
ÉMISSION
Cynthia Fleury : Penser avec Jankélévitch
Vendredi 2 juin 2023 FRANCE INTER
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, autrice de « Un été avec Jankélévitch » (Editions de l’équateur)
La philosophie de Jankélévitch peut-elle être une aide pour apprendre à mieux vivre ?
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, s’est intéressée à sa pensée et en a a fait une série d’émissions sur France Inter, publié désormais en livre aux Editions Les Equateurs.
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, rappelle ce vendredi matin dans le grand entretien que Vladimir Jankélévitch, avait « une forme de désenchantement par rapport à ses compatriotes du 20e siècle qui le lisent peu. Il se plaint de ne pas être édité. Il cherche en permanence un éditeur. Il a toujours eu un sens d’attraper les deux extrémités du temps. Il était naturellement projeté vers le fait de dire « les leçons de l’histoire doivent compter pour faire en sorte que ce qui a été nous transforme ».
Pardonner l’impardonnable selon Jankélévitch
L’imprescriptible, c’est le crime contre l’humanité qui ne peut pas être prescrit, mais justement, c’est presque le pivot de sa morale […] si on invente sans jamais porter la trace de ce qui a été, on est dédié à l’erreur, on va refaire la même chose. Tout l’enjeu pour Jankélévitch, c’est d’inventer un futur conscient, critique, réflexif sur lui-même, et l’imprescriptible c’est ça. La valeur du pardon n’a du sens que si elle est impardonnable et ça, c’est une querelle en philosophie. Vous pouvez dire que le sens du véritable pardon, c’est précisément de pardonner l’impardonnable et vous avez de l’autre côté Jankélévitch qui pose que « non » il y a un point de non-retour« .