Aller au contenu principal

EDF : CONFLIT AU SOMMET DE L’ÉTAT SUR LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ET SUR LE FINANCEMENT DU PROGRAMME NUCLÉAIRE

UNE NATIONALISATION À 12 MILLIARDS D’EUROS QUI N’A SERVI À RIEN ?

L’exécutif et EDF ne sont pas d’accord sur la marche à suivre. Le PDG de l’entreprise souhaite revoir à la hausse le prix de l’électricité afin d’investir 25 milliards d’euros dans la relance de la construction des EPR.

Le torchon brûle. D’après Les Échos, le 22 septembre 2023, le PDG d’EDF a été convoqué vendredi dernier à Matignon pour se faire rappeler une chose importante aux yeux de la Première ministre : que le prix de vente de l’électricité soit proche des coûts. Toutefois, il semble que les ambitions du capitaine d’industrie s’éloignent quelque peu des attentes d’Élisabeth Borne. En outre, la cheffe du gouvernement aurait accordé quinze jours au PDG pour fixer un tarif moyen de l’électricité le moins cher possible. La réunion de travail a donc tourné au rappel à l’ordre.

Du côté de l’exécutif, on se refuse à reconnaître des tensions et l’on réaffirme le côté « cordial » de la réunion. D’après une source citée par BFM TV, « Luc Rémont a vivement reproché à l’État la publication d’une note confidentielle » réalisée par le régulateur de l’énergie. En effet, cette note montre un décalage entre le prix de production de l’électricité indiqué par EDF et son coût de revient réel.

12 MILLIARDS QUI SERAIENT BIEN UTILES POUR ÉQUILIBRER LE BUDGET

Voir nos publications :

os.frhttps://metahodos.fr › 2022/10/06Nationalisation d’EDF à 100% : une décision incompréhensible

Le renouvellement du parc nucléaire n’est pas financé

Emmanuel Macron a lancé début 2022 le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français en annonçant six nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2) et la possibilité de huit réacteurs additionnels – avec une première mise en service à l’horizon 2035 -, un projet dont le financement reste à définir.

Mettre les consommateurs à contribution

Le ministre des finances a précisé que le financement serait décidé en fonction du coût du capital, de son acceptabilité – avec la possibilité de mettre les consommateurs à contribution à travers leur facture dès le début du programme – et d’éventuelles subventions, qui devraient être compatibles avec les règles européennes.

« On n’a pas besoin d’un nouvel impôt,

on a besoin d’un financement long terme (…) ce qui est sûr c’est que nous calerons les paramètres du financement d’ici la fin de l’année » a dit Agnès Pannier Runacher, en opposition à M Lemaire :

Bruno Le Maire a également rappelé qu’EDF ne pourrait pas financer seul les nouveaux réacteurs, en raison de sa dette, et qu’une utilisation des fonds du livret A faisait partie des options envisageables.

Le coût total de construction de six EPR2 a été annoncé début 2022 à quelque 52 milliards d’euros, un montant qui doit faire l’objet d’actualisations régulières.

Le projet d’EDF dont il faudra bien définir le financement porte sur la construction de six réacteurs sur trois sites existants : deux à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et deux à Bugey (Ain) ou au Tricastin (Drôme).

VOIR NOTRE PUBLICATION :

tahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/08/03EDF SUITE : L’INTROUVABLE FINANCEMENT DE LA RELANCE …

NOUS VOUS PROPOSONS TROIS ARTICLES

1. Prix de l’électricité : Borne donne deux semaines au patron d’EDF

2. « Reprendre le contrôle du prix de l’électricité « : entre l’État et EDF, chacun défend ses intérêts

3. Pour «reprendre le contrôle du prix de l’électricité», Macron tord le bras à EDF

VOIR CERTAINES DE NOS PUBLICATIONS CONCERNANT EDF ET LE NUCLÉAIRE À LA FIN DES ARTICLES

1. ARTICLE extrait

Prix de l’électricité : Borne donne deux semaines au patron d’EDF

Par Bertille Bayart 27 09 23 LE FIGARO

DÉCRYPTAGE – La première ministre veut mettre un point final à la discussion sur le futur cadre de régulation d’ici quinze jours. Un dossier sous haute tension, entre la situation financière d’EDF et les exigences de compétitivité de l’industrie et de protection du pouvoir d’achat des consommateurs.

Deux semaines. C’est le délai qu’Elisabeth Borne a donné, vendredi matin à Matignon, au PDG d’EDF, Luc Rémont, pour revenir vers le gouvernement avec une proposition tarifaire acceptable. La veille, la première ministre et les quatre ministres concernés (Bruno Le Maire à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher à l’énergie, Roland Lescure à l’industrie, Laurence Boone aux affaires européennes) avaient arrêté la position de l’exécutif sur le sujet aussi complexe qu’inflammable de la future régulation de l’électricité nucléaire.

Deux semaines donc pour s’entendre, un dernier «sprint» pour fixer le «prix moyen le plus bas possible» selon la formule d’une source proche de l’exécutif. Sinon ? La question reste en suspens. Personne ne se risque à verbaliser le risque d’une crise de gouvernance à la tête de l’électricien. Un an presque jour pour jour après qu’Emmanuel Macron lui a confirmé à l’Élysée sa nomination, dix mois après sa prise de fonction, Luc Rémont marche sur une corde raide. «Il n’y…

…/…

2. ARTICLE

« Reprendre le contrôle du prix de l’électricité « : entre l’État et EDF, chacun défend ses intérêts

Le président de la République, qui en dira plus sur le sujet en octobre, promet, dans des termes prudents, une reprise du contrôle des prix de l’électricité. La direction d’EDF y est en effet très opposée pour des raisons industrielles.

Article rédigé par France Info, Emmanuel Cugny. 26/09/2023

Le chef de l’État s’est bien gardé d’entrer dans les détails, tant le dossier est sensible sur les plans financier et industriel. L’objectif est de contrôler le prix de notre électricité pour qu’il soit « soutenable à la fois pour nos entreprises et les ménages, dans le contexte inflationniste ». Jusque-là, rien de plus logique. Mais cette ambition se heurte à la bataille de chiffres qui oppose EDF et l’État. Chacun défend ses intérêts : politiques pour l’État, industriels pour EDF.

Une dette de 65 milliards d’euros et une transition à financer

Aujourd’hui, l’État impose à EDF de vendre à ses concurrents (les petits fournisseurs alternatifs), et à bas prix, l’électricité qu’elle produit. Baptisé ARENH, ce dispositif est censé limiter l’impact de la hausse des tarifs sur la facture finale des ménages. Mais cela représente un manque à gagner pour EDF, qui n’a pas besoin de cela. Le groupe doit faire face à un mur de dette qui s’élève à quelque 65 milliards d’euros, et doit investir massivement dans la transition énergétique (au moins 25 milliards d’euros par an). Les discussions sont tendues entre Matignon et le nouveau patron d’EDF, Luc Rémont, arrivé à la tête de l’entreprise il y a dix mois. Celui-ci bataille ferme et revendique le droit de pouvoir fixer ses prix plus librement, mais le groupe a été entièrement renationalisé en juin dernier. C’est donc l’État qui tranche.

>> Transition énergétique européenne : « Le plus urgent, c’est sans doute d’arrêter de se tirer dans les pattes sur nos stratégies »

Mais la vraie question est de savoir comment les dizaines de milliards d’euros d’investissements nécessaires à EDF, notamment pour son parc nucléaire, peuvent être financés si le prix de vente de l’électricité est trop faible. Il faut à la fois valoriser la compétitivité industrielle et ne pas alourdir la facture des ménages. Pour les fins connaisseurs du dossier, c’est un grand intérêt de voir comment l’affaire va se terminer. Rendez-vous en octobre pour une première réponse. Nous verrons alors si les futures décisions engageant EDF relèveront d’un État stratège actionnaire, ou d’une nouvelle cosmétique politique de court terme.

3. ARTICLE ext

Pour «reprendre le contrôle du prix de l’électricité», Macron tord le bras à EDF

Insistant sur la nécessité d’avoir un «prix de l’électricité compétitif» pour tenir les objectifs français de décarbonation, le chef de l’Etat met la pression sur l’électricien et sur les voisins européens.

par Jean-Christophe Féraud. publié le 25 septembre 2023 LIBÉRATION

Alors qu’une nouvelle hausse de 10% sur la facture électrique est à craindre début 2024, après déjà 25% d’augmentation cette année, Emmanuel Macron a promis lundi aux Français, lors de son intervention sur la planification écologique, que l’Etat allait «reprendre le contrôle du prix de notre électricité» pour qu’elle soit «soutenable à la fois pour nos entreprises et nos ménages». «Il n’y a pas d’écologie si on n’a pas un prix de l’électricité qui ne soit pas compétitif, si on ne reprend pas le contrôle […] le point très important au cœur de ce projet et que nous annoncerons en octobre, c’est que nous allons reprendre d’ici la fin de l’année le contrôle sur les prix de l’électricité au niveau français et européen, a martelé le Président. Parce que nous avons nationalisé EDF, parce que nous avons une chance qui est notre base installée qui est nucléaire […] nous pourrons annoncer en octobre des prix de l’électricité qui sont compatibles avec cette compétitivité.»

…/.

VOIR CERTAINES DE NOS PUBLICATIONS CONCERNANT EDF ET LE NUCLÉAIRE

tahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/08/03EDF SUITE : L’INTROUVABLE FINANCEMENT DE LA RELANCE …

3 août 2023 — EDF SUITE : L’INTROUVABLE FINANCEMENT DE LA RELANCE NUCLÉAIRE, LA PROMESSE (23) … https://metahodos.fr/2023/07/27/nucleaire-le-casse-tete-du

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/09/19EDF : « DESTRUCTION STRUCTURÉE » – POINT DE VUE

il y a 7 jours — metahodos.fr/2023/07/24/securite-nucleaire-le-president-veut-contraindre-le-parlement-a-un-nouveau-vote/. DE LA MODÉRATION DES DÉCISIONS EN …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › edf-suiteÉNERGIE/EDF : COMMENT COMPRENDRE LES ERREMENTS …

16 août 2022 — https://metahodos.fr/2022/07/13/edf-un-actionnariat-100-public-sans … électricité nucléaire historique ». Il permet aux fournisseurs …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/07/26LE «LIVRET A» AU SECOURS DU NUCLÉAIRE

26 juil. 2023 — Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé … UNE FIN D’ÉTÉ STUDIEUSE AVEC METAHODOS – Lou Andreas-Salomé : « être …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/09/02ÉLECTRICITÉ : LE FIASCO. COMMENT FAIRE PASSER LES ANNONCES ? …

2 sept. 2022 — … metahodos.fr/2022/09/01/conseil-de-defense-2/ RETOUR DU SECRET … électricité nucléaire historique » (Arenh), régulièrement dénoncé par EDF.

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/15« EDF : UNE FAUSSE NATIONALISATION…»

15 juil. 2022 — MASCARADE ? https://metahodos.fr/2022/07/14/edf-un-etat-impotent-qui-cherche-a-regir-le-moindre-aspect-de-leconomie/ EDF … nucléaire voulu par …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/09MISE À JOUR N’3 – ÉTATISATION D’EDF : « Les soviets et la guillotine

9 juil. 2022 — https://metahodos.fr/2022/06/28/energie-linitiative-privee-face-a … Notre parc nucléaire nous permet de produire de l’électricité …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/11/09EDF : UNE NATIONALISATION INUTILE, COÛTEUSE, ET QUI N’EN …

9 nov. 2022 — … nucleaire-francais-au-point-mort/. ÉLECTRICITÉ : LE FIASCO. COMMENT FAIRE … https://metahodos.fr/2022/07/20/edf-lexemple-dun-etat-impotent …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/13EDF – UNE ÉTATISATION À 100% SANS OPPOSITION RÉELLE CAR …

13 juil. 2022 — MISE À JOUR N’3 – ÉTATISATION D’EDF : « Les soviets et la guillotine » – « Grandeur et décadence de l’actionnariat populaire » https://metahodos …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/12/07FIASCO DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU NUCLÉAIRE

7 déc. 2022 — FIASCO DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU NUCLÉAIRE : DES RESPONSABILITÉS POLITIQUES TRÈS CLAIRES. RÉCENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS : INDÉPENDANCE …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/09/06LE RETRAIT DU MARCHÉ TECHNOCRATIQUE DE L’ …

6 sept. 2023 — 3 août 2023 — L’ÉTAT EN RECHERCHE VAINE DE FINANCEMENT https://metahodos.fr/2023/07/26/edf-en-faillite-le-livret-a-au-secours-du-nucleaire/. EDF …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/20EDF : L’EXEMPLE D’UN « ÉTAT IMPOTENT » ? POURQUOI CELA …

20 juil. 2022 — https://metahodos.fr/2022/07/13/edf-un-actionnariat-100-public-sans … électricité bas carbone, notamment dans le nucléaire». Quelques mois …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/12/05COMPRENDRE LA CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ : AUDITION DU PDG D’ …

5 déc. 2022 — … EDF sur l’état du parc nucléaire. CHALLENGES A ÉCRIT : « L’ancien patron de … VIVRE EN PHILOSOPHIE AVEC METAHODOS : EST-CE EN RAISON DE L …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/10/06Nationalisation d’EDF à 100% : une décision incompréhensible

6 oct. 2022 — NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS. LE PARC NUCLÉAIRE DÉLAISSÉ – SA RELANCE PROMISE AU POINT MORT – DOSSIER https://metahodos.fr/2022/09/12/la …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/11/14VERS UN DÉMANTÈLEMENT D’EDF POUR FINANCER LA …

14 nov. 2022 — … EDF vient de finaliser le peu glorieux rachat des fameuses turbines nucléaires Arabelle. … https://metahodos.fr/2022/11/09/edf-une- …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/05ALORS QUE LA FRANCE PRODUIT L’ÉLECTRICITÉ LA MOINS CHÈRE D’ …

5 janv. 2023 — https://metahodos.fr/2023/01/04/pourquoi-le-gouvernement-accepte-t … Ils produisent leur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.