Aller au contenu principal

ÉLECTRICITÉ : L’ÉTAT CONTRE L’ÉTAT – DÉMISSION DU PATRON D’EDF INUTILEMENT NATIONALISÉE ?

AUCUN COMPROMIS POSSIBLE ENTRE L’ÉTAT ACTIONNAIRE ET L’ÉTAT DIRIGEANT

Alors que les négociations entre l’Etat et EDF sur les prix de l’électricité sont extrêmement tendues, l’agence Reuters a indiqué ce jeudi que Luc Rémont, le PDG de l’électricien, pourrait démissionner si l’Etat devait lui imposer des prix trop bas qui ne permettraient pas de financer les investissements colossaux d’EDF. Pour autant, la menace d’une possible démission ne serait pas réelle, selon plusieurs sources internes. Un tel scénario serait même un échec pour les deux parties. Il n’empêche, entre l’entreprise et l’Etat actionnaire, aucun compromis ne semble pour l’instant se dessiner. Mais le temps presse.

En effet, certains dirigeants et membres du conseil d’administration d’EDF craignent que Luc Remont ne quitte son poste s’il estime ne pas avoir le soutien politique nécessaire pour augmenter de manière substantielle les revenus d’EDF et réduire la dette en fixant des prix plus proches de ceux du marché, ont déclaré les deux responsables à l’agence Reuters.

DONNER RAISON À CEUX QUI DOUTAIENT DE LA NÉCESSITÉ DE GASPILLER 12 MILLIARDS POUR UNE NATIONALISATION SYMBOLIQUE

Meatahodos figarait parmi les treès rares observateurs de la vie publique à oser dire que cette nationalisation etait inutile et que de surcroit elle ne cacherait l’incapacité de l’Etat actionnaire au sein de Bercy à s’entendre avec l’Etat gestionnaire au sein d’une entreprise publique. ( s’y ajoutant l’incapacité politique à piloter ces deux Etat(s) et plus encore à les coordonner.

VOIR UNE DE NOS RÉCENTES PUBLICATIONS :

EDF : CONFLIT AU SOMMET DE L’ÉTAT SUR LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ET SUR LE FINANCEMENT DU PROGRAMME NUCLÉAIRE https://metahodos.fr/2023/09/26/edf-une-nationalisation-a-12-milliards-deuros-qui-na-servi-a-rien-conflit-ai-sommet-de-letat-sur-le-prix-et-le-financement-du-programme-nucleaire/

VOIR CERTAINES DE NOS AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT EDF ET LE NUCLÉAIRE À LA FIN DES ARTICLES

NOUS VOUS PROPOSONS DEUX ARTICLES :

  • Une démission de Luc Rémont : le scénario perdant qui inquiète l’Etat et EDF
  • L’avenir de Luc Rémont à la tête d’EDF remis en cause par les tensions sur la régulation des prix de l’électricité

1. ARTICLE

Une démission de Luc Rémont : le scénario perdant qui inquiète l’Etat et EDF

Marine Godelier et Juliette Raynal LA TRIBUNE 26 Oct 2023

La fête aura été de courte durée. Mardi dernier, quand elle a reçu des autres pays européens l’autorisation de réguler les prix de son nucléaire, la France se félicitait d’avoir remporté une « victoire importante » à Luxembourg sur la réforme du marché de l’électricité. Mais cette bataille en annonçait d’autres. Car l’Etat doit désormais convaincre l’exploitant du parc tricolore, l’énergéticien EDF (dont il vient d’acquérir 100% du capital), d’accepter un plafonnement de ses tarifs qui l’empêchera de vendre à sa guise, et selon ses conditions, sa production sur les marchés.

Lire aussiLes Vingt-Sept s’accordent enfin sur la réforme du marché européen de l’électricité

Or, pour l’heure, aucun compromis ne se dégage clairement sur la question…au point que, d’après l’agence de presse Reuters, plusieurs responsables de l’entreprise

2. ARTICLE

L’avenir de Luc Rémont à la tête d’EDF remis en cause par les tensions sur la régulation des prix de l’électricité

Les divergences entre le gouvernement et EDF, qui discutent actuellement du futur cadre de régulation des prix de l’électricité, font craindre à plusieurs responsables de l’entreprise publique une possible démission de Luc Rémont, le PDG du groupe.

 25 octobre 2023 L’USINE NOUVELLE

Luc Rémont ne dirigera peut-être plus pour longtemps EDF. Les discussions entre l’électricien et le gouvernement sur la future régulation des prix de l’électricité suscitent des tensions croissantes et des interrogations au sein du groupe sur un possible départ du PDG Luc Rémont. Deux sources internes à EDFinterrogées par Reuters ont déclaré mardi 24 octobre que, selon des craintes exprimées par des cadres et des administrateurs, Luc Rémont pourrait décider de quitter son poste si l’Etat met en place une régulation qui plafonne les revenus du groupe de manière excessive. Contactée par L’Usine Nouvelle, une autre source interne estime au contraire que ce n’est «pas le genre de Luc Rémont de faire du chantage à la démission».

Nommé il y a moins d’un an par Emmanuel Macron pour redresser EDF, lourdement endetté et alors confronté à des difficultés de production, Luc Rémont est engagé dans un bras de fer avec les pouvoirs publics au sujet des moyens dont disposera le groupe pour investir au cours des prochaines années. Alors que le PDG plaide en faveur de contrats à long terme comme base du modèle économique d’EDF post-2025, après la fin de la régulation actuelle de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), le gouvernement insiste sur la nécessité de protéger les ménages et les entreprises contre les risques d’envolée des prix de l’électricité en les faisant bénéficier des coûts compétitifs du parc nucléaire français.

«S’il estime que l’Etat limite trop les moyens d’EDF, il est tout à fait possible qu’il démissionne. Tout va dépendre des volumes et du prix [prévus dans la nouvelle régulation, NDLR]», a déclaré une source. Selon l’autre source, cadre d’EDF, la relation «n’a jamais été aussi tendue» entre le gouvernement et le groupe, dont l’Etat est redevenu l’unique actionnaire début juin. EDF, Bercy et Matignon n’ont pas souhaité commenter ces informations.

«Il n’y a pas de bras de fer entre l’Etat et EDF», affirme Bruno Le Maire

D’autres sources ont indiqué que les deux parties étaient sous pression pour trouver un compromis, le gouvernement ne pouvant se permettre de voir partir Luc Rémont alors même que la France négocie avec ses partenaires de l’Union européenne la future réglementation des prix de l’électricité. Une autre source chez EDF a déclaré que le PDG était apparu «confiant» lors d’une récente réunion des hauts cadres du groupe.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a tenté mardi de minimiser les tensions, niant toute impasse entre le gouvernement et EDF, tout en reconnaissant que les négociations en cours sur les futurs prix de l’électricité prenaient du temps car elles devaient permettre d’atteindre des objectifs «complexes». «Il n’y a pas de bras de fer entre l’État et EDF tout simplement parce que EDF est une entreprise publique et que nous travaillons en bonne intelligence avec des équipes d’EDF et que c’est à ces conditions-là que nous aurons un bon accord», a-t-il dit lors d’une conférence. La négociation, a ajouté le ministre, vise à garantir un prix «stable et attractif pour les ménages», «un prix compétitif pour toutes les entreprises françaises, en particulier les électro-intensifs», ainsi qu’un «prix rentable pour EDF».

La production française d’électricité a chuté l’an dernier à son plus bas niveau depuis 30 ans en raison notamment des difficultés rencontrées sur le parc nucléaire, les centrales d’EDF ayant connu de nombreuses opérations de maintenance classiques et des problèmes de corrosion qui l’ont contraint à racheter des volumes sur les marchés de gros alors que la guerre en Ukraine faisait bondir les prix. Le groupe, également confronté aux mesures du gouvernement pour limiter la hausse des tarifs de l’électricité, a ainsi accusé une perte nette historique de 17,9 milliards d’euros au titre de l’exercice 2022.

En juillet, Luc Rémont a déclaré qu’EDF allait devoir augmenter nettement ses investissements, à un niveau de 25 milliards d’euros par an environ, pour répondre notamment aux besoins de maintenance de son parc nucléaire et de construction de nouveaux réacteurs en France. «Pour aborder la phase d’investissements [qui se profile, NDLR], il est indispensable que nous travaillions à une nouveau consensus national sur ce qu’est le prix de l’électricité […], sans quoi EDF ne sera pas en mesure de dégager les ressources qui sont nécessaires pour assurer sa propre continuité d’exploitation», a-t-il résumé.

VOIR CERTAINES DE NOS PUBLICATIONS CONCERNANT EDF ET LE NUCLÉAIRE

tahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/08/03EDF SUITE : L’INTROUVABLE FINANCEMENT DE LA RELANCE …

3 août 2023 — EDF SUITE : L’INTROUVABLE FINANCEMENT DE LA RELANCE NUCLÉAIRE, LA PROMESSE (23) … https://metahodos.fr/2023/07/27/nucleaire-le-casse-tete-du

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/09/19EDF : « DESTRUCTION STRUCTURÉE » – POINT DE VUE

il y a 7 jours — metahodos.fr/2023/07/24/securite-nucleaire-le-president-veut-contraindre-le-parlement-a-un-nouveau-vote/. DE LA MODÉRATION DES DÉCISIONS EN …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › edf-suiteÉNERGIE/EDF : COMMENT COMPRENDRE LES ERREMENTS …

16 août 2022 — https://metahodos.fr/2022/07/13/edf-un-actionnariat-100-public-sans … électricité nucléaire historique ». Il permet aux fournisseurs …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/07/26LE «LIVRET A» AU SECOURS DU NUCLÉAIRE

26 juil. 2023 — Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé … UNE FIN D’ÉTÉ STUDIEUSE AVEC METAHODOS – Lou Andreas-Salomé : « être …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/09/02ÉLECTRICITÉ : LE FIASCO. COMMENT FAIRE PASSER LES ANNONCES ? …

2 sept. 2022 — … metahodos.fr/2022/09/01/conseil-de-defense-2/ RETOUR DU SECRET … électricité nucléaire historique » (Arenh), régulièrement dénoncé par EDF.

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/15« EDF : UNE FAUSSE NATIONALISATION…»

15 juil. 2022 — MASCARADE ? https://metahodos.fr/2022/07/14/edf-un-etat-impotent-qui-cherche-a-regir-le-moindre-aspect-de-leconomie/ EDF … nucléaire voulu par …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/09MISE À JOUR N’3 – ÉTATISATION D’EDF : « Les soviets et la guillotine

9 juil. 2022 — https://metahodos.fr/2022/06/28/energie-linitiative-privee-face-a … Notre parc nucléaire nous permet de produire de l’électricité …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/11/09EDF : UNE NATIONALISATION INUTILE, COÛTEUSE, ET QUI N’EN …

9 nov. 2022 — … nucleaire-francais-au-point-mort/. ÉLECTRICITÉ : LE FIASCO. COMMENT FAIRE … https://metahodos.fr/2022/07/20/edf-lexemple-dun-etat-impotent …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/13EDF – UNE ÉTATISATION À 100% SANS OPPOSITION RÉELLE CAR …

13 juil. 2022 — MISE À JOUR N’3 – ÉTATISATION D’EDF : « Les soviets et la guillotine » – « Grandeur et décadence de l’actionnariat populaire » https://metahodos …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/12/07FIASCO DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU NUCLÉAIRE

7 déc. 2022 — FIASCO DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU NUCLÉAIRE : DES RESPONSABILITÉS POLITIQUES TRÈS CLAIRES. RÉCENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS : INDÉPENDANCE …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/09/06LE RETRAIT DU MARCHÉ TECHNOCRATIQUE DE L’ …

6 sept. 2023 — 3 août 2023 — L’ÉTAT EN RECHERCHE VAINE DE FINANCEMENT https://metahodos.fr/2023/07/26/edf-en-faillite-le-livret-a-au-secours-du-nucleaire/. EDF …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/20EDF : L’EXEMPLE D’UN « ÉTAT IMPOTENT » ? POURQUOI CELA …

20 juil. 2022 — https://metahodos.fr/2022/07/13/edf-un-actionnariat-100-public-sans … électricité bas carbone, notamment dans le nucléaire». Quelques mois …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/12/05COMPRENDRE LA CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ : AUDITION DU PDG D’ …

5 déc. 2022 — … EDF sur l’état du parc nucléaire. CHALLENGES A ÉCRIT : « L’ancien patron de … VIVRE EN PHILOSOPHIE AVEC METAHODOS : EST-CE EN RAISON DE L …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/10/06Nationalisation d’EDF à 100% : une décision incompréhensible

6 oct. 2022 — NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS. LE PARC NUCLÉAIRE DÉLAISSÉ – SA RELANCE PROMISE AU POINT MORT – DOSSIER https://metahodos.fr/2022/09/12/la …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/11/14VERS UN DÉMANTÈLEMENT D’EDF POUR FINANCER LA …

14 nov. 2022 — … EDF vient de finaliser le peu glorieux rachat des fameuses turbines nucléaires Arabelle. … https://metahodos.fr/2022/11/09/edf-une- …

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/05ALORS QUE LA FRANCE PRODUIT L’ÉLECTRICITÉ LA MOINS CHÈRE D’ …

5 janv. 2023 — https://metahodos.fr/2023/01/04/pourquoi-le-gouvernement-accepte-t … Ils produisent leur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.