
Après l’affaire des retraites, la crise démocratique en France est au premier rang
La séquence politique ouverte par la réforme des retraites a remis au premier rang la question de la crise démocratique en France. Le gouvernement a utilisé systématiquement toutes les dispositions constitutionnelles pour encadrer la procédure parlementaire, à un moment où il ne disposait que d’une majorité relative, afin de concentrer la décision au sommet du pouvoir exécutif en justifiant ces procédés comme découlant naturellement du programme qu’Emmanuel Macron avait présenté en 2022 et pour lequel il avait été élu.
Le débat s’est donc tout de suite orienté vers une nécessaire réforme de la Constitution afin de donner plus de place au Parlement et réduire les pouvoirs de la présidence jugés excessifs notamment par la Nupes mais aussi par certains constitutionnalistes.
C’est dans le contexte ainsi posé que Luc Rouban – directeur de recherches au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po / CNRS – analyse la situation
PUBLICATIONS DE METAHODOS RELATIVES À LUC ROUBAN EN FIN D’ARTICLE
ARTICLE
LA CRISE DÉMOCRATIQUE PEUT-ELLE ÊTRE RÉSOLUE PAR LA RÉFORME DES INSTITUTIONS ?
11.07.2023 SCIENCES PO
REVENIR AU RÉGIME PARLEMENTAIRE
Le retour au régime parlementaire a été évoqué depuis longtemps par La France Insoumise dans le cadre de son projet de VIᵉ République qui propose également, tout comme le Rassemblement national, de passer au scrutin proportionnel et de pratiquer des référendums d’initiative citoyenne.
Mais des propositions ont été également faites par le gouvernement dans le cadre du Grand débat national de 2019 afin de modifier le mode de scrutin pour introduire une dose de proportionnelle, réduire la durée des mandats électifs dans le temps ou élargir le champ du référendum. Ces projets sont restés lettre morte mais l’idée générale, développée depuis longtemps dans la littérature internationale de science politique, est d’améliorer le fonctionnement démocratique par la réforme des institutions, notamment en développant la participation des citoyens.
Ces réformes auraient pour but de sauver la démocratie représentative face aux dérives autoritaires, aux manipulations de l’opinion et au simplisme démagogique que la démocratie directe peut produire. Le problème est de savoir si la démocratie représentative elle-même est encore « sauvable », surtout lorsque l’Assemblée nationale donne une piteuse image du débat démocratique en passant aux insultes et aux provocations.
On peut donc poser deux questions de recherche : est-ce que la critique de la démocratie représentative est moins intense dans des régimes parlementaires ? Est-ce que la confiance dans les institutions politiques est plus forte dans ces régimes ? On s’appuiera ici sur les données de la vague 14 du Baromètre de la confiance politique du Cevipof réalisée en février 2023 qui permettent de comparer la France à l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, trois pays à régimes parlementaires aux modes de scrutins variés. L’ensemble des éléments d’analyse et des variables est présenté dans une note de recherche récemment publiée.
LA CRITIQUE DE LA REPRÉSENTATION NE DÉPEND PAS DU RÉGIME INSTITUTIONNEL
La première observation tient à ce que le rejet des élus et donc du principe même de la représentation est très général mais ne varie pas en fonction du régime institutionnel ou du mode de scrutin adopté par chaque pays. On a construit un indice de critique de la démocratie représentative à partir des réponses positives (tout à fait d’accord ou plutôt d’accord) aux propositions suivantes : « c’est le peuple, et pas les responsables politiques, qui devrait prendre les décisions politiques les plus importantes » ; « je préfèrerais être représenté·e par un citoyen ordinaire plutôt que par un politicien professionnel » ; « les responsables politiques sont déconnectés de la réalité et ne servent que leurs propres intérêts ».
Ces trois variables sont fortement corrélées entre elles et constituent une échelle statistique fiable que l’on a dichotomisée entre un niveau bas de critique (aucune ou une réponse positive) et un niveau élevé (deux ou trois réponses positives). Si l’on examine la distribution du niveau élevé, on voit que l’écart entre les catégories populaires et les catégories supérieures est le plus important en France (12 points) avant celui que l’on observe au Royaume-Uni (7 points). Bien plus, la corrélation s’inverse en Allemagne et Italie où ce sont les catégories supérieures qui s’avèrent être plus critiques à l’égard de la représentation que les catégories populaires ou moyennes. De tels résultats montrent que l’analyse en termes de « populisme » se révèle spécieuse car les catégories supérieures critiquent partout en majorité la représentation politique.
LE RÉGIME PARLEMENTAIRE NE CRÉE PAS DAVANTAGE DE CONFIANCE DANS LES INSTITUTIONS POLITIQUES
La seconde question est tout aussi centrale dans le débat actuel. L’effondrement du niveau de confiance dans les institutions politique pose la question de savoir si cette confiance est plus haute dans des pays où l’on pratique une démocratie parlementaire pacifiée. La réforme des retraites n’a pas fait que nuire au pouvoir exécutif, elle a également touché le Parlement.
La proportion d’enquêtés ayant confiance dans l’institution présidentielle est passée de 38 % en janvier 2022 à 30 % en février 2023 mais la proportion de ceux qui ont confiance dans l’Assemblée nationale est passée dans le même temps de 38 % à 28 %. Et la proportion de ceux qui ont confiance dans leur député n’est que de 36 %, soit le niveau le plus bas atteint depuis la création du Baromètre en 2009.
Mais les régimes parlementaires que nous avons étudiés ne font guère mieux. En Italie et au Royaume-Uni, le niveau de confiance dans la chambre basse est de 27 % alors que les modes de scrutin y sont radicalement différents. Ce n’est qu’en Allemagne que cette proportion s’élève à 47 %. Si l’on crée un indice de confiance dans les institutions politiques qui intègre la confiance dans le gouvernement, dans la chambre haute et la chambre basse, et qu’on le dichotomise en deux niveaux, on voit que les résultats sont similaires en France, en Italie et au Royaume-Uni.
Mais c’est toujours en France que le contraste est le plus fort entre les catégories populaires et les catégories supérieures dans la confiance qu’elles portent aux institutions politiques. Une fois de plus, ce ne sont pas les institutions qui font la différence mais les catégories sociales.
L’analyse montre au total qu’il n’y a pas de corrélation entre le système institutionnel et la crise démocratique. Des régimes parlementaires ayant des structures fortement décentralisées et fonctionnant avec des modes de scrutin très différents n’obtiennent pas des résultats bien meilleurs que ceux obtenus en France. La crise démocratique prend moins sa source dans le fonctionnement même de la Ve République que dans les dynamiques sociales qui génèrent la confiance ou la défiance dans les institutions. C’est pourquoi la réforme institutionnelle ne servira à rien tant que des questions comme la mobilité sociale ou l’accès aux élites n’auront pas été résolues.
Cet article est republié à partir du site internet de notre partenaire The Conversation.
EN SAVOIR PLUS :
- Le Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po / CNRS
- Luc Rouban, directeur de recherche au CEVIPOF
- L’analyse de la réforme des retraites par différents chercheurs de Sciences Po
PUBLICATIONS DE METAHODOS RELATIVES À LUC ROUBAN
https://metahodos.fr › 2023/05/19Luc Rouban, Frédéric Mas – metahodos.fr
19 mai 2023 — Frédéric Mas est journaliste à la rédaction de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en …
https://metahodos.fr › 2022/05/24DÉFIANCE DE LA SCIENCE ET MALAISE DÉMOCRATIQUE
24 mai 2022 — VOIR DES PUBLICATIONS DE METAHODOS A PROPOS DE LUC ROUBAN · QUELLE RÉPONSE AU «MALAISE DÉMOCRATIQUE» ? VERS UNE «DÉMOCRATIE POSTMODERNE» ? · LIRE …
https://metahodos.fr › 2022/05/26LA TECHNOCRATIE CONTRE LE DÉBAT AU NOM DE LA RAISON ?
26 mai 2022 — Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.Il est l’auteur de La …
https://metahodos.fr › 2022/01/24LIRE LUC ROUBAN (Partie 1) CRISE DE CONFIANCE ET IMPUISSANCE …
24 janv. 2022 — Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof et à Sciences Po · La rétraction de la vie politique · Extrait du livre de …
https://metahodos.fr › 2022/01/25LIRE LUC ROUBAN (Partie 2) COMMENT SURMONTER LA CRISE …
25 janv. 2022 — LIRE LUC ROUBAN (Partie 2) COMMENT SURMONTER LA CRISE DE DEFIANCE. · Enjeux démocratiques de demain : comment surmonter la crise de défiance.
https://metahodos.fr › 2022/07/29« LE PROBLÈME N’EST PAS LE SÉPARATISME, MAIS L’ANOMIE »
29 juil. 2022 — Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Centre de recherches politiques de Sciences Po, le Cevipof, depuis 1996.
https://metahodos.fr › 2023/05/23SÉNAT : LE MAIRE DE SAINT-BREVIN ACCUSE LE PRÉFET ET LES …
23 mai 2023 — … FRANÇAISE » Luc Rouban, Frédéric Mas. https://metahodos.fr/2023/05/ … https://metahodos.fr/2023/05/17/la-demission-du-maire-de-saint- …
https://metahodos.fr › 2022/06/14CONFIANCE POLITIQUE ET RECONNAISSANCE DU MÉRITE
14 juin 2022 — ARTICLE La confiance politique exige la reconnaissance du mérite Luc Rouban, Sciences Po 12 juin 2022 L’élection présidentielle 2022 tout …
https://metahodos.fr › 2022/01/30QUELLE RÉPONSE AU «MALAISE DÉMOCRATIQUE» ? VERS UNE «
30 janv. 2022 — Voir par ailleurs les trois dernières publications de Metahodos qui font référence à Luc Rouban. LIRE LUC ROUBAN (Partie 2) COMMENT …
https://metahodos.fr › 2022/03/10« SOMMES NOUS DES ENFANTS GATES DE LA DEMOCRATIE …
10 mars 2022 — Bruno Cautrès et Luc Rouban, « La gestion de la crise sanitaire en France au miroir de la défiance politique et d’une société peu cohésive » …
https://metahodos.fr › 2023/06/28LA RÉFORME DES INSTITUTIONS REMÈDE UNIQUE À LA CRISE …
28 juin 2023 — Publié: 26 juin 2023, THE CONVERSATION Luc Rouban, Sciences Po. La séquence politique ouverte par la réforme des retraites a remis au …
https://metahodos.fr › 2023/05/31« LA VIOLENCE CONTRE LES ÉLUS : UN NOUVEAU MAL … – metahodos.fr
31 mai 2023 — … DÉMOCRATIE FRANÇAISE » Luc Rouban, Frédéric Mas. https://metahodos.fr/2023/05/19/decomposition-acceleree-de-la-democratie-francaise/ LES …
https://metahodos.fr › 2022/03/17À UN MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE, LES DERNIÈRES CHANCES D’UNE …
17 mars 2022 — Dominique Reynié et Luc Rouban – France Culture … Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF (Centre de recherches politiques de …
https://metahodos.fr › 2021/04/22MÉRITOCRATIE, SÉLECTION DES « ÉLITES », ET VRAIE FAUSSE …
22 avr. 2021 — https://metahodos.fr/2021/04/11/ena-suite-distinguer-fonction-administrative-et- … Nous vous proposons ici un article de Luc Rouban.
https://metahodos.fr › 2022/06/10VERS UN RETOUR DU PARLEMENTARISME ? – metahodos.fr
10 juin 2022 — Luc Rouban, Emmanuel Macron a été réélu président de la République, une première depuis l’avènement du quinquennat. Ces législatives peuvent- …
https://metahodos.fr › 2021/02/23Le Baromètre du CEVIPOF: Le Rapport et les Analyses. – metahodos.fr
23 févr. 2021 — La France, une république désintégrée, (PDF, 847Ko), note de recherche, Luc Rouban 3. Le fossé du déficit démocratique français n’a pas été …
https://metahodos.fr › 2022/07/29QUELLE TENUE »CORRECTE » POUR LES PARLEMENTAIRES …
29 juil. 2022 — ARTICLE Députés LFI en cravate : « La provocation vestimentaire est signe de faiblesse » Par Luc Rouban le 28/07/2022 Un débat fait rage à …
https://metahodos.fr › 2021/02/23Echec de LA promesse? Le nouveau monde n’est pas advenu. Défiance …
23 févr. 2021 — Selon le chercheur au Cevipof et spécialiste de la Fonction publique Luc Rouban, les mesures annoncées par Emmanuel Macron sont en décalage …
https://metahodos.fr › 2022/02/08METAHODOS / LES ENTRETIENS DE LA METHODE
8 févr. 2022 — METAHODOS / LES ENTRETIENS DE LA METHODE: LES 23 PUBLICATIONS LES PLUS LUES DE … LIRE LUC ROUBAN (Partie 2) COMMENT SURMONTER LA CRISE DE …
https://metahodos.fr › 2022/01/30BAROMETRE DE LA CONFIANCE/CEVIPOF (Partie 1)
30 janv. 2022 — Luc Rouban : Emmanuel Macron récupère environ 72% de ses électeurs de 2017 selon la dernière vague (janvier 2022) du Baromètre de la …
https://metahodos.fr › 2021/04/27DOSSIER – FAILLITE DES ÉLITES : CE SENTIMENT D’ÉTRANGETÉ QUE …
27 avr. 2021 — SUICIDE COLLECTIF »? https://metahodos.fr/2021/04/25/dossier-faillite … 1 — Voir notamment les travaux de Luc Rouban sur l’origine sociale …
https://metahodos.fr › 2020/12/09En finir avec la « monarchie républicaine »? – metahodos.fr
9 déc. 2020 — BILLET Les propositions de METAHODOS – LES ENTRETIENS DE LA METHODE … ainsi que le souligne Luc Rouban dans la note du Cevipof de mars …
https://metahodos.fr › 2021/05/12LE GLISSEMENT AUTORITAIRE DU RÉGIME VA-T-IL SE POURSUIVRE ?
12 mai 2021 — AVEC JUAN LINZ ET GUY HERMET https://metahodos.fr/2021/05/06/ … ACCÉLÉRÉE DE LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE » Luc Rouban, Frédéric
Le problème causé à la démocratie n’est ni structurel, ni stratégique mais simplement totalitaire. Quand l’exécutif fait du législatif et bloque le débat des assemblées, alors le totalitarisme est installé. L’affaire Schiappa n’est pas anodine. Il montre la fabrique des passes droit et du copinage de coquins. Comme si l’exécutif détenait tous les droits et n’avait aucun devoir. Comme l’a dit Edward Snowden : « Quand dénoncer un crime devient un crime, c’est que vous êtes gouvernés par des criminels. »Bien amicalementJean-Marc
J’aimeJ’aime