Aller au contenu principal

5 ANS APRÈS LES GILETS JAUNES : CONTRAINDRE L’EXÉCUTIF À PUBLIER LES EXPRESSIONS DES FRANÇAIS – PROMESSES (74)

Une proposition de loi pour leur publication

Cinq ans après le lancement du grand débat national, les doléances n’ont pas été rendues publiques sur Internet. Le résultat d’une vision stigmatisante de l’exécutif à l’égard des campagnes, selon la députée écologiste Marie Pochon, qui a déposé une proposition transpartisane pour leur publication.

Cinq ans après le mouvement des gilets jaunes – qui a débouché sur le Grand Débat national – où sont passés les presque 20 000 cahiers de doléances ? Car s’ils devaient être rendus publics, ils n’ont jamais été mis en ligne. La faute à des problèmes techniques et à un coût élevé, avait justifié l’exécutif. «Les cahiers citoyens ouverts dans les mairies seront mis en ligne sous licence libre», assurait pourtant le site du Grand Débat avant d’être effacé d’Internet.

1. ARTICLE : Cahiers de doléances des gilets jaunes, cinq ans plus tard : «Il y a eu une volonté de déposer un couvercle sur les expressions des Français»

par Sacha Nelken LIBÉRATION 16 01 24

Ce sont 19 899 cahiers gardés au chaud dans les archives départementales.Cinq ans après la crise des gilets jaunes, les recueils de doléances rédigés par les citoyens à l’invitation d’Emmanuel Macron n’ont toujours pas été rendus publics. Pourtant, au moment de lancer le grand débat national, le Président avait promis que les propositions des citoyens seraient centralisées et accessibles à tous. «Les cahiers citoyens ouverts dans les mairies seront mis en ligne sous licence libre», assurait ainsi le site du grand débat avant d’être effacé d’Internet.

Alors, pour corriger cette anomalie, la députée écologiste Marie Pochon a déposé à l’Assemblée nationale une proposition transpartisane (signée par des élus PS, Les Ecologistes, PCF, LFI, Modem, Renaissance et Liot) pour que ces doléances puissent être anonymisées et publiées sur Internet. Un moyen, selon elle, de faire entrer les attentes des Français émises durant la crise démocratique dans le débat politique.

Pourquoi vouloir rendre publiques les doléances du grand débat national ?

…/…

2. ARTICLE : Cinq ans après, les cahiers de doléances des gilets jaunes restés lettre morte

par Rachid Laïreche et Eva Fonteneau, correspondante à Bordeaux LIBÉRATION 16 01 24

Le 15 janvier 2019, au début de la crise des gilets jaunes, le chef de l’Etat lançait son «grand débat national» et invitait les citoyens à rédiger des contributions en ligne qui n’ont finalement jamais été publiées. En voici un petit florilège.

Le président, Emmanuel Macron, s’apprête à faire une grande adresse aux Français ce mardi 16 janvier 2023. Le 15 janvier 2019, il instaurait son grand débat, censé répondre à la contestation sociale des gilets jaunes. Nous avons pu consulter quelques cahiers de doléances, lancés durant le mouvement des gilets jaunes, il y a tout juste cinq ans. Des cris, des revendications, des propositions et des rêves. Aucun texte ne se ressemble. Les écritures changent, la forme, le style. Certains écrivent en gros, sautent des lignes ; d’autres écrivent proprement, s’appliquent. Il y a des longs et des petits textes. Petit florilège des 200 000 contributions rédigées à la main.

«Monsieur le Président, j’aimerais que vous expliquiez à ma fille de 5 ans pourquoi maman ne met pas le chauffage partout dans la maison ? Pourquoi maman n’achète pas du pain tous les jours ? Pourquoi le soir, maman mange les restes dans son assiette ou une tasse de café ? Pourquoi maman fait des nouilles passé le 15 du mois ? Pourquoi maman a traversé beaucoup de rues très loin de la maison pour enfin décrocher un emploi précaire alors que selon vous une seule rue suffisait ? Pourquoi le …

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.