précise :
« L’hypothèse d’une candidature d’Emmanuel Macron n’a pas été testée dans ce sondage, puisque le président ne peut pas prétendre à un troisième mandat consécutif. »
L’ARTICLE DE BFM TV INDIQUE ÉGALEMENT :
Selon une nouvelle enquête « L’Opinion en direct »menée par l’institut Elabe pour BFMTV sur les Français et le climat politique, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle de 2022 s’il avait lieu à nouveau aujourd’hui. Elle battrait le président de la République avec 55% des voix contre 45%.
ARTICLE DE BFM TV
PRÉSIDENTIELLE 2027: LE PEN GRANDE FAVORITE AU 1ER TOUR, PHILIPPE FERAIT MIEUX QUE LE MAIRE OU DARMANIN
Le 05/04/2023 BFM TV
Quelles que soient les hypothèses de candidature pour la majorité présidentielle, Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour, selon un sondage Ifop-Fiducial pour « Le Figaro Magazine » et Sud Radio.
Quatre années nous séparent de la prochaine élection présidentielle. Mais que pourrait-il se passer si elle se déroulait demain? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio publié ce mercredi, un tel cas de figure profiterait avant tout à Marine Le Pen, qui améliorerait considérablement son score de 2022.
La cheffe de file du Rassemblement national recueillerait 31% des voix si le premier tour avait lieu dimanche prochain, dans le cas d’une candidature unique de la gauche autour de Jean-Luc Mélenchon (22%) et face à Édouard Philippe pour la majorité présidentielle (28%). Soit une progression de huit points par rapport au score obtenu l’année dernière, tandis qu’Emmanuel Macron avait recueilli 28% des suffrages et Jean-Luc Mélenchon 22%. L’hypothèse d’une candidature d’Emmanuel Macron n’a pas été testée dans ce sondage, puisque le président ne peut pas prétendre à un troisième mandat consécutif.
Le Maire ferait mieux que Darmanin ou Bayrou
Si la gauche ne partait pas unie, Marine Le Pen arriverait en tête (29%) devant Édouard Philippe (26%), mais elle atteint 36% des intentions de vote dans l’hypothèse d’une candidature de François Bayrou pour la majorité présidentielle (9%). Gérald Darmanin ferait un peu mieux (11%), mais Marine Le Pen attirerait alors 35% des suffrages. Bruno Le Maire se hisserait pour sa part à 18% contre 32% pour la candidate du Rassemblement national.
« Son image a totalement changé et la structure de son vote également. Ce n’est plus le vote FN d’antan, c’est désormais un vote attrape-tout », explique au Figaro le patron de l’Ifop, Frédéric Dabi.
Aucun scénario favorable pour la gauche et les Républicains
Si la gauche partait en rangs dispersés, le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon recueillerait 20% face à tous les candidats de la majorité présidentielle, sauf Édouard Philippe: son score tomberait alors à 17%. Le communiste Fabien Roussel recueillerait entre 5 et 6,6% des voix selon les configurations.
Les Républicains derrière Laurent Wauquiez feraient entre 4%, en cas de candidature d’Édouard Philippe, et 10%, si François Bayrou se presentait. Éric Zemmour oscillerait pour sa part entre 6 et 7%, un score similaire à celui obtenu en 2022 (7%).
Marine Le Pen sur sa lancée
Une autre étude parue mercredi révèle qu’une majorité des personnes interrogées considère que Marine Le Pen est « proche des préoccupations des Français » (58%, +2 points en un an), « attachée aux valeurs démocratiques » (57%, +4 points), « compétente » (52%, +6 points) et « capable de réformer le pays » (51%, +8 points). 47% des sondés considèrent en outre que Marine Le Pen « a la stature d’une présidente de la République » (+5 points).
SUR LE MÊME SUJET
Ce ne sont pas les seuls signaux de progression de Marine Le Pen. Selon une nouvelle enquête « L’Opinion en direct »menée par l’institut Elabe pour BFMTV sur les Français et le climat politique, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle de 2022 s’il avait lieu à nouveau aujourd’hui. Elle battrait le président de la République avec 55% des voix contre 45%.
SI la cinquième république est « le coup d’Etat permanent », cet épisode là est bien pire : c’est l’effondrement d’une république sociale ! C’est l’installation du totalitarisme qui nous montre combien la macronie est l’extrême droite, bien plus que le RN !
J’aimeJ’aime